[Kay, Guy Gavriel] La Tapisserie de Fionavar - Saga

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 10 Novembre 2011 01:26:03

    <image>

    Fiche BBM



    Résumé
    Notre Terre n'est que le pâle reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers, dans lequel cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, se retrouvent inopinément projetés.
    Guidés par le mage Loren Mantel d'Argent, ils vont devoir prendre position dans la guerre éternelle qui oppose les forces de la lumière et celles des ténèbres.


    Je viens tout juste de finir la lecture du premier tome. Si cela fut agréable, j'en ressors tout de même avec un sentiment mitigé.
    L'intrigue des plus classiques, mais aussi le monde dans lequel évolue nos héros, me rappellent beaucoup trop l'univers de Tolkien. J'ai lu, ici et là, que ce roman, Kay l'a entrepris juste après son formidable travail sur le Silmarillion. Et je dirai que cela se ressent ! J'ai eu l'impression de lire le Silmarillion, mais façon Kay, sans la touche de Tolkien. A certains moments, j'aurais juré me retrouver en Terre du Milieu.
    Autre petit point épineux : ces 5 personnages propulsés dans ce monde de fantasy. Je regrette mais cela n'apporte pas grand chose au récit. Qu'ils soient de Toronto ou d'un petit village de Fionavar n'aurait strictement rien changé. Leur adaptation, leur intégration dans le monde de Fionavar n'est, pour moi, pas du tout crédible. Elle est beaucoup trop simple.

    Je critique, je critique... mais ne croyez surtout pas que j'en ai retiré aucun plaisir, bien au contraire. Même si cela manque d'originalité, l'écriture et la narration de G. G. Kay donnent au récit un souffle épique, non négligeable, qui accroche le lecteur dès les premières pages. Et je suis curieux de connaître la suite.

    C'est sûr on est loin du G. G. Kay de Tigane, mais cette oeuvre de jeunesse, malgré ces quelques défauts, mérite amplement d'être lu par les adeptes de Fantasy.




    Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM et de la couverture

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 10 Novembre 2011 01:33:00

    Ahhhhh, Fionavar ! :pink: J'ai lu cette trilogie il y a quelques années et j'avais complètement a-do-ré ! Bon certes, j'avais peu de bagage littéraire en matière de fantasy adulte à l'époque et c'était mes premiers GGK, mais toujours est-il que c'est une oeuvre qui m'avait pour ma part bouleversée. Je n'ai par ailleurs pas lu le Silmarillion de Tolkien, donc impossible pour moi de mettre les deux en relation (j'ai lu le Seigneur des Anneaux, mais pas au même moment il me semble, donc bon...)

    Dernière modification par Merkillia (10 Novembre 2011 01:33:39)

  • Danouna

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 10 Novembre 2011 07:56:02

    Fionavar est une des premières Trilogie Fantasy que j'ai lui, cela remonte à ... pouf bien longtemps :cool:, J'en garde un bon souvenir de lecture, je l'avais adoré :)
  • Daryan Blaise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 10 Novembre 2011 14:56:33

    duc_leto a écrit

    Je viens tout juste de finir la lecture du premier tome. Si cela fut agréable, j'en ressors tout de même avec un sentiment mitigé.


    Le premier tome est probablement le moins bon des trois. Comme toute trilogie, l'auteur a ce besoin de mettre en place son histoire et ses personnages.
    Aprés, même un peu moins bon, un Guy Gavriel Kay reste supérieur à la production actuel en terme de Fantasy. Et de mémoire, l'oeuvre a au moins 20 ans. 

    Autre petit point épineux : ces 5 personnages propulsés dans ce monde de fantasy. Je regrette mais cela n'apporte pas grand chose au récit. Qu'ils soient de Toronto ou d'un petit village de Fionavar n'aurait strictement rien changé


    Détrompes toi. Mais attend de lire la suite !!!

    Leur adaptation, leur intégration dans le monde de Fionavar n'est, pour moi, pas du tout crédible. Elle est beaucoup trop simple.


    Nous sommes dans le domaine du merveilleux, certaines choses n'ont pas besoin d'explications...

