[Hautecloque, Bernard] La mise à mort du matador

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 22 Janvier 2012 18:14:28

      <image>



      Synopsis:

      1er janvier 1936. Le corps d’un petit garçon au crâne fracassé est retrouvé en région parisienne, au carrefour de al Belle-Épine. Qui est-il? Que lui est-il arrivé? L’enquête s’amorce et hystérise la France entière. Il faudra attendre plus de huit mois pour qu’un indice sérieux apparaisse au milieu des délations, des soupçons, des fausses pistes: Marie-Louise Tanneau n’a pas vu son fils depuis plus de deux ans. Il a été confié à son ancien amant, le père de l’enfant, Frédéric Moyse un ancien matador devenu concierge. Le personnage est fantasque et fier. Mais est-il coupable? Si oui, l’homme sera condamné à mort. Un récit inspiré d’un fait réel qui défraya la chronique entre 1936 et 1938.

      Mon avis:

      J’ai toujours aimé les thrillers et les romans policier et j’ai été curieuse de lire ce livre. Le fait qu’il soit inspiré de faits réels m’a donné envie de le découvrir et surtout de découvrir comment l’auteur raconterait son histoire. Le titre me paraissait farfelue et la couverture ne m’inspirait pas spécialement et pourtant… je ressors de ce livre  la fois bouleversé par son histoire et séduite par la manière de raconter l’histoire de l’auteur.

      L’intrigue repose ici sur la découverte du corps d’un enfant dont personne ne connait l’identité, ni ce qui a bien pu lui arriver. L’originalité repose dans les faits qui sont réels et qui confère à l’histoire une atmosphère encore plus sombre, plus macabre encore qu’elle ne l’est déjà.

      Les personnages principaux sont Frédéric Moyse  et sa femme Marie-Augustine. Là où l’un possède un physique avantageux, l’autre au contraire, est très laide. Passé le seuil du physique viennent en compte les caractère aussi détestable l’un que l’autre. Ils m’ont tour à tour horrifié, révolté et dégoûté. En plus d’être un coureur de jupons invétéré, Moyse est aussi un prétentieux mythomane, violent et alcoolique. Sa femme quand à elle est une bougonne tout aussi alcoolique que son mari et qui lui est soumise. Je ne sais pas quels adjectifs utiliser pour vous dire à quels point je les ai haï de toute mes forces.

      D’autres personnages gravitent autour d’eux tels que les agents de police, les avocats et autre membre de la justice française mais aussi la mère biologique de l’enfant retrouvé mort. Cette femme m’a beaucoup touché par sa combativité et son courage. J’ai vraiment été émue par tout ce qui lui est arrivé.

      L’histoire se déroule en région parisienne entre 1936 et 1938. Le narrateur est l’auteur et j’ai apprécié sa façon de nous raconté l’histoire. Entre histoire et documentaire, il avait les mots juste et simple pour nous raconter cette histoire absolument horrible et le destin insoutenable de l’enfant de la Belle-Épine. Son vocabulaire est riche tout en restant simple et compréhensible facilement par tout type de lecteurs. Sa plume est fluide et le livre se dévore d’une seule traite. L’auteur ne se perd pas en description inutiles, il nous livre les faits, les rebondissement de cette histoire et le tout avec une grande qualité.

      Malgré l’histoire terrible inspiré de fait réels qui m’ont beaucoup touché, j’ai passé un très bon moment de lecture et je recommande ce livre à tout les fans de récits inspirés de faits réels, de thrillers ou autre romans policier.  L’auteur s’est spécialisé dans l’étude des fait d’hiver et à écrit d’autres livre que je vais certainement lire.