[Fargetton, Manon] June, le souffle - Saga

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 12 Mars 2012 18:14:10

    <image>

    Synopsis:

    - Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

    Mon avis:

    Voilà un livre qui me tentait depuis sa sortie et que j’avais vraiment très très hâte de lire. La couverture est absolument sublime et la quatrième de couverture donne vraiment envie de découvrir cette histoire. A l’intérieur, une superbe page avec une spirale en illustration délimite chacune des trois partie du livre. Que dire de plus, puisqu’avant même d’avoir lu le livre, je suis séduite? Une fois lu c’est encore plus, je suis séduite, sous le charme, conquise, en bref, c’est un véritable coup de coeur!

    L’intrigue du livre repose sur la découverte, l’acceptation, l’apprentissage et la maîtrise de la véritable nature du personnage principal, June. Ce qui change dans ce roman et en fait une histoire originale, c’est bien sûr l’histoire en ele-même mais aussi les créatures fantastiques représentés à l’intérieur tel que les Sylphes mais aussi l’univers absolument unique en son genre dans lequel le récit évolue. Les thèmes abordés sont divers et variés puisque nous avons un peu de politique, un peu de relations familiales avec la perte d’être chers, la relations entre frères et soeurs mais aussi et surtout, la capacité à se débrouiller, à survivre et à se soutenir les uns les autres.

    Le personnage principale est June et c’est un personnage que j’ai adoré de bout en bout. C’est une jeune adolescente et pourtant, elle est très mature. Elle et son frère ne vivent pas dans un environnement des plus favorable pour des adolescents mais ils s’en accommode et le vivent très bien. June va voir sa vie devenir complètement chamboulé, bouleversé très rapidement par un évènements difficile et elle va devoir se débrouiller pour tout quitter et apprendre à survivre. Elle va aller de découverte en découverte mais assumera et affrontera les évènements jusqu’au bout avec beaucoup de courage. Elle va beaucoup évoluer tout au long du récit et gagner encore plus en maturité. Son petit frère, Locki, est le second personnage principale et il est vraiment touchant. Il est prêt à tout pour rester avec sa soeur et l’aidera coûte que coûte dans ses quêtes. Abandonnant la vie qu’il menait, il va la suivre et rester à ses côtés tout au long du roman pour aider sa soeur et plonger avec elle dans un univers qu’ils étaient loin d’imaginer.

    Autre personnages, Johannes et Nanou, qui font un peu figure paternelle et maternelle de substitution dans le roman. Ce sont des personnages que j’ai beaucoup aimé pour leur tendresse, leur affection et leur loyauté. Beaucoup d’autres personnages secondaires gravitent autour de June et Locki mais ils sont tous important et apportent chacun leur contribution à cette merveilleuse aventure. Les personnages de ce livre sont résolument attachants et ne laisse pas indifférent.

    Le récit se déroule dans un monde comme le notre mis à part la disposition des villes, les dangers et la politique. La narratrice est June et j’ai adoré avoir son point de vue, connaître ses pensées et ses sentiments par rapport à tout ce qu’elle devait vivre et encaisser malgré elle. Le vocabulaire est riche et accessible puisque même si une ado est la narratrice le langage est plus que correcte et en même temps très accessible. La plume de l’auteur est fluide et envoûtante. Chaque mot, chaque phrases, chaque chapitres de ce livre m’ont fait vibrer, rêver, voyager… Ceux qui me connaissent savent que ce que j’aime avant tout dans un roman, c’est sa capacité à me faire rêver et à me sortir de mon quotidien. Avec ce roman c’est chose faite! J’ai été happé par le récit dès les premières pages et j’ai évolué dans une véritable bulle de bonheur tout au long de ma lecture. En plus de me faire rêver, le récit m’a aussi fait ressentir une farandole de sentiments différents et m’a fait vivre l’histoire aux côtés et en même temps que les personnages. L’histoire est prenante et passionnante mais aussi très originale et nous change vraiment de ce qu’on peut lire d’habitude. Il n’y a pas vraiment de temps mort ou de descriptions ennuyeuses puisque chaque évènements, chaque acte a son importance et l’action ainsi que les rebondissements sont bien présents! L’univers et l’atmosphère dans lequel le roman évolue, est à la fois complexe, travaillé et riche. Les créatures dont on parle, les Sylphes, sont originales et font rêver; elles sortent vraiment de l’ordinaire et nous entraîne vers de nouveaux horizons. Tout les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.

    Pour conclure, j’ai absolument adoré ce livre et c’est un grand coup de coeur pour moi! L’histoire est sublime, les personnages attachants et la plume de l’auteur captivante. Je vous recommande vraiment ce premier tome d’une trilogie qui promet d’être absolument géniale!

  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 15 Mars 2012 15:27:44

    Tu donnes vraiment envie d'y voir de plus près...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 15 Mars 2012 16:31:14

    Il est dans ma PAL et même si je ne compte pas forcément le lire tout de suite, je pense que cette histoire devrait vraiment me plaire.
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 15 Juillet 2012 12:26:23

    [justify]voici pour ma part, mon avis:

    Ce livre est tout simplement lyrique, une vraie poésie. Ce roman ne s’intitule pas Le Souffle, ce roman EST Le Souffle. Calme, serein, lent… La subtilité, la finesse de l’écriture  de l’auteur apparaît comme un murmure à notre oreille.
    J’ai eu l’impression que le style de Manon Fargetton, se mêlait, ou plutôt se fondait dans l’intrigue, pour ne faire qu’un. Cela ne m’était pas arrivé depuis très longtemps, peut être depuis ma lecture du Parfum  de Patrick Suskind, véritable chef d’œuvre où les senteurs transpirent à chaque page. Ici, tout n’est que douceur et volupté, tels les flux d’air qu’apprend à maîtriser l’héroïne. Ainsi le Souffle semble animer les mots, les phrases, les pages…


    Le Souffle est un ouvrage hors du commun, on est loin, très loin de ce qui  est publié actuellement en littérature jeunesse…mais cela donne un bon coup de rafraîchissement. Beaucoup de descriptions, l’intrigue et les personnages prennent le temps… On débute avec l’impression de lire un roman dystopique, puis on se retrouve dans un endroit « féerique » complètement imaginaire…et on termine avec la nette impression de lire un roman de Fantasy.


