[Atkinson, Elisabeth] Je suis un phénomène

 
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 06 Mars 2012 21:25:38

    Bonsoir,

    Je viens vous faire découvrir un tout nouveau livre jeunesse, sortie le 23 février 2012.

    <image>

    Quatrième de couverture :

    Il y a cinq choses dont Faye Noman est certaine : Sa mère n’a pas pris la peine de prononcer son nom à voix haute avant de l’inscrire au registre des naissances. Ce problème serait moins important si elle ne mesurait pas déjà presque 1,80 m à seulement 12 ans. Moins important, aussi, si sa mère ne s’obstinait pas à s’habiller comme une hippie et pouvait lui donner une réponse claire sur l’identité de son père. Moins important, encore, si parler à quelqu’un de son âge ne lui semblait pas une tâche insurmontable. Il existe certainement un endroit sur terre, quelque part, où elle se sent chez elle… non ? Cet endroit, Faye espère l’avoir trouvé le jour où une lettre arrive pour l’inviter à passer une semaine dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père… Elle y découvrira que les principes d’éducation rien moins qu’originaux qu’a appliqués son excentrique de mère ont certains avantages, entre autres de lui avoir donné un esprit d’indépendance et la faculté de prendre des décisions.

  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 06 Mars 2012 21:32:31

    Voici mon avis (le deuxième de ma vie donc merci d'être indulgents :) )

    Ce livre a obtenu le Prix du Meilleur Livre de Jeunesse aux Etats-Unis. Donc je l’ai acheté même si j’avais peur que ce livre soit destiné aux adolescents de 12 – 14 ans.

    Je ne vais pas vous mentir, je ne m’étais pas trompée :)   L’écriture de l’auteur est fluide et facile à lire, il y a, à mon goût, peu de pages :  227 pages et les caractères sont écrits en gros …  autant dire que j’ai commencé ce livre un soir et que je l’ai terminé … 2h après.

    Concernant le personnage principal du livre, Faye est attachante, elle est intelligente et très autonome grâce (ou à cause ?) de sa mère. La pauvre va rencontrer beaucoup d’obstacles sur son chemin pour une jeune de douze ans. Mais heureusement, sa meilleure amie est toujours là pour l’épauler. Aussi, elle est rejetée par tout le monde et par moment nous nous surprenons à partager sa peine.

    Ce livre met en avant le fait qu’il faut accepter tout le monde et apprendre à connaître les gens avant de juger. Cela donne une bonne leçon de vie à ses lecteurs. L’amitié a également sa place dans ce livre.

    Même si ce livre est destiné à de jeunes lecteurs, on ne s’ennuie pas pendant sa lecture, les pages se tournent toutes seules et on a hâte de connaître les aventures de Faye. Il ne faut pas oublier que l’auteur amène ce sujet avec humour et légèreté, ce qui rend le livre sympathique à lire, à tout âge :)

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 06 Mars 2012 21:48:23

    Je ne connaissais pas du tout ce livre. Merci pour la découverte et pour ton avis =)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 06 Mars 2012 21:52:39

    ça me tenterait bien !
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 06 Mars 2012 23:08:03

    Ce livre a l'air vraiment ... original :D ! Il me tente bien aussi !
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 07 Mars 2012 08:14:35

    Oui, il n'a pas l'air mal du tout ce livre ^^
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2012 08:42:48

    il a l'air bien en effet, même si 200 pages en gros caractères, j'ai peur que ça fasse un peu court au final
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2012 09:33:52

    oui 227 pages et en gros caractères, comme beaucoup de livres jeunesse :) Sauf que d'habitude il y a plus de pages ^^ Enfin d'habitude je lis des livres pour adolescents mais de 16-17 ans donc il y a forcément plus à lire. Là c'est destiné à de jeunes gens donc ça leur fait déjà pas mal à lire pour leurs âges.

    Il est vrai que le livre est vite terminé mais je pense qu'il est sympa à lire car en effet son histoire est originale (j'ai bien aimé l'histoire) et aussi ce n'est pas pour rien, je pense, s'il a reçu le prix du meilleur livre jeunesse aux Etats-Unis.

    Dernière modification par Titisse (07 Mars 2012 09:34:23)

  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 22 Mars 2012 14:30:21

    Je l'ai repéré ^^ Il me tente bien !
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 22 Mars 2012 15:37:35

    c'est une lecture originale, tu peux te laisser tenter ;)  Mais ça n'a pas été un coup de cœur pour moi.