[Lévy, Marc] Le voleur d'ombres

 
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 30 Janvier 2012 22:17:50

    <image>



    Présentation de l'éditeur:

    Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise : amis, ennemis, amours. Et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il devine ainsi les rêves, les espoirs et les chagrins des uns et des autres. Que faire de cet étrange pouvoir ? Il comprend bientôt qu'il peut l'utiliser pour aider ses proches à trouver le chemin du bonheur.
    Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine. A-t-il encore le pouvoir de deviner ce qui pourrait rendre heureux ceux qui l'entourent, comme Sophie, qui voudrait tant être aimée, ou Luc, qui voudrait changer de vie ? Pourra-t-il les aider à vivre leurs rêves plutôt que de rêver leur vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?



    Mon avis:

    Notre héros est un petit garçon qui découvre un jour qu'il peut " voler" les ombres des personnes qu'il approche de près. Lorsqu'il prend leur ombre, il s'approprie certains traits de leur caractère, et découvre ce qu'ils n'ont jamais osé dire. Il essaye alors d'éviter les échanges d'ombre, surtout avec ses proches., ne sachant pas comment réagir face à ses révélations.  Il apprend peu à peu à contrôler son "pouvoir", et en grandissant il le met de côté.

    Devenu étudiant en médecine, son don remonte à la surface et lui rappelle qu'il a la possibilité de participer au bonheur des gens qui l'entourent. Mais doit-il vraiment intervenir sur la vie de ses proches? Entre ses souvenirs d'enfant, et sa vie d'aujourdh'ui, le voleur d'ombres cherche son rôle sur cette Terre.

    J'ai lu la plupart des livres de Marc Lévy, alors je n'ai pas eu à réfléchir longtemps avant d'acheter celui-ci.

    L'histoire est "mignonne". Une bonne partie du livre raconte la vie de ce petite garçon qui découvre son don, comment il va s'en servir et comment il va tenter de le cacher. L'autre partie parle de sa vie d'adulte, ses amitiés, ses amours, son avenir ... et comme dans tous les livres de Marc Lévy que j'ai lu, il est question du retour d'une personne disparue depuis longtemps. A croire que c'est la marque de fabrique de cet auteur...cela a un coté rassurant de retrouver le meme fonctionnement de livres en livres, mais aussi un petit coté lassant...comme si on pouvait déjà prévoir la fin du livre. Ce que j'aime surtout dans ses livres, ce sont les histoires d'amour, qui ont toujours un petit coté fantastique et qui font rêver ^^

    Ici il est plutot question des amours en général: les amours d'enfant, l'amour de ses parents, l'amitié... et un tout petit peu de l'amour avec un grand A. C'est une belle histoire mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Cela n'empeche pas que j'ai eu parfois la larme à l'oeil car comme toujours, ,l'histoire est bien contée, les scènes émouvantes, et je n'y résiste pas bien sur!

    Côté personnage, figurez vous que j'ai découvert quelque chose en rédigeant ma chronique... Je vérifie toujours les prénoms des personnages avant de me lancer, histoire de ne pas confondre avec mon autre lecture du moment par exemple, et là je réfléchis et impossible de me rappeler du prénom du personnage principal. Je dégaine le roman, je le feuillette... jusqu'à la fin... pour me rendre compte qu'en fait, à aucun moment dans le livre, n'est révélé le nom du "voleur d'ombres"!! C'est quand même fort ça! J'ai lu tout le roman et je ne m'en suis même pas rendue compte...Cela montre : soit que je ne fais pas attention ( euhhh), soit que l'histoire est écrite de telle façon qu'on a l'impression de tout savoir du personnage alors qu'au final, on ne connait même pas son prénom! Et puis là, je l'ai vu car je devais rédiger mon avis, mais je me demande combien de personnes lisent le livre, sans jamais s'en rendre compte...

    Notre voleur d'ombres est un petit garçon attachant, qui a du mal à trouver sa place dans sa classe, dans sa vie, et ce don va le faire passer du rôle de garçon passif, qui subit, à celui de quelq'un qui peut faire quelque chose pour les autres, et être acteur de sa vie! Il essaye de faire toujours au mieux pour tout le monde et c'est très touchant.

    Sa maman est également très attachante. On sent la tristesse qui s'installe dans sa vie et comment elle essaye d'en préserver son fils.

    J'ai bien apprécie son copain Luc également, et sa philosophie de "soigner" les gens avec des bons petits pains!

    En conclusion, ce roman n'a pas été un coup de coeur mais il m'a permis de changer un peu de registre de lectures, et de passer un bon moment.

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 30 Janvier 2012 22:26:40

    Oh, pour moi ce fut un coup de coeur ! :pink:

    Le personnage principal m'a beaucoup touché. J'adore ce roman, j'aimerais bien le relire cette année.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 30 Janvier 2012 23:06:55

    Il est dans ma PAL ! J'ai très envie de m'y plonger, ça sera un de mes prochains normalement ^^
    Beaucoup d'avis négatif, mais beaucoup d'avis positif aussi ! Du coup encore plus envie de me faire ma propre idée sur ce bouquin, et surtout sur Lévy :D
  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 31 Janvier 2012 13:29:08

    Il va être réédité en pocket jeunesse, je pense me le procurer à ce moment là !
  • lejournaldetara

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 03 Avril 2012 20:21:38

    J'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé mais... j'ai eu l'impression que la  capacité du perso' principal de voler les ombres est utilisé comme un simple ressort qui fait avancer l'histoire, sans qu'il y ait vraiment un travail sur ce point. Un peu comme une baguette magique qui fait évoluer les relations, elle est là; on sait pas pourquoi et limite on s'en fout ? Ca m'a un peu frustré même si ça n'enlève rien à l'histoire :)
  • la fée c.line

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 04 Avril 2012 18:49:49

    J'ai beaucoup aimé ce livre de lévy, peut-etre un des plus "frais" qu'il ait écrit.
  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #7 04 Avril 2012 22:44:32

    Je pense me procurer ce tome au format poche. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un Lévy !
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 05 Avril 2012 07:13:22

    Je garde un bon souvenir de cette lecture :)
  • influensmans.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 07 Avril 2012 11:34:51

    j'ai beaucoup aimé
  • book-book-book'

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 11 Avril 2012 13:55:54

    Je l'ai lu en début d'année et j'ai adorer