[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Partie 2: Intrigue et persos

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #21 07 Mars 2012 20:20:50

    J'ai trouvé qu'Ellen avait un point de vue très juste sur Philipp. D'ailleurs, je ne l'avais pas vu comme ça avant qu'elle ne le dise, et après ça paraît juste évident.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai été surprise par la mort de Tom, je ne m'y attendais pas, et elle m'a peinée. Elle survient brutalement et signe un peu le passage à une autre époque

    Dernière modification par meldc (07 Mars 2012 20:21:41)

  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #22 07 Mars 2012 20:27:42

    Nelfe a écrit

    Ah c'est rigolo parce que moi je vois les choses complètement différemment.
    Pour moi la cathédrale est le pivot central autour duquel gravite les personnages. C'est certes un élément important mais c'est presque une "excuse" à cette saga. Et non l'inverse :)


    Pareil pour moi, j'ai plus considéré la cathédrale comme un bon prétexte pour raconter l'histoire de tous ces personnages.

  • Maxetlyly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 07 Mars 2012 21:10:28

    La relation de Jack avec la cathédrale, les descriptions du travail des bâtisseurs, du rôle de l'Eglise et des églises, c'est ça le plus important dans ce livre. Tous les personnages tournent autour de la cathédrale et de la religion. Au Moyen-Age tout le monde était croyant, la vie quotidienne était rythmée par la religion.
    Dans "un monde sans fin", Ken Follett nous fera vivre la vie quotidienne du XIVème siècle, là encore autour de l'abbaye, mais on en apprendra plus sur la vie des marchands, les foires et l'importance des ponts.
    C'est avant tout une grande fresque historique, les personnages sont assez manichéens, l'intrigue est prévisible, même si c'est très agréable à lire.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #24 07 Mars 2012 21:40:02

    J'ai trouvé dommage que Alfred demeure sur la cathédrale, vu ce qu'il faisait subir, et je trouve dommage que Jack devait entrer au prieuré pour y participer, preuve que Philip ne faisait que penser à son propre bien-être et non à celui des autres (enfin, pour ma part). Vous comprenez donc que j'approuvais le point de vue d'Ellen sur Philip, car je n'ai pas réussi à faire de Philip un homme d'Église assez sympathique à mon goût, car je le trouvais trop orgueilleux.
    Parfois, je trouvais qu'on ne revoyait pas assez rapidement un personnage principal... Bref, j'étais même au point d'oublier William (mais pas ma haine) dans un moment où on ne l'a pas vu!
    William pour ma part est un froussard qui ne sait pas comment contrôler sa peur et agit en commettant des actes ignobles pour la cacher.
    J'ai trouvé la façon qu'a eue Aliena de traiter Jack un peu ignoble, tout cela parce qu,elle voulait aider son frère qui n'était pas capable de lever le petit doigt pour elle à ce moment-là. Mais bon, j'ai aimé suivre sa poursuite - trop facile- lorsqu'elle se rend davantage compte de sa grosse bévue.
    Je trouve que les changements d'allégeance et les descriptions de guerre donnent un réalisme au roman, mais il n'aurait pas fallu qu'il y en ait davantage. Et comme certains, je suis surprise de voir que les chefs ne se formalisent pas plus qu'il le faut de ces changements d'allégeance, peut-être était-il trop habitué à cela!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais aimé que la mort de Jack prenne plus de place... pas nécessairement la façon dont il meure, mais au moins voir plus de réactions et plus d'émotions face à sa mort


    Bref, j,ai bien apprécié cette seconde partie où on voit davantage Aliena et Jack, personnages auxquels je crois que je me suis le plus attaché, mais qui parfois me révoltait aussi par leurs agissements l'un envers l'autre. Dommage qu'on n'ait pas vu plus Martha
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #25 07 Mars 2012 23:09:34

    C'est marrant comme on voit ce qui intéresse différente personne. Pour moi la cathédrale est un bon symbole de l'époque pour faire tourner une histoire sur tout le type d’intrigue politique, de pouvoir, de relations... mais en rien est-ce un personnage à proprement parler :D

    Je crois que la lâcheté et la peur de William en fait un 'méchant' encore plus vile et détestable parce que c'est des sentiment tellement détestable. Sa manière de se défouler sur les femmes et tout être moi fort est répugnante. Et c'est un personnage qui me donnait littéralement la nausée. En fait je crois que je suis trop 'gentille' pour lire un roman qui semble sympathiser, expliquer, et suivre les actions de ce genre de caractères. Il m'a mis le bourdon pas mal de fois en fait... pareil d’ailleurs pour Alfred.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 08 Mars 2012 10:02:07

    O_o En relisant la discussion, je viens de me rendre compte que j'avais zapper cette page.

    - Que pensez-vous de la décision de Jack d'entrer dans le prieuré pour pouvoir participer à la cathédrale?
    Pourquoi Jack doit-il entrer dans les ordres alors qu'Alfred n'y est pas obligé...

    - Que pensez-vous des moyens que prend Philip pour arriver à ses fins? êtes-vous d'accord avec le point de vue d'Ellen sur Philip?
    Dans cette seconde partie j'ai moins aimé philip qui apparaît davantage manipulateur pour arriver à ses fins, que Prieur. Peut-être est-ce l'influence de l'opinion d'Ellen?...

    - Trouvez-vous qu'il est parfois long avant de revoir un personnage principal?
    Oui. Trop de personnages, trop d'intrigue, trop long! :ko:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que pensez-vous de la façon dont Tom meurt? Est-ce assez détaillé cet épisode? Ce n'est pas sa mort qui m'a surprise, mais le fait que la disparition d'un personnage principal que l'on a suivit si longtemps ne retienne pas davantage l'attention. Follett aurait pu appesantir davantage dessus.



    - Que pensez-vous des changements d'allégeance dans ce roman?
    Toutes ces tergiversations m'ont gonflée. Un coup je suis pour Stephen, un coup pour Maud, et puis de nouveau pour Stephen... Le plus étonnant est que ça n'a pas l'air de gêner ces derniers... Mouais.

    - À quel point détestez-vous William? Trouvez-vous qu'il se fait un dur à cuire pour ne pas montrer sa peur?
    C'est un lâche qui ne sait pas penser par lui même, il est toujours sous l'influence de quelqu'un pour le guider (sa mère, ou Waleran.) Il m'a dégoutée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre sa mort arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J'aurai préférée qu'il meurt de façon plus "lâche" ou par vengeance de quelqu'un, dans le moulin par exemple...

    Dernière modification par Felina (08 Mars 2012 10:02:29)