[Martin, George R. R.] Riverdream

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 02 Mars 2012 19:59:00

    <image>



    Riverdream
    Editions J'ai Lu, 2008, 506 pages.



    Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée. Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...


    Avant Le Trône de Fer, et bien avant Twilight, G. R. R. Martin avait écrit Riverdream, un roman à base de vampires et de bateaux à aubes circulant sur le Mississippi, le tout sur fond d'une fin de XIXè siècle qui se traîne.
    L'ambiance, riche et parfaitement remise est à couper le souffle, et les personnages très charismatiques. Le rythme de l'histoire, bercé par celui du fleuve, m'a totalement charmée et, si le roman est dépourvu de Grande Quête Héroïque, le style, l'ambiance et les personnages relèvent amplement le défi.

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 06 Avril 2012 14:54:23

    Il doit être dans ma liste de livre que je veux acheter depuis pas loin de .... tout ça. L'as tu lu ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 06 Avril 2012 16:07:12

    Révérence Sateenkaari a écrit

    Il doit être dans ma liste de livre que je veux acheter depuis pas loin de .... tout ça. L'as tu lu ?


    Oui, je l'ai lu en début d'année et ce fut un gros coup de cœur!
    L'action n'est peut-être pas prégnante mais les personnages sont très attachants, chacun à leur manière et l'ambiance du roman est grandiose! C'est tour à tour oppressant, exaltant, et on passe de l'euphorie à l'impatience très rapidement. En bref, j'ai adoré le roman sur tous les aspects.

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2012 20:40:10

    merci, bon bah du coup je crois que j'ai trouvé mon prochain achat...
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #5 06 Avril 2012 22:07:17

    Je suis plongée dans Le Trône de Fer et pour le coup, celui-là me tente énormément ! Je ne doute pas que les personnages doit être fouillée, et moi qui craque pour l'ambiance sud-états-uniéenne, j'espère accrocher autant que toi Sia !

    Tu parles de peu d'action (même pas peur ! :P), mais ça démarre quand même moins doucement que Le Trône, j'espère ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 06 Avril 2012 23:14:01

    J'ai lu le tome 1 du Trône il y a tellement longtemps que mes souvenirs sont assez flous (oui, c'est une hérésie je sais, mais je suis pas en première position sur la liste d'attente à la maison!). Là, en fait, on rentre assez vite dans le vif du sujet mais il se passe une centaine de pages avant que le mot fatidique ne soit prononcé... quoique l'ambiance soit déjà assez glauque et déroutante depuis le départ, ce qui d'après moi pallie amplement les habituelles échauffourées sanglantes dont le héros ressort héroïquement sans une égratignure!

  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #7 07 Avril 2012 08:19:10

    L'idée me tente beaucoup, faut vraiment que je le trouve, celui-là :P
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #8 07 Avril 2012 15:56:01

    Oh, je ne fais aucun commentaire, j'ai commencé après avoir vu la série, j'en suis au tome 2 (anglais) et j'avance comme une tortue, je lis d'autres trucs à côté ^^
    Plus tu en parles, plus j'ai envie de m'y mettre. D'autant qu'après avoir lu Martin, on sait à quel point il peut être doué pour retranscrire une ambiance !
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 07 Avril 2012 17:29:40

    Riverdream a surtout un super avantage par rapport au trône de fer : c'est en un seul volume. =D
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 07 Mai 2016 13:38:01

    Oh, un sujet sur Riverdream !

    Je l'ai lu après avoir dévoré le Trône de fer, j'étais donc plus qu'acquis à la cause de Martin. Je ne connaissais que de loin cette période et cette ambiance de la Louisianne (il me semble que c'est en Louisianne ? Je ne suis plus certain), des gros bateaux à vapeur, de ces concours de vitesse, de luxe, de cette culture du fleuve... C'était une très bonne surprise, d'autant que le saut entre ça et l'ambiance glaçante des Sept-Couronnes était audacieux. Mais ça fonctionne tellement bien...

    J'ai vraiment adoré que la nature des antagonistes ne soit pas révélée tout de suite. Qu'on sente, qu'on se doute, qu'on sache du fond du cœur plutôt que parce que l'auteur nous le dit clairement, c'est une sensation géniale à la lecture. C'est ce tas de non-dits, cette exploitation d'un mythe connu au point d'être banal et cette légère torsion de clichés qui permet à l'angoisse de monter. On sait de quoi il s'agit, on en est sûr, et donc, on connaît son danger, son pouvoir. Mais en même temps, elle est assemblée de façon suffisamment nouvelle par l'auteur pour qu'on doute, qu'on ne soit pas certain de ce qui se tapit dans l'obscurité...

    Et à mon sens c'est là que réside la grosse déception du roman (qui reste tout de même très bon) : une grosse moitié du livre laisse monter cette angoisse, cette tension palpable. Et puis tout d'un coup, les antagonistes apparaisse à la lumière, ils sont dévoilés si brutalement et avec si peu de nuance que la tension retombe, la crainte qu'on avait d'eux s'évanouit et ça ne devient qu'un simple combat entre deux entités identifiées, un rapport de force déséquilibré qui manque de substance.

    Mais bon, malgré ça, on s'attache sans peine au capitaine et au commanditaire du bateau. J'ai vraiment adoré que le héros soit un vieil homme sans grand attrait physique, mais au charisme palpable. Ça nous donne un protagoniste touchant, profond et auquel on s'attache assez vite, d'autant que les enjeux du roman le concerne à de multiples niveaux (sa profession, sa renommée, sa vie, ses croyances...). Bref, un roman très complet, à la fois angoissant et galvanisant, qui pêche juste un peu par sa mise en scène sur la fin quand les choses se précipitent.