    Tout comme Danouna et Merkillia, j'ai lu cette trilogie il y a trééééés longtemps. Une oeuvre qui m'a également marquée, je la conseille souvent à des personnes qui veulent s'initier à la Fantasy.
    En passant, il est vraiment regrétable que l'auteur ne soit plus édité en France. :angry:

    Dernière modification par Daryan Blaise (10 Novembre 2011 14:57:49)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 10 Novembre 2011 17:59:05

    Daryan Blaise a écrit

    En passant, il est vraiment regrétable que l'auteur ne soit plus édité en France. :angry:


    Pourtant, Pocket a publié le livre Le Dernier rayon du soleil l'année dernière... :grat:

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 10 Novembre 2011 18:00:22

    Toujours pas d'édition française d'Under Heaven il me semble non ?

    @Daryan Blaise : j'espère bien que le deuxième tome va plus me séduire.
    Et effectivement, c'est un bon choix pour débuter en Fantasy.

    Dernière modification par duc_leto (10 Novembre 2011 18:03:24)

  • Daryan Blaise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 10 Novembre 2011 19:26:57

    Merkillia a écrit

    Daryan Blaise a écrit

    En passant, il est vraiment regrétable que l'auteur ne soit plus édité en France. :angry:


    Pourtant, Pocket a publié le livre Le Dernier rayon du soleil l'année dernière... :grat:


    Effectivement. Bien que le livre date de 2005. Qu'il était déjà paru chez Le Pré aux Clercs en grand format et en petit chez France Loisirs.
    Mais surtout, il me semble avoir lu qu'Under Heaven et Ysabel n'avait pas trouvé "preneur" en France.=(

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 11 Novembre 2011 01:42:11

    Ysabel n'a effectivement jamais été publié en France, concernant Under Heaven je ne jurerais pas qu'il ne le soit pas un jour prochain...
    Il faut dire que GGK a quand une Fantasy très particulière dans ses écrits postérieurs à Fionavar, et ça peut en dérouter plus d'un (même si personnellement j'adore).

    Sinon pour revenir à Fionavar même, je les ai lus à l'époque où de leur première parution chez J'ai Lu en 1999 alors ça date aussi. Mais je vais bientôt les relire pour le Challenge GGK de Merk ;)
    A l'époque je n'avais pas fait le rapprochement avec Tolkien, ce n'est que quelques années plus tard en relisant le SDA que ça m'a marqué. Maintenant que j'ai aussi lu le Silmarillion je suis curieux... En tout cas je me souviens avoir énormément aimé à l'époque.
  • Olya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 11 Novembre 2011 16:29:04

    J'ai découvert GGK avec Les lions d'Al Rassan et j'ai voulu le découvrir à travers cette trilogie. Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome, et mon avis rejoint grandement celui de Duc Leto.

    Daryan Blaise a écrit

    Leur adaptation, leur intégration dans le monde de Fionavar n'est, pour moi, pas du tout crédible. Elle est beaucoup trop simple.


    Nous sommes dans le domaine du merveilleux, certaines choses n'ont pas besoin d'explications...


    Par contre, Daryan, je ne suis pas forcément d'accord avec ta phrase. Tu dis que nous sommes dans le domaine du merveilleux, et qu'il n'y a donc pas besoin d'explication. Or, les cinq personnages ne viennent pas d'un monde merveilleux, mais bien du notre. Donc, pour des personnages de notre monde, en toute logique, ils devraient se poser un peu plus de questions qu'ils ne le font. Ils ne doutent même pas de la possibilité de les faire voyager dans un autre monde, et une fois là bas, c'est comme si c'était normal et qu'ils étaient en vacances quelque part sans se poser de questions quant aux conséquences.
    Personnellement, c'est l'une des choses que je n'ai pas apprécié. S'ils étaient originaires de ce monde, okay, mais là, non ils viennent de notre Terre à nous, où le merveilleux n'est en théorie pas présent. Et le premier mec qu'ils croisent et qui leur dit "je vous emmène dans mon monde parallèle", hop, ils sont tous d'accord, et ils se jettent dedans sans pour autant penser à se questionner ou quoi que ce soit.

    Mais même si j'ai mis un certain temps à plonger dans cet univers, la deuxième partie du bouquin m'a beaucoup plue :)

  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 12 Novembre 2011 19:27:55

    Pour moi aussi cette lecture remonte à pas mal de temps, mais ça avait été une belle découverte. Le monde de l'auteur m'avait totalement embarqué. C'est vrai que les tomes deux et trois sont encore mieux que le premier.

    Pour ce qui est du rapprochement avec le Seigneur des Anneaux, je ne me souviens pas l'avoir franchement fait. Peut-être parce que j'avais lu le SDA bien avant celui-ci. Je dois relire la trilogie pour le challenge de Merkillia aussi, je verrai bien si ça me paraît plus flagrant aujourd'hui. =)