    Cependant , pour ma part, j’ai eu du mal à boucler ma lecture, j’ai trouvé trop de lenteur…je me suis ennuyée, notamment dans la seconde partie où il ne se passe pratiquement rien.


    La première partie m’avait réellement charmée. On découvre June, une jeune fille recueillie avec son frère Locki, par sa tante, à la mort tragique de leurs parents. Ils vivent tous deux insouciants et inséparables, avec leur tante et « ses filles ». Oui, ils vivent au milieu de femmes, dans une maison close. Aussi, le jour où un client influent veut posséder June, elle se retrouve prise au piège. Elle et Locki quittent la ville et leur seule famille précipitamment. Ils sont poursuivis… L’étau se resserre, heureusement June entend un chant qui l’appelle…ce chant les mènera vers un refuge insolite, au cœur des nuages… Commence alors pour eux une nouvelle vie. Plus qu’une vie, une quête, car June apprend qu’elle est la clef de l’harmonie sur terre, dernière héritière du souffle, le pouvoir des Sylphes.


    Le début de l’intrigue apporte son lot d’émotions, d’actions, de rebondissements…on est très vite embarqué et attiré vers ces jeunes héros malgré eux. Par contre dès la seconde partie les révélations mystiques arrivent, et j’avoue que j’ai eu du mal à avaler cette mythologie… Peut être, et certainement, car elle n’a rien à voir avec les éternels thèmes habituels. Ici, en même temps que June, on vit dans les nuages, on joue avec l’air et les arbres…on apprend à connaître le savoir des Sylphes. Alors certes c’est très poétique, original et doux, mais j’ai quand même eu l’impression de me retrouver dans une lecture très jeune, « au pays des Bisounours », et je me suis parfois lassée.
    La dernière partie nous amène un peu plus de piquant, de révélations, et enfin, une histoire d’amour…car oui il y en aura une. Amatrice de romance, n’attendez pas une histoire d'amour en premier plan, elle ne sera que secondaire. Mais il y en a quand même une très jolie.


    En conclusion, un avis mitigé, mais pas négatif. Surtout la nette impression, que cette jeune auteur a du talent et qu’elle tente un peu l’impossible, amener les jeunes à lire de belles choses, plus que des choses qui font succès, leur faire "lire de l'écriture" et non plus une série de dialogues et d'actions rocambolesques... Pour cela elle a un mérite fou! Je suis quand même très curieuse de connaître la suite et de retrouver un trio très attachant que je vous laisse découvrir!


    Citation pour toutes les romantiques :


    « - June ? murmure-t-il, indécis face à mon silence.
    Je me tourne vers lui, et la douceur de son regard balaye une bonne part de mes doutes. Ce que je veux, c’est lui. Lui tout entier. Il m’est urgent de l’aimer. Vital. Me sentant plus vulnérable que je ne l’ai jamais été, je dis :
    -          Aimer ? Montre-moi. »
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 15 Juillet 2012 23:05:47

    Je l'avais déjà repéré dans un partenariat, mais je n'avais pas postulé...pour l'instant il est dans ma wishlist!
  • mem07

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 16 Juillet 2012 03:13:11

    Ça me donne vraiment envie de le lire!!! Il vient d'être ajouté à ma wish :)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 18 Juillet 2012 06:31:48

    J'ai bien aimé les bases de l'histoire et l'univers déployé par l'auteur même si ça manque un peu d'action par moment, notamment la première partie du livre mais je suis vraiment curieuse de découvrir la suite et de voir comment vont évoluer les personnages.
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 18 Juillet 2012 12:41:39

    Effectivement moi aussi je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé ça long. Un bon départ, une jolie fin, mais entre les deux, beaucoup de plat.
    Cependant c'est original, c'est frais et bien écrit. En cela j'ai aimé!
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 18 Juillet 2012 21:03:33

    Ce livre m'intéressait mais du coup je vais aller lire d'autres avis avant de l'acheter ou pas ;)
  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Juillet 2012 09:49:49

    Je ne peux m'empêcher de vous transmettre les gentilles paroles que vient de m'envoyer l'auteur de June, elle nous donne des infos sur la suite:
    Bonjour Audrey. Je suis l'auteur de June. Tout d'abord, merci beaucoup pour votre chronique ! Je suis d'accord avec l'analyse que vous faites du livre, tout particulièrement sur la deuxième partie. Je n'avais pas envie que June découvre ses pouvoirs et que pouf, elle sache s'en servir aussitôt ! Mais du coup, cette partie est lente, et je n'ai pas réussi à la rendre plus rythmée, j'en étais moi-même frustrée ! Bref. En fait, ce n'était pas du tout l'objet de mon commentaire, et le voici : je voulais simplement vous dire que le deuxième tome de la série sortira plus tôt qu'annoncé, dès octobre 2012... et il y aura plus d'action, promis ! Merci encore pour cette chronique encourageante. Manon

    Ca fait plaisir quand les auteurs se déplacent sur les blogs et vous écrivent!!!!
    Je suis encore sous le choc!
    Elle est ADORABLE