[Banks, Russel] American Darling

 
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 07 Février 2012 10:30:42

    Un roman aux multiples facettes!

    Russel Banks est un prestidigitateur. Les premières pages d’American Darling laissent présager une lecture facile et divertissante, peut-être même quelques longueurs. Et comme par magie, on se retrouve envoûté par ce roman fascinant, à l’intrigue aussi originale que touchante, au propos subtilement émaillé d’une critique politique qui fait mouche.

    RÉSUMÉ :

    Hannah Musgrave est une femme singulière dont personne ne connaît le passé. Elle revient en Afrique, où elle a été amenée à s’installer pour fuir la justice fédérale des Etats-Unis suite à son engagement dans des mouvements anarchistes. Que s’est-il passé au Liberia, durant toutes ces années? Pourquoi a-t-elle du s’enfuir de nouveau et rejoindre son pays au risque d’y être emprisonnée?


    <image>

    MON AVIS : un livre captivant et engagé.

    Sous la plume de Russel Banks, Hannah devient une anti-héroïne antipathique et glaçante. Elle porte sur la vie un regard grave, froid, fataliste, presque dénué d’émotions. Elle est sans nouvelles de ses trois enfants, devenus des rebelles sanguinaires de la guerre civile libérienne; elle n’a ni famille ni amis proches, son mari, mort assassiné, était membre du gouvernement dictatorial du Liberia; et tout cela semble lui convenir.

    On dévore American Darling, taraudé par une question lancinante : comment cette femme en est-elle arrivée là? Hannah tente de répondre à cette question et nous entraîne dans un périple fascinant aux États-Unis et au Liberia, deux pays que tout semble opposer. C’est compter sans l’ironie grinçante de Russel Banks et l’activisme politique notoire de cet auteur furieusement opposé à la politique hégémonique et impérialiste de sa nation. Il dépeint les Etats-Unis comme une nation rigide et intolérante dans laquelle tous doivent parler d’une seule voix, unis par un consensus bien-pensant, prêts à combattre pour défendre leurs valeurs. Militante dans les mouvements révolutionnaires des années 1970, opposée à la guerre du Vietnam, en révolte contre son époque, Hannah Musgrave fuit les Etats-Unis, pays de la liberté, et trouve refuge dans une  dictature africaine. Russel Banks marque un point.

    Mais American darling n’est pas une simple critique de la politique intérieure et étrangère américaine. Russel Banks façonne ses personnages avec soin et leur donne une véritable consistance. Le lecteur pénètre l’intimité de cette femme qui dévoile ses failles avec simplicité, sans chercher ni justification, ni absolution: son absence d’instinct maternel, son incompréhension des rites culturels et tribaux de sa belle-famille, sa passive complaisance envers les dirigeants d’un régime corrompu, sa grande solitude durant toute sa vie… Hannah se révèle dans toute son humanité et l’hostilité qu’elle suscite dans les premières pages se transforme en bienveillance. N’a-t-on pas porté un jugement un peu hâtif?

    Qu'en avez-vous pensé?

  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 07 Février 2012 18:16:32

    Un livre magnifique en plus d'un roman intelligent !
    En revanche je préférais la couverture originale à celle du livre de poche :

    <image>



    ça ne change rien au contenu bien évidemment mais personnellement je trouve qu'elle dégage quelque chose de moins violent. Car même si la violence est bien présente dans le roman, il n'y a pas que cela et c'est pour ça qu'il est si réussi !

  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 08 Février 2012 10:18:46

    Ah tu vois, cette couverture m'aurait moins attirée que la 1ere, qui fait plus "révolutionnaire"! ;-)
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 08 Février 2012 13:57:46

    Moi c'est plutôt l'inverse.
    Mais il faut bien que nos avis divergent parfois, sinon on n'aurait plus envie de se voir car il n'y aurait rien a discuter !!!
    Ce serait trop triste :pleur:
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 08 Février 2012 14:12:27

    ahahahah!!! :ptdr: c'est vrai!!
  • Coffee

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 16 Juin 2012 17:06:50

    J'ai dévoré ce roman, il m'a littéralement emportée.
    Des conseils pour poursuivre la lecture de Banks ?
    PS: je préfère également la couverture du livre de poche, moins jolie, mais plus en phase avec le contenu, je trouve.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 16 Juin 2012 17:57:33

    Une critique qui donne envie de lire le livre! Je le mets dans ma LAL!
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 28 Août 2012 13:35:39

    Qu'est ce que j'ai aimé ce livre ! Le début ne me disait rien et puis au fil des chapitres on se laisse complètement prendre. Après ça j'ai essayé de prendre un autre Banks et j'ai lu (à moitié) Le pourfendeur des nuages qui est un énorme pavé difficile à lire (ça se passe à une époque aux USA que je pense ne nous touche pas autant que le contexte d'American Darling). Si vous avez des propositions sur d'autres oeuvres de Banks, n'hésitez pas !
  • mumuzbooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 31 Août 2012 13:48:43

    C'est un des rares Russell Banks que je n'ai pas lu... Je vais essayer de corriger ça !
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 26 Septembre 2012 20:47:02

    C'est mon livre préféré. Si émouvant, dérangeant et juste qu'il m'a profondément touchée. Et l'histoire avec les singes fait appel à des émotions étranges et mystérieuses. Bref, un grand choc. Pour poursuivre avec Banks, je conseillerais "De beaux lendemains", magnifique et nettement moins long, ou "affliction", pas le meilleur de Banks mais quand même très réussi.