[Ellory, R.J.] Les anges de New York

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1 16 Mars 2012 12:34:30

    C'est aujourd'hui que sort en librairie le nouveau R.J. Ellory, "Les Anges de New York":

    <image>

    4ème de couv' a écrit

    Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.


    J'ai eu la chance de le lire en avant première et j'ai vraiment adoré ce roman. Je suis une grosse fan d'Ellory depuis ma découverte de "Seul le silence" et j'ai retrouvé de ce roman dans celui ci au niveau de la psychologie des personnages.
    Ellory met ici l'accent sur l'histoire personnelle de Frank Parish. L'enquête policière, se rapprochant de "Vendetta", est presque secondaire... Le travail sur lui qu'entreprend le personnage principal est vraiment passionant et on est pris dans les histoires familiales sans pouvoir s'en détacher. Encore une fois la plume de l'auteur est excellente!

    Mon avis détaillé est sur la fiche bibliomania du roman.

    Et vous, l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? Comptez-vous le lire?

    Dernière modification par Nelfe (16 Mars 2012 12:35:51)

  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 26 Mars 2012 22:00:31

    J'ai lu les deux précédents romans de RJ Ellory et j'aime ces ambiances sombres de famille. Il y a toujours beaucoup de suspense et surtout une grande analyse psychologique des évènements. Je lirai ce dernier roman dès que je le trouve dans ma bibliothèque. Merci pour cette prêsentation
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 26 Mars 2012 22:21:44

    Effectivement, Ellory est vraiment très bon pour dresser une galerie de personnages fouillés, à la psychologie complexe et auxquels on s'attache. J'aime cette particularité, cette façon qu'il a de nous les rendre familier, de nous faire aimer leurs failles...

    Ici encore une fois, tu trouveras ce genre d'ambiance et je pense qu'il te plaira :)
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2012 12:49:11

    Mon avis : Il y a quelque temps de ça, je faisais la rencontre de R.J. Ellory avec Seul le silence , j'avais adoré donc j'étais impatiente de lire un autre livre de cet auteur. J'ai jeté mon dévolu sur "Les anges de New York" sa dernière parution. Après un début un peu laborieux, j'ai finalement bien aimé.

    Franck Parish, inspecteur au NYPD est sous surveillance, son coéquipier est mort, il n'a plus de permis de conduire, il a tendance à oublier ses soucis avec une bouteille de whisky, il est toujours borderline au niveau de ses enquêtes .. donc les sanctions tombent, il doit absolument voir une psychothérapeute pour continuer son métier, pour retrouver un équilibre surtout dans les relations avec sa famille et essentiellement résoudre ses problèmes relationnels avec son père décédé.

    Pourtant même si John est maintenu dans ses fonctions, on le lui fait plus confiance, il doit se tenir à carreau même quand il sent que le meurtre d'une adolescente risque d'être une grosse affaire. Il va enquêter avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, il est constamment surveillé et on lui donne même un nouvel équipier. 

    Un roman psychologique assez noir, basé sur un personnage principal : John Parish. C'est un être torturé, il marche au bord du précipice, il a toujours un pied dans le vide. Tout le long du livre, on s'attend à ce qu'il fasse un pas de travers et qu'il tombe. Il est tout le temps à la limite des choses, il peut être violent et l'instant d'après vouloir se détruire.

    J'ai eu du mal au début, les scéances chez le psy sont rébarbatives, John prouve au moyen de date, de lieu, de noms que son père n'était pas vraiment le super héros des "Anges de New-York" . C'était un être corrompu à la solde de la mafia New-Yorkaise. Après l'enquête prend le pas dans cette histoire et  j'ai passé un très bon moment de lecture avec Ellory qui écrit toujours aussi bien.

    Dernière modification par Lisalor (25 Juin 2012 12:49:27)

  • mumuzbooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 11 Juillet 2012 07:30:30

    C'est le premier livre de Ellory que j'ai lu, et ça l'a vraiment donné envie de continuer ! Je vais très bientôt commencer "Vendetta"
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 12 Juillet 2012 23:04:55

    Je suis en train de lire ce roman, et bizarrement je n'accroche pas vraiment. J'écris "bizarrement" parce que j'ai adoré Seul le silence et Vendetta (peut-être encore plus), j'ai un tout petit peu moins aimé Les anonymes, mais je me suis régalée quand même. Je trouve cet auteur exceptionnel, et ce que je reproche aux Anges de New York, c'est que j'ai l'impression de lire un polar... comme un autre, alors que pour moi R. J. Ellory n'est pas du tout un auteur comme un autre !

    Mais je dois dire qu'en ce moment j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture, du coup je traîne ce roman depuis deux ou trois semaines et je n'en suis qu'à la moitié, alors que j'avais dévoré Seul le silence en trois jours, si mes souvenirs sont bons.

    Je vous dirai ce que j'en ai pensé vraiment quand je l'aurai fini !

    Dernière modification par Lourinki (12 Juillet 2012 23:06:03)

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 14 Juillet 2012 02:05:38

    J'ai repéré cet auteur pour son autre titre, Seule le silence, mais je l'ai pas encore lu. J'ai bien hâte de le découvrir dès que j'aurai un trou pour me mettre une lecture perso!
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 26 Mars 2013 22:50:58

    Ellory n'est pas un très grand auteur de polar, contrairement à ce que Sonatine cherche à faire croire... A chaque fois j'ai été déçue, mais Seul le silence (son meilleur parait-il) est toujours dans ma PAL.... Comme dans vendetta et les anonymes, Ellory cherche à faire une histoire de la pègre au début (en fait, il cherche à faire son Ellroy), mais heureusement, il s'aperçoit vite que la sauce ne prend pas du tout (séances chez le psy totalement surréalistes) et change d'attaque.

    A partir de là, ce n'est pas de la grande littérature policière mais ça fonctionne assez... J'ai même bien accroché, malgré les longueurs.  Au final, disons que c'est mon troisième Ellory, donc je persiste à tenter de comprendre son succès, mais je ne suis toujours pas convaincue....
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2013 18:21:42

    Pas un grand auteur de polar, je ne suis pas de tout avis. Abusivement mis dans la case "thriller" en tout cas ça c'est sûr.

    C'est un très grand auteur de roman noir à mon sens! Depuis quelques années (depuis "Seul le silence" en fait), c'est un de mes auteurs préférés. Il sait créer des ambiances, met l'accent sur la psychologie de ses personnages et finalement les histoires de ses romans n'ont que peu d'importance (j'exagère un peu là). Ce que je veux dire c'est que c'est toute la construction qui contribue à faire de ses romans de bons romans.

    C'est les yeux fermés que je choisis de lire ses romans maintenant. Je ne suis plus à convaincre et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse ne pas aimer cet auteur ^^
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2013 19:19:30

    Oui, c'est ce que j'entends dire partout, mais j'ai beaucoup de mal... Je changerai surement d'avis avec Seul le silence !!