[Keller, Joslane F. & Laloum, Aurélie] Via Temporis - Saga

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#1 06 Décembre 2011 22:45:11

<image>

Charlotte et Mathias, deux jeunes étudiants, se retrouvent entraînés à travers le Temps et l'Histoire (1790), par Aimery de Chalûs, un vieux professeur de la Sorbonne. Ils vont chercher à élucider les grands mystères du temps grâce... au Tempoflux,  une machine à remonter le temps qui tient dans un téléphone portable et leur réserve bien des surprises !

<image>

2013. Alors que Matthias et Charlotte pensaient pouvoir profiter de vacances bien méritées depuis l’opération Marie-Antoinette, un nouveau danger pèse sur l’Histoire… le sombre Darkvenom menace à présent de commettre un depuis plus de 900 ans, le mystère du merveilleux trésor des Templiers doit être élucidé au plus vite. Toujours épaulés par Aimery de Châlus, les deux étudiants devront résoudre une sombre énigme où Histoire et mensonges se croisent, sur les traces des chevaliers du Temple. Charlotte et Matthias parviendront-ils à déjouer le piège du Temps ? Jusqu’où cette quête épineuse les mènera ?

Le tome 2 a été proposé en parte dernièrement et c'est là que je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de topic pour cette série (d'avance mes excuses si je me suis trompée...)

Je précise tout d'abord que cette série possède un écrivain différent à chaque tome mais que les personnages restent les mêmes et que l'histoire se poursuit d'un tome à l'autre.

Mon avis: J'ai été tout d'abord séduite par cette idée de voyager dans le temps pour résoudre des énigmes...
    Cette façon d'aborder l'histoire est très ludique et accessible pour des jeunes qui ne se sentiraient pas le courage de se lancer dans un vrai roman historique. Ici, on est immergé dans une période historique avec le regard de passionnés du XXIème siècle, c'est-à-dire nous! Mathias et Charlotte m'ont plu tout de suite. Au début, parce qu'ils étaient sympathiques et qu'ils avaient de bonnes répliques et par la suite, parce qu'on apprend à les connaître et ce qu'on y découvre nous rapproche encore plus d'eux.

Je dois avouer que le 2ème tome est encore mieux que le 1er. L'intrigue ainsi que les personnages sont plus étoffés et... la fin donne envie d'avoir une suite!

Et vous, qu'en avez-vous penser???

Dernière modification par samlor (06 Décembre 2011 22:49:07)

• Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#2 07 Décembre 2011 09:02:50

Je ne connaissais pas, le tome 1 m'intrigue beaucoup, quand au second, la période Templiers m'intéresse moins, mais je vais les ajouter dans ma liste, merci pour cette découverte !!!
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#3 07 Décembre 2011 09:19:20

C'est une série très sympathique. On apprend beaucoup de choses sur l'Histoire tout en lisant avec plaisir.

Par contre, j'ai préféré pour ma part le premier tome. Les énigmes étaient peut-être un peu plus complexes. Pourtant j'adore la période des Templiers. ^^
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#4 07 Décembre 2011 09:26:47

Je ne connaissais pas du tout, mais je suis tentée, surtout que j'adore le thème des voyages dans le temps (et le mystère des Templiers). Je note ! Merci ! :)

EDIT : j'ai trouvé le tome 1 en occasion sur PriceMinister & vu que j'avais des sous sur le porte-monnaie virtuel, bah...j'ai craqué ! ^^

Dernière modification par FrenchDawn (07 Décembre 2011 09:32:49)

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#5 07 Décembre 2011 19:13:24

Frenchdawn :clapi:
  • Akajou

Enfileur de mots

#6 07 Décembre 2011 20:13:53

ça a l'air très sympa ...et ça me ferais réviser mon histoire !!!
  • Flo Tousleslivres

#7 08 Décembre 2011 09:14:10

FrenchDawn PriceMinister, oui je viens de regarder, je vais craquer... :S
  • Sphinxou

Puits de lecture

#8 09 Décembre 2011 19:14:28

J'avais participé au parte pour la premier tome, ça m'avait beaucoup plu, mais je n'ai pas encore lu la suite .
  • Flo Tousleslivres

#9 11 Décembre 2011 18:59:27

Je l'ai trouvé en occasion à Paris hier et il est déjà commencé, je le trouve super !!! j’adore !!!
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#10 11 Décembre 2011 22:11:00

oh c'est super! ^^ Contente que ça te plaise :-)