[Miralles, Francesc] Alexia - Saga

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 04 Février 2012 13:10:41

    <image>



    Synopsis:

    Un village catalan accroché à la montagne. La mer au pied de la falaise. Le chemin qui monte au cimetière. Depuis la mort de mon frère jumeau, j’erre dans cet univers. Quand surgit le chant de cette fille, étrange, surnaturel, comme venu d’outre-tombe, je crois revenir à la vie. Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon. Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici « Retrum », l’histoire de ma descente aux enfers…

    Mon avis:

    Ce roman me tentait depuis pas mal de temps mais je dois dire que j’avais un peu peur de trouver là une histoire un peu trop morbide pour moi. La couverture laisse penser qu’on a affaire à une histoire bien gothique et bien morbide avec son cimetière et le personnage au visage blanc et aux lèvres violettes. Ce n’est pas du tout le genre de couverture qui pourrait me séduire malgré une quatrième de couverture qui m’intrigue. J’ai décidé de tenter le coup et de le lire juste pour me faire mon propre avis et je peux vous dire que c’est une excellent surprise.

    L’intrigue du roman est basé sur la recherche de l’identité d’une personne féminine qui chante dans le cimetière de Teia mais aussi sur celle de trois personnages aux visages blanc et aux lèvres violettes que va rencontrer le personnage principal. Les principaux thèmes abordés dans ce livre sont ceux de la mort et de l’au-delà mais aussi ceux de la vengeance et de la jalousie. L’histoire en elle même est très originale et les personnages également, tout est travaillé de façon à ce que ce roman soit unique.

    Le personnage principal est Christian, un jeune homme brisé par la mort de son frère jumeau. Il m’a beaucoup touché et j’avais de la peine pour lui de le voir essayer de se reconstruire sans vraiment y arriver. J’ai suivi son évolution tout au long de l’histoire et je l’ai trouvé très malheureux mais aussi courageux et persévérant. C’est quelqu’un de très mature. Autre personnage principal, Alba est une camarade de classe de Christian et si je l’ai trouvé vraiment sympa au début du récit, plus elle évoluait et plus mon estime pour elle baissait. Je l’ai trouvé fausse et manipulatrice et elle m’a vraiment déçue. Les trois pâles, Alexia, Lorena et Robert, m’ont beaucoup intrigué, je les ai trouvé très mystérieux et j’ai fini par m’attacher à Alexia. Une fois de plus, je me suis aperçu que je me trompais et qu’au final elle n’était pas celle qu’elle prétendait être… C’était moins décevant qu’avec Alba mais tout de même assez étonnant. D’autres personnages gravitent autour d’eux et ils ont chacun leur importance dans l’histoire et ont tous un petit quelque chose de détestable ou d’attachant qui ne laisse pas indifférent.

    Le narrateur est ici Christian qui nous raconte avec ses mots sa vision des choses, ce qu’il ressent et j’ai beaucoup aimé avoir son point de vue. Le récit se déroule dans différentes villes d’Espagne mais aussi un peu en Europe de nos jours. Le vocabulaire est courant et donc très accessible puisque le narrateur est un adolescent. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère que le livre dégageait. A la fois sombre et poétique, l’auteur nous livre une histoire prenante et pleine de mystère, c’est une très belle histoire. L’action est présente et le récit est bien rythmé grâce aux nombreux rebondissements. Francesc Miralles a su me tenir en haleine jusqu’au bout et me captiver avec une histoire vraiment prenante.

    Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture et je me suis laissé emporter par cette superbe histoire à la fois sombre, oppressante et poétique. Je vous conseille vivement ce livre même si au premier abord la couverture ne vous séduit pas. Quand à moi j’ai hâte de lire la suite qui n’est malheureusement pas encore sorti mais que j’attend avec impatience!

  • Kelith

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 04 Février 2012 18:05:44

    Ah ben personnellement je l'ai lu il y a déjà un bon moment, mais je n'avais pas du tout aimé =)
    Ce n'était tout simplement pas une lecture pour moi (en plus, je m'attendais à du fantastique, mais que nenni !). En revanche, aux personnes qui apprécie les histoires sombres, poétiques voire gothico-romantiques, j'admets que ça ne peut que plaire.

    Je n'ai pas du tout adhéré à cette bande de jeunes qui pour donné un sens à leur vie se sentent obligés de faire des trucs louches en rapport avec la mort. Les personnages sont froids et peu travaillés j'ai trouvé, excepté Alexia et Christian. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux. Et puis le héros dépressif, romantique et mou, très peu pour moi...

    Bref, je sais que je ne lirais pas la suite perso. J'ai compris la leçon, ce genre de lecture, c'est pas pour moi =D (d'ailleurs, je ne me souviens même plus vraiment du dénouement :lol:). Ceci dit, je crois bien être la seule à ne pas avoir aimé donc...


    Par contre, le sujet ne devrait pas plutôt se trouver dans la section Jeunesse et Young Adult ? ^^

    Dernière modification par Kelith (04 Février 2012 18:09:21)

  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 04 Février 2012 19:00:03

    J'ai tout simplement dévoré ce roman ! C'est un roman original, prenant et le personnage de Christian est très attachant !!!

    PS: C'est un YA ^^
  • Lana

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 05 Février 2012 17:39:54

    J'ai moyennement aimé ce livre, c'est vrai que c'est assez original et sombre, j'ai bien aimé découvrir l'univers du livre, mais sinon sans plus j'ai pas trop aimé les personnages.
  • Kelith

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 07 Février 2012 13:13:44

    Dragomir a écrit

    PS: C'est un YA ^^


    C'est pour ça que je me disais que le sujet serait peut-être mieux dans la section Jeunesse & Young Adult ^^ (surtout qu'en plus il n'y a aucun élément fantastique dans ce livre d'après mes souvenirs).

    Lana a écrit

    J'ai moyennement aimé ce livre, c'est vrai que c'est assez original et sombre, j'ai bien aimé découvrir l'univers du livre, mais sinon sans plus j'ai pas trop aimé les personnages.


    Je reconnais également les qualités du livre, mais je n'ai rien aimé personnellement, et comme toi, les personnages ne m'ont pas paru attachants.

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 07 Février 2012 21:15:40

    C'est un collection jeunesse donc je déplace le sujet.
  • laura1912

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 12 Février 2012 14:32:50

    Comme Kelith ce livre n'était pas pour moi je m'attendais aussi a un livre fantastique mais non, je n'ai pas du tout acrochée aux personnages, et la fin ma achevais car on nous la balance comme sa en 2 seconde....
    Enfin j'ai pas aimer non plus, mais je crois être une des rare ( avec Kelith :D)

    Dernière modification par laura1912 (12 Février 2012 14:34:57)

  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2012 16:13:46

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la suite n'est pas prévu en France :x
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2012 20:08:43

    Ah bon? C'est sûr?

    Tant pis
  • Kelith

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 30 Juillet 2012 10:38:09

    Le 1er tome n'a peut-être pas marché autant que l'éditeur l'avait prévu. En même temps, c'est pas moi qui me languirait de la suite, je ne comptais pas la lire ^^. C'est quand même dommage pour ceux qui avait aimé cela dit (plus qu'à se mettre à l'espagnol :p).