[Levet, Natacha] Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 19 Février 2012 12:57:40

    <image>

    Synopsis
    Né de l’imagination d’Arthur Conon Doyle en 1887, le locataire du 221b Baker Street est devenu une figure mythique tant le personnage a connu de transformations et d’avatars littéraire, hantant le théâtre, la BD et les jeux vidéos. Surhomme détective, il représente l’avènement de l’enquêteur scientifique, dans un genre littéraire, le policier, alors en plein essor. Figure mythique, ce héros typiquement britannique suscite un engouement mondial et est perçu comme une personne réelle par nombre de lecteurs. Comment des exploits parviennent à écraser et évincer son créateur, devenu le simple agent littéraire du Dr Watson ? Qu’est-ce que la science de l’holmésologie ? Quel rôle a joué l’effet Watson dans ce succès ? Et en quoi le Dr House en est-il un avatar contemporain ?

    Mon avis
    Je ne vais pas en écrire bien long puisque j'ai fini par abandonner la lecture de ce livre (le truc qui m'arrive quasiment jamais, ça doit être le 2ème ou 3ème livre que j'abandonne depuis que j'ai appris à lire en CP).
    Je tenais à mettre en garde les futurs lecteurs : de nombreuses révélations sont faites (sans avertissement de la part de l'auteur) sur la fin de certains Sherlock Holmes.
    Je trouve ça très dommageable d'annoncer la fin des livres sans prévenir, moi qui n'en ai lu que 2, je sais déjà qu'il y en a 3 autres que je ne lirai pas tout de suite puisque j'en connais désormais la fin...

    Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 19 Février 2012 13:01:07

    Bonjour,
    Je ne l'ai pas lu mais il est dans ma LAL.
    Je pense que c'est le genre d'ouvrage à lire quand on est déjà bien mordu et qu'on a tout lu ou presque. Sinon, comme tu le fais remarquer, on est surpris par des fins dévoilées. Ceci dit, cela aurait dû être annoncé.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 19 Février 2012 13:36:28

    Oui, c'est tout à fait ça, il aurait fallu que ce soit clairement annoncé ! ^^
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 27 Février 2012 17:14:39

    Je ne connaissais pas ce titre ! Moi qui suis une mordue de Sherlock Holmes, je l'ajoute de suite à ma wish-list !!
  • Elahbulle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2012 14:31:16

    J'ai lu ce livre.

    Alors effectivement, la fin des livres est donné, ce n'est pas clairement stipulé au préalable. Mais s'agissant d'une "étude" sur les divers traitements du personnage de Sherlock Holmes, c'était à prévoir.

    Pour les inconditionnels de Holmes, c'est une lecture très intéressante et ludique. Les parallèles avec d'autres personnages (tel que Dr House) sont aussi très judicieux.

    Bref, j'ai beaucoup aimé.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2012 00:56:17

    Je l'ai vu dans la Fnac y a pas longtemps. J'ai jeter un oeil dedans & il parle des livres & adaptations, sauf du Sherlock de la BBC. Mais quand j'ai vérifié la date c'est parce que la série n'existait pas encore.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 01 Août 2012 17:55:58

    Je l'ai beaucoup aimé, vraiment. J'ai trouvé ça plaisant à lire et très riche en informations. Beaucoup plus sérieux aussi que le titre ne le laissait penser. On a vraiment affaire à un essai complet, sur le personnage original. La question des adaptations est traitée bien sûr, mais ça n'est finalement qu'une petite partie en fin d'ouvrage.

    J'ai aussi remarqué que l'auteur spoilait allègrement, mais cela ne m'a pas génée, connaissant bien le sujet. Un avertissement en début d'ouvrage serait effectivement judicieux. Cela-dit, après avoir vu les premiers spoilers, je suatais tout simplement le paragraphe quand il était question d'un texte que je n'avais pas encore lu et du coup pas de problème.

    @Knit Spirit: Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin te conviendrait peut-être mieux? Il est un poil moins à jour que celui-ci (puisque publié en 2009) mais ne contient pas de spoiler, en dehors de Reichenbach et du grand hiatus.
    Sur BBM : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=37868
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 02 Août 2012 08:57:06

    100choses a écrit

    @Knit Spirit: Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin te conviendrait peut-être mieux? Il est un poil moins à jour que celui-ci (puisque publié en 2009) mais ne contient pas de spoiler, en dehors de Reichenbach et du grand hiatus.
    Sur BBM : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=37868


    Merci beaucoup pour l'info, je note !

  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 02 Août 2012 13:09:19

    Je ne l'ai pas lu mais du coup je suis tentée !

    C'est vrai que s'agissant des études sur SH il faut se méfier, je pense que certains auteurs, fans inconditionnels du canon holmésien, supposent que leurs lecteurs le seront également. Et je crois que globalement, concernant les études pointues, ils ont raison ! Mais c'est vrai que ça ne dispense pas de prévenir...

    Dernière modification par Mack (02 Août 2012 13:21:20)

  • ptitepao

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 02 Août 2012 13:20:16

    Ah ! Voilà qui m'intéresse aussi, un nouveau point de vue sur le grand Holmes est toujours intéressant...