[Film] Polisse

 
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2011 09:12:29

    Polisse de Maïwenn

    <image>

    Synopsis :

    Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, les auditions de parents maltraitants... mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables. Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?

    Je souhaitais aller voir ce film dimanche mais j'ai un peu peur de la dureté de l'histoire. Qui a été voir ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?

  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2011 13:36:37

    je vais voir ce film la semaine prochaine je crois :O
    j'ai hâte de le voir ^^
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2011 16:51:20

    Je veux également le voir même si comme toi j'ai peur d'être mal à l'aise devant certaines scènes, je crois justement qu'il ne faut pas se voiler la face et qu'il peut aider à une prise de conscience...
  • satinesdiamonds

    Baby lecteur

    En ligne

    #4 28 Octobre 2011 22:56:45

    Aimant beaucoup le travail de Maiwenn, j'ai été voir Polisse en avant-première. J'avais aussi une certaine appréhension sur ce que j'allais voir, s'agissant d'un sujet assez dur. Mais je me suis laissée emporter par cette histoire de flics, ce quotidien à fleur de peau d'une bonne brochette de personnages en lutte avec leur vie et avec leur boulot, servis par des acteurs de talent. D'ailleurs, s'il fallait ne donner qu'une seule raison d'aller voir ce film, ce serait le casting détonant, qui forme une véritable cohésion pour nous rapprocher encore plus du réel.

    Maiwenn explore ce sujet grave et difficile à travers l'objectif d'un photographe, similaire à l'oeil du spectateur, tout en adoptant une certaine distance nécessaire autant pour les policiers de cette brigade que pour nous, spectateurs. Ainsi, on ne passe pas du rire aux larmes mais plutôt du sourire de sympathie pour ces personnages aux vies disparates à une colère sourde et profonde qui ne nous quitte pas, même à la sortie de la salle.

    On est forcément mal à l'aise devant un sujet pareil et devant certaines scènes mais Maiwenn n'avait pas pour but de choquer par les images. Rien  n'est donc cruellement visible. Et ce sont souvent les mots qui choquent, bien plus que les images.

    Il est toujours bon et utile de se faire sa propre opinion, alors je ne peux que vous encouragez à y aller, en ayant l'esprit ouvert pour un tel cinéma et pour le ( grand ) talent de Maiwenn. Quant à ce que vous y verrez, instaurez de la distance qui vous permettra de ne pas trop être marquée une fois le film fini.

    C'est un film coup de poing, coup de gueule mais aussi coup de coeur, qui vaut la peine d'être vu pour ce qu'il dénonce mais aussi pour les gens dont c'est le quotidien.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2011 21:25:48

    C'est un film coup de poing, coup de gueule mais aussi coup de coeur, qui vaut la peine d'être vu pour ce qu'il dénonce mais aussi pour les gens dont c'est le quotidien


    .
    Je partage tout à fait cette opinion. Je crois que certaines situations/scènes sont vraiment dérangeantes mais elles parlent d'une réalité terrible que l'on doit connaitre. C'est un bel hommage à la police même si -sans mauvais jeu de mots - cette dernière parait un peu lisse... Mais bon, les acteurs sont formidables et la réalisation d'une efficacité redoutable. A voir !

    Dernière modification par Sara (06 Novembre 2011 21:41:45)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 30 Octobre 2011 22:24:30

    Je vais me voir demain soir, je vous en dirai plus à ce moment là.
    Toujours est-il que ça fait un moment que j'ai envie de le voir et j'ai bien hâte!
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #7 02 Novembre 2011 22:22:41

    je sorts du ciné...


    Je suis déçue... très déçue :/

    j'en attendais surement trop ! et pis bah le résultat n'était pas dans mes attentes... C'était très fouillis, très décousue, un manque de profondeur dans les personnages...
    Machin elle est comme ça mais on ne sait pas pourquoi ? Machin il est comme ça mais... bon.. voila.
    On nous lance sur une piste et puis hop sur une autre...
    ça gueule, ça gueule, ça gueule...

    Bon bien sur, c'est une sujet choc, c'est un sujet important... mais pour moi il ne rend pas justice à ses gens, ses policiers qui font un métier difficile !
    Des fois on se demande qui est la victime ?
    Les documentaires sur le sujet sont plus intéressant :/

    Bref... déception :/

    Trop de médiatisation, trop de pub, trop bon avis, j'aurais due me méfié et en attendre moins :/
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 03 Novembre 2011 10:01:55

    Ouais je comprends ce que tu veux dire. Je suis allée le voir lundi soir, j'attendais de mettre notre avis en ligne pour venir en parler ici mais comme il y sera dans la semaine... :)

    Justement le fait que l'on ne s'attache pas à un cas mais qu'on voit un panel d'enquête m'a plu. Je n'imaginais pas que certains cas exposés étaient traité pas la brigade des mineurs.
    C'est vrai que ça gueule (j'ai d'ailleurs trouvé au début du film que ces flics étaient un peu "cas soc'") mais comment ne pas être révolté face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Il faut bien qu'un moment la soupape saute!

    Justement j'ai aimé dans le film le fait que les situations soient dédramatisées par un mot ou une réplique qui fait rire le spectateur. Sans ça, je serai ressortie complètement déprimée.

    Des scènes sont très fortes et justifient à elles seules l'ensemble du film. Je pense notamment à celle du petit black placé en foyer ou à celle de l'avortement de la jeune fille violée. J'en ai encore des frissons.
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 11 Novembre 2011 13:13:11

    Pour ma part j'ai été totalement bouleversé par ce film, j'ai aimé le côté documentaire, sans pathos, c'est un film dur très dur mais je l'ai trouvé magnifique.
  • LiliFlower66

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 11 Novembre 2011 19:40:17

    Une amie l'a vu et me la conseillé donc je pense y aller ce week end