[Nothomb, Amélie] Une forme de vie

 
    • Quand Nanie Lit

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 13 Janvier 2012 19:17:18

      <image>


      Résumé: Amélie Nothomb reçoit un matin une lettre de Melvin Mapple, un G.I. embourbée dans la guerre d'Irak. Il lui exprime son désespoir et sa façon de se rebeller contre le chaos quotidien: il se goinfre au point de devenir XXXXL. La nourriture est à la fois sa drogue et son arme. Au fil de leur correspondance, se noue un lien étrange et fort.






      Mon avis:J'ai découvert cet auteur avec ce roman semi-épistolaire et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Ce bouquin est un petit coup de c?ur pour moi en ce début d'année.

      Déjà cet échange de mail avec un militaire m'a attiré. Non pas que je dois une grande amatrice de mecs en uniforme - heu si e faite ^^ - mais je trouvais le sujet vraiment captivant. En ouvrant ce bouquin je me rappelait des lettres que j?échangeai avec mon grand frère lorsqu'il était à Sarajevo.
      Mais bon au fil de ma lecture, j'ai bien comprit que cela n'avait rien à voir avec les souvenirs de ma correspondance. Ici c'est un peu plus étrange, ce G.I. est étrange, embarquée dans cette guerre étrange. Vous l'aurez comprit ce livre est étrange mais captivant. Une histoire atypique, un correspondant sympatique auquel on s'attache. Et une Amélie Nothomb qui nous raconte sa relation à l'écriture et surtout à la correspondance.

      J'ai vraiment adoré ce petit livre d'à peine 130 pages. J'en suis ressortie avec le sourire, une légère frustration également. Je ne m'attendait pas à ce dénouement et c'est pour cela que ce livre est un coup de c?ur. J'ai été surprise et j'adore quand les auteurs me surprennent.

      Dernière modification par Nanieblue (13 Janvier 2012 19:18:13)

    • Myiuki22

      Empileur d étagères

      Hors ligne

      #2 26 Février 2012 11:15:08

      C'est le dénouement un peu trop "facile" et "lâche" à mon goût qui m'a le plus déplu dans ce roman. Moi qui suis fan d'Amélie Nothomb (j'ai lu tous ses romans) et j'attendais celui-ci comme chaque année avec impatience. Plus les ans passent et plus j'ai l'impression qu'elle relâche ses efforts ... C'est un de ses romans qui m'a le moins touchée, le moins plu. J'ai trouvé comme d'habitude le concept intéressant et certaines fulgurances (comme le style épistolaire, la graisse comme une oeuvre d'art) attrayantes, mais l'ensemble m'a laissé un goût d'inachevé, de frustration, j'ai été déçue. Je m'attendais à être surprise, émerveillée, mais je ne l'ai pas été. On tombe un peu dans le sordide je trouve, c'est dommage. C'est drôle de voir que ce livre t'a fait sourire, pour ma part, ça a été tout l'inverse ! D'où l'intérêt de partager ses avis, pas vrai ?
    • Quand Nanie Lit

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 01 Août 2012 22:00:56

      Je n'avais pas vu que quelqu'un avait répondu à ce topic ^^
      Oui comme tu dis, c'est toujours sympatique de voir des avis divergents.

      C'était mon premier Nothomb donc d'après ce que tu me dis, je pense que les suivants devraient être milles fois meilleur^^
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #4 01 Août 2012 23:29:45

      Pour ma part, je connais assez bien Amélie Nothomb, j'ai lu la plupart de ses livres.

      Cependant, depuis quelque temps j'ai décidé de laisser ses livres de côté, je ne retrouvai plus la même émotion avec ces derniers livres parus (on va dire depuis 3 ou 4 ans). Donc peut-être que je me laisserai tenter par celui-ci d'ici quelques mois, on ne sait jamais...

      Si celui-ci t'a plu Nanieblue alors ceux qu'elle a écrit avant celui-ci te plairont certainement!
    • Quand Nanie Lit

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 02 Août 2012 11:54:55

      seriephile a écrit

      Si celui-ci t'a plu Nanieblue alors ceux qu'elle a écrit avant celui-ci te plairont certainement!


      J'espère et j'ai hâte de découvrir d'autres titres!
      Des suggestions? Un titre en particulier à retenu ton attention?

    • Sophie Songe

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #6 02 Août 2012 21:00:34

      Je ne connais pas ce titre, mais je suis fan de ce que fait Amélie Nothomb.
      Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son univers décalé.
      Elle ose et sait surprendre comme personne !
      Bon on aime ou on aime pas... Et avec elle on ne fait en tout cas pas de demi-mesure !
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #7 02 Août 2012 23:15:10

      Nanieblue a écrit

      seriephile a écrit

      Si celui-ci t'a plu Nanieblue alors ceux qu'elle a écrit avant celui-ci te plairont certainement!


      J'espère et j'ai hâte de découvrir d'autres titres!
      Des suggestions? Un titre en particulier à retenu ton attention?


      Celui que j'ai le plus apprécié, c'est "Les combustibles". Je pense qu'en tant que lectrice tu comprendra assez vite pourquoi^^. Si j'ai un conseil à te donner, se serait de lire les livres en fonction de leur date de parution. Personnellement j'ai bien pourvoir voir l'évolution de l'écriture d'un auteur...

    • Quand Nanie Lit

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #8 03 Août 2012 02:14:55

      Merci beaucoup seriephile, je vais aller regarder sa fiche sur BBM et peut-être qu'il atterrira dans ma wishlist ;)