[Poe, Edgar Allan] Le Mystère de Marie Roget

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 12 Octobre 2011 14:45:21

      <image>

      Résumé
      Pour faire suite à Double Assassinat dans la rue Morgue, Edgar Allan Poe publie en 1842 Le Mystère de Marie Roget : le cadavre d'une jeune femme est repêché dans la Seine, du sang noir dans la bouche... D'une histoire à l'autre, Poe suit le fil de ses sombres obsessions et tente de les exorciser.
      En écrivant le premier "conte policier", Poe a inventé un genre. Il en assoit les règles en imaginant une nouvelle affaire dont l'énigme sera de nouveau résolue par Dupin, premier enquêteur à user de la force du raisonnement et de la logique infaillible de ses déductions.

      Je commence ce livre (cette nouvelle) en livre audio grâce à wwwlitteratureaudio.com.
      Je l'avais déjà lu il y a longtemps mais je ne m'en souviens pas.
      Y en a-t-il parmi vous qui l'ont lu (écouté) ?
      Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #2 12 Octobre 2011 20:14:48

      Je n'ai pas lu cette nouvelle ni ce livre, mais j'avais été très impressionnée par le recueil Double assassinat dans la rue morgue.  C'est une bonne idée que de l'écouter.  Le lecteur est agréable ?  J'ai déjà eu des belles histoires gâchées par un lecteur insupportable.
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 13 Octobre 2011 08:13:40

      Je viens de terminer la nouvelle et j'ai été très déçue. Je me suis ennuyée comme jamais, heureusement que c'était court !
      Par contre, le donneur de voix est très agréable à écouter et les effets sonores (petites musiques de suspens) sont bien trouvés.
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #4 13 Octobre 2011 17:38:05

      Oh, désolée pour toi, c'est toujours dommage de s'ennuyer pendant une "lecture". Qu'est-ce qui t'a ennuyée ?  Manque d'action ?
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #5 14 Octobre 2011 08:39:00

      Nathalie a écrit

      Oh, désolée pour toi, c'est toujours dommage de s'ennuyer pendant une "lecture". Qu'est-ce qui t'a ennuyée ?  Manque d'action ?


      L'auteur fait une lecture didactique des différents journaux parus au moment du meurtre pour tenter de mener l'enquête. On assiste clairement à une étude de texte, j'avais l'impression de me retrouver à l'école :S
      Heureusement la lecture ne dure que 1h30 ^^

    • Makino

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 05 Juin 2013 17:42:05

      La nouvelle que j'ai préféré de Poe ! Une vraie intrigue et une vraie enquête à la Sherlock Holmes ! Du suspense  à tout va et un style très fluide ! Quand on sait que POe est connu aussi souvent pour son style un peu lourd et lent ou au contraire trop effréné là ça change de ses autres nouvelles !
    • Mephistotte

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 30 Janvier 2014 09:48:38

      Grande fan de poe, j'adore ce qu'il écrit et cette histoire ne fait pas exception!
    • Maks

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #8 05 Mai 2017 19:37:09

      J'ai bien envie d'essayer, on le trouve en nouvelle seule où il est dans un des recueils de Poe ?