[Roques, Jacques] L'EMDR

 
    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #1 25 Octobre 2011 09:23:09

      Bonjour à tous !

      Toujours très intéressée par les livres de psycho et toujours curieuse, je me suis procuré ce livre sur la technique la plus récente pour résoudre ce que j'appellerais "les désordres psy". Jacques Roques et le président de la fondation sur l'EMDR, il signe là un document facile à lire et à portée de tous !

      Résumé : Au début des années 90, la psychologue californienne Francine Shapiro découvrait par hasard qu'un mouvement des yeux de gauche à droite pouvait lui apporter un état de mieux-être : elle venait de découvrir le principe de l'EMDR.
      Depuis, cette technique, souvent offerte en complément d'une thérapie classique, s'impose comme une méthode efficace qui, même en cas de symptômes post-traumatiques majeurs, permet d'accélérer le processus de guérison.
      Le principe : « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

      Voici à quoi ressemble le livre :

      <image>

      Certains le connaissent-ils ?

      Dernière modification par Ayma (25 Octobre 2011 09:57:04)

    • Melisende

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #2 25 Octobre 2011 09:42:59

      Peux-tu nous en dire un peu plus ? Sur le livre (un résumé ?), sur ce qu'est l'EMDR ?
      Je t'avoue que je ne connais pas du tout ce sigle alors difficile de se faire une idée. =)
    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #3 25 Octobre 2011 09:57:28

      Oui bien sûr, Melisende, j'aurais dû commencer par là :P C'est modifié !

      Dernière modification par Ayma (25 Octobre 2011 09:57:44)

    • tinelire

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #4 03 Avril 2012 18:05:15

      Finalement comment as tu trouvé ce livre ?? ( qualité )
      Il t'a été utile ou pas assez pratique ?
    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #5 03 Avril 2012 20:32:26

      Hum bah en fait, il est clair et vraiment à la portée de personnes non scientifiques. Depuis j'ai lu des cas qui avaient été aggravés par l'EMDR, du coup, ça refroidit :/
    • tinelire

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #6 06 Avril 2012 20:08:05

      Oui c'est vrai si "l'état" peut empirer c'est franchement gênant !! :S

      Je lis moins de livres actuellement dans ce style de domaine car je suis passée au concret avec quelques séances de sophrologie ...une très bonne expérience :ok: