[Jallier, Flo] Les déchaînés

 
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #1 29 Décembre 2011 22:30:21

      J'avais très envie de partager avec vous ce roman de Flo Jallier aux éditions Sarbacane, collection Exprim'. C'est une très belle découverte et j'espère vous donner envie de le lire.

      En 1872 à la Martinique, Amélia, fille d'esclave, rêve qu'elle peut être libre d'aimer. En 2010 à Paris, Marie-Jo ne rêve plus depuis longtemps. Pourtant, ce matin, elle croît en tout : en la vie, en l'amour, et la vie croît en elle. De 1872 à 2010, quatre générations d'héroïnes qui portent en elles la même soif de liberté et les mêmes désirs.


      <image>

      Les déchaînés de Flo Jallier nous raconte l'histoire d'une famille entre 1871, quelques années après l'abolition de l'esclavage, et aujourd'hui. On commence en Martinique avec Thibault et Amélia. Le premier est le fils d'un grand propriétaire, la seconde est la fille de la domestique, ancienne esclave de la maison. Les deux enfants sont très proches malgré leurs différences de couleurs et de rang social. Leur histoire marquera leur famille pendant plusieurs générations et en particulier les trois que l'on suivra dans ce roman.

      D'histoires d'amour contrariées à la recherche des origines, ce roman retrace les douleurs d'une famille marquée par l'Histoire. D'ailleurs, Camille, une des personnages que je vous laisse découvrir, le résume mieux que moi.

      Si j'ai tenu à te transmettre tout de même les dernières traces de ce passé dont je t'invite par ailleurs à te défaire, c'est précisément pour que tu saches qu'en dépit des circonstances tragiques qui entourent notre lignée, tu es l'émanation d'un amour né il y a plus d'un siècle. Un amour immense, palpitant, solaire.

      Ce roman est une véritable leçon sur la vie. C'est difficile pour moi d'expliquer ce qu'il y a de vraiment bien tellement tout est humain et vrai. J'ai commencé cette lecture en n'y voyant qu'une histoire fictionnelle mais quand le dernier personnage entre en scène, l'ensemble prend une tournure différente. Celle que vous découvrirez sous le nom de Marie-Jo donne une dimension très forte à cette lecture. Elle nous rappelle à quel point notre passé, et celui de notre famille, est important. Quelque soit les circonstances de nos vies, il ressurgit toujours et on ne peut jamais être soi-même en l'ignorant totalement. À nouveau, je laisse la parole aux personnages...

      [...] je me suis rendu compte que nous étions tous les maillons, inconscients, d'une chaîne dont nous avions la possibilité de nous défaire, ou, au contraire, à partir de laquelle nous pouvions puiser de la force. Parce que, maman, cette chaîne peut être une entrave autant qu'un lien, dès lors qu'on connaît mieux les circonstances et les raisons de notre présence dans ce monde.

      [...] On peut ensevelir de toutes les manières possibles son passé, il ressurgit d'une façon ou d'une autre [...] Et ce passé, il s'impose à nous de toutes les manières possibles de sorte qu'on puisse, ensuite, accéder à une autre étape. Grandir en quelque sorte. Pour – oserai-je ? – vivre pleinement le présent.