[Sthers, Amanda] Le carnet secret de Lili Lampion

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 08 Novembre 2011 18:51:54

      <image>



      Synopsis:

      Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d’anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

      Mon avis:

      A réception de ce livre, j’ai tout d’abord été séduite par l’objet en lui même qui est vraiment superbe et l’élastique donne encore plus l’impression d’un carnet secret. Un petit personnage féminin est en générale ce que ma fille préfère et elle a vraiment adoré Lili, petite fille espiègle qui nous raconte ce qu’elle ressent, ses soucis d’enfants et ses joies avec ses propres mots mais aussi avec de magnifiques illustrations. Plus encore qu’un simple livre pour raconter une histoire à nos enfants, ce livre aborde plusieurs thème relativement difficile à expliquer en général aux enfants, tel que le divorce des parents, la maladie, les déménagements, la mort, l’amour, l’amitié, les animaux de compagnie, etc… Mais le fait de le voir dessiner et expliqué par Lili rend les choses beaucoup plus simple et facilite la compréhension. Les personnages sont tous très attachant et j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit carnet qui, à travers les yeux de Lili, donne des réponses aux questions des enfants mais leurs permet aussi de passer un bon moment puisqu’elle n’est pas toujours sérieuse mais aussi drôle et espiègle! Le thème des amis imaginaires et des problème que cela peut poser à l’école est très intéressant puisque bon nombre d’enfant dans des situations difficile ou non se crée ce genre de personnage et s’y confie. L’auteur réalise ici un merveilleux livre avec des mots facile à comprendre pour les enfants, des éléments de réponses pour les parents, sans oublier les superbes illustrations qui accompagne l’histoire et lui donne un côté encore plus drôle et enfantin tout en abordant des sujets sérieux.

      Un coup de coeur pour cette petite fille à la fois drôle et intéressante qui apprend petit à petit la vie et nous fait partager sa vision des choses avec ses propres mots et dessins. C’est un livre que je conseille à tout les parents d’enfants qu’ils aient ou non besoin des réponses présente dans ce livre, les enfants passeront à coup sûr un excellent moment et adorerons Lili.

    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 08 Novembre 2011 20:31:23

      Ce petit livre me tente beaucoup. D'ailleur il est déjà dans ma LAL.

      J'ai entendu dire qu'il y avait aussi une comédie musicale en cours avec Sinclair comme compositeur je crois.
    • meldc

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 09 Novembre 2011 08:30:34

      il a l'air intéressant, j'aime bien les livres qui racontent des histoires tout en étant de beaux objets