[Borel, Vincent] Antoine et Isabelle

 
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #1 01 Mars 2012 22:41:12

      Auteur : Vincent Borel
      Éditeur : Points
      Parution : 25/08/2011
      Nombre de pages : 442


      Quatrième de couverture :

      En 1925 à Barcelone, Antonio et Isabel rêvent d’une vie libre, à l’image des utopies de leur temps. Ils sont entraînés dans le tourbillon de l’Histoire : Antonio combat pour la République espagnole, Isabel fuit le régime franquiste. En France, après la guerre, les deux amants pourront enfin renaître de leurs cendres, sous les noms d’Antoine et Isabelle.

      Mon avis :

      Tout commence avec une conversation entre l'auteur et un jeune parisien lors d'un séjour en Jamaïque. Confronté au négationnisme de la part de ce jeune homme au sujet des camps de concentration, l'auteur décide de répondre en racontant la vie d'Antonio et Isabel, ses grand-parents. Issus de deux familles espagnoles, nous les rencontrons à Barcelone, au début des années 20.
      L'auteur donne de nombreux détails tout au long de son ouvrage, et si parfois on peut ressentir certaines longueurs lors de la lecture, on ne peut que prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un véritable témoignage romancé et que ce sont les détails qui permettent de mieux cerner le contexte social et politique de l'époque.
      Lors de la guerre civile espagnole, le couple est contraint de quitter l'Espagne pour venir s'installer en France.
      C'est à ce moment de l'histoire que nous rencontrons la famille Gillet. L'auteur propose ainsi un parallèle intéressant entre les deux familles. Il n'y a pas de réelle comparaison possible, (la famille Gillet est une famille puissante et influente) mais certains éléments sont tout de même assez intéressants, car l'on peut ainsi comprendre comment certains événements peuvent créer des situations totalement contraires.
      Commence alors la Seconde Guerre Mondiale. Alors que la famille Gillet se sort assez bien de situations qui s'avéraient compliquées, la famille d'Antonio et Isabel se trouve quant-à elle confrontée à l'emprisonnement de ce dernier dans le camp de Mauthausen.
      Les dernières pages répondent de manière vive et émouvante au premier chapitre du livre. L'auteur décide de laisser sa plume de côté, et c'est Antonio qui devient le narrateur. Ce sont ces dernières pages qui donnent tout son poids au livre.

      Dernière modification par seriephile (01 Mars 2012 22:41:54)

    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #2 01 Mars 2012 22:55:47

      Un magnifique hommage de Vincent Borel à ses grands-parents. Et, à travers eux, à tous ceux qui ont tout perdu lors de la guerre d'Espagne et ont dû se reconstruire complètement ailleurs. Plus qu'un simple roman historique.