[Marathée, Marie-Hélène] Un éternel commencement

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 09 Février 2012 17:51:48

      <image>



      Synopsis:

      Au commencement était… Et si nos existences s’inscrivaient dans un processus entièrement réglé et prédéfini à travers les âges ? Anna est une jeune femme de trente ans, profondément enracinée dans son époque, elle vit les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Un soir, face à un croisement le long d’une route, son existence va basculer et elle va être projetée dans un monde où la fiction se mêle peu à peu à la réalité. Cette aventure passionnante peuplée de personnages improbables et attachants la mènera progressivement sur le chemin des interrogations et des révélations jusqu’à l’ultime grand secret.

      Mon avis:

      Je dois avouer que ce livre m’attirait depuis un bon moment mais me faisait aussi un peu peur. Pourquoi? Tout simplement parce que je n’en ai pas entendu parler et que c’est un livre de plus de 500 pages donc si je n’aime pas, la fin de ma lecture risque d’être difficile. En même temps, j’aime faire de nouvelles découverte et je me suis donc laissé tenter pour me faire mon propre avis. La quatrième de couverture m’intriguait et ce coucher de soleil sur la couverture me faisait rêver, il n’y avait plus qu’à se plonger dans la lecture de ce livre.

      L’intrigue repose sur la recherche du passé et de ses origines entreprise par le personnage principal, Anna. Au fil des pages d’autres intrigues se mêleront à celle-ci qui est la principale mais toute seront plus ou moins liés. Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont la réincarnation et donc les vies antérieures mais aussi les anges et la famille avec ses secrets. L’originalité du lire se trouve dans le mélange parfait de roman contemporain et de fantastique.

      Le personnage principale est Anna, une jeune femme pour laquelle je me suis prise d’affection parce que c’est une personne très bien, pleine d’amour et de gentillesse mais qui porte en elle un lourd fardeau. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long de sa quête et j’ai suivi chacun de ses moments (difficile ou non) avec beaucoup de plaisir. Elle est vraiment très attachante et il est très facile de s’identifier à elle. Autre personnage principal, Mikka. Il a été mon personnage chouchou avec Anna et j’ai eu beaucoup d’affection pour lui aussi. Je l’ai trouvé très mystérieux, gentil et charmeur et à chacune de ses absences j’avais très hâte de le retrouver. Lui aussi va évoluer tout au long du livre et se livrer toujours un peu plus mais il a su garder une part de mystère et je crois que c’est ce qui m’a vraiment plu chez lui.

      Beaucoup de personnages gravitent autour d’eux mais chacun avait sa touche personnelle à apporter et ils étaient tous indispensable au récit. Au final chacun d’eux forme une petite famille regroupé autour d’une même histoire et aucun ne laissait indifférent. Chacun à leur manière, ils étaient très attachants et je me suis prise d’affection pour chacun d’entre eux bien qu’ils soient tous différents les uns des autres.

      L’histoire se déroule en France de nos jours et le narrateur est ici l’auteur qui nous raconte l’histoire de son point de vue. Le vocabulaire est riche mais compréhensible et accessible et le roman est vraiment bien écrit. Le style de l’auteur est un peu spécial dans le sens ou son style d’écriture n’est pas fluide, j’ai trouvé des passages et des descriptions relativement longues mais pourtant, il est addictif, captivant et envoûtant. J’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre pour faire autre chose et j’avais vraiment hâte de retrouver les personnages et leur histoire. Le récit est passionnant avec une quête à la fois difficile et magnifique. Il est rempli de magie et de fantastique mais aussi de foi et j’ai vraiment aimé chacun des aspect de ce livre. L’auteur à su mélanger à la perfection le contemporain et le fantastique avec des anges et une mythologie vraiment bien travaillé et passionnante tout en restant crédible. J’ai un véritable coup de coeur pour ce pavé de 500 pages qui malgré les longueurs que j’ai pu y trouver, m’a fait voyager et rêver mais aussi ressentir une myriade de sentiments. Je suis passé du rire au larme puis encore au rire et encore aux larmes et j’ai adoré ça, ce livre m’a vraiment transporté!

      Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour ce livre qui m’a fait rêver, voyager et qui m’a transporter. J’ai passé d’excellents moment de lecture malgré quelques longueurs puisque l’histoire rattrape vraiment le tout. Je vous conseille vivement ce livre à la fois contemporain et fantastique, une véritable invitation au voyage qui ne vous décevra pas et les fans d’anges seront servi!!