[Shusterman, Neal] La Trilogie des Illumières - Saga

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 18 Mars 2012 20:03:17

      <image>



      Synopsis:

      [L'Eternéant] n.m. Monde situé entre la vie et la mort où se perde les enfants sur la route de l’au-delà. Tout commence par un accidnet. Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c’est ensemble qu’ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l’Eternéant. Ensemble qu’ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d’un monde qui va bouleverser tout ce qu’ils croyaient savoir de l’existence. Véritable roman-univers où le fantastique le dispute au suspense, L’Eternéant a déjà conquis de très nombreux lecteurs.

      Mon avis:

      Ce livre fait partie d’une catégorie particulière pour moi. En effet, en général, la couverture doit me séduire et me donner envie de lire le livre ce qui n’est pas le cas ici. La couverture n’est pas très attrayante, il faut bien le dire et c’est avant tout la quatrième de couverture qui m’a donné envie de le lire. Je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture, bien au contraire et je trouve que c’est vraiment dommage que la couverture ne lui rende pas justice et soit aussi peu attirante à l’oeil.

      L’intrigue du livre repose sur la découverte de l’Eternéant par les deux personnages principaux mais aussi de son exploration ainsi que les découvertes que cela implique et de la survie des protagonistes. Le thème principale du livre est celui de la vie après la mort. L’originalité du roman réside dans son histoire qui sort des sentiers battus et de son univers à la fois sombre et original.

      Les personnages principaux sont Allie et Nick, deux adolescent dont la vie va se retrouver brisé par un accident de voiture et qui vont devoir s’adapter à un tout nouveau monde avec de nouvelles règles et rencontrer différentes personnes. Allie est une jeune fille volontaire et courageuse qui n’a pas la langue dans sa poche. Loin de se laisser faire, elle a un caractère bien trempé et fait beaucoup preuve d’initiative et de courage. Elle m’a beaucoup plu et j’ai vraiment apprécié de voir évoluer son personnage. Nick est beaucoup plus renfermé et calme mais surtout moins fonceur. Il réfléchit avant d’agir, parfois un peu trop, et se laisse avoir facilement à cause de sa trop grande gentillesse et de sa naïveté. Il va évoluer au fil du récit et sa transformation va être radical. J’ai vraiment apprécié le voir changer et se réveiller un peu! Ces deux personnages, malgré le fait qu’ils soient très jeunes, m’ont vraiment paru matures tout au long de l’histoire et plus on avançait, plus ils gagnait en maturité. Ce sont tout deux des adolescents attachants avec lesquels on partage l’histoire.

      Deux autres personnages, Mary et le McGuill. Ce sont les deux autres protagonistes principaux du roman et là encore, ils sont bien différents l’un de l’autres. Mary est la plus douce et la plus gentille au premier abord mais au fil du récit, on va se rendre compte qu’au final, les apparences sont trompeuses et qu’elle n’est pas si irréprochable que cela. Je l’ai trouvé manipulatrice et prétentieuse et c’est un personnage qui ne m’a vraiment pas plu. Le McGuill est un personnage complexe qui au premier abord parait repoussant et tyrannique mais là aussi, on va finir par découvrir que c’est quelqu’un de malheureux et finalement pas si mauvais que cela. Je me suis prise d’affection pour ce personnage parce qu’il me faisait un peu penser au personnage de la Bête dans le fameux conte de fée. J’avais pitié de lui mais aussi beaucoup de tendresse et j’ai été ravie de le voir évoluer tout au long du roman. Beaucoup de personnages secondaires entourent nos quatre protagonistes tels que le hanteur ou encore d’autres enfants et chacun apporte un élément utile à l’histoire.

      L’histoire se déroule dans l’Eternéant et nous est narrer par l’auteur. Le vocabulaire est à la fois riche et accessible aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. La plume de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide mais surtout très prenante. Dès les premières pages du livre, j’ai été happé dans l’histoire et j’avais envie d’en savoir toujours plus et de connaître le dénouement du récit. L’auteur nous entraîne dans un univers à la fois sombre et inquiétant mais aussi tout à fait passionnant, rempli de surprises. L’action est très présente et de nombreux rebondissements viennent rythmée l’histoire de tel façon qu’il n’y a pas de place pour des temps mort ou de l’ennui. L’histoire est très originale et sort vraiment de l’ordinaire mais elle est surtout passionnante et nous fait vibrer. On vit littéralement l’histoire aux côtés des personnages et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au point final de son roman.

      Pour conclure, c’est un véritable coup de coeur pour ce livre qui réunit une histoire passionnante, originale et pleine d’action! Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander!

    • lightjok

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 18 Mars 2012 20:09:11

      J'ai entendu parler de ce livre, il m'intrigue assez! Je n'ai lu que le début de ta note car j'aime garder la surprise et ne pas savoir vers quoi je me dirige quand je commence un livre mais, contrairement à toi, c'est bien la couverture qui m'a attiré et plus particulièrement le titre, mis entre crochet, qui a attisé ma curiosité... :)
    • Cln

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 18 Mars 2012 20:19:52

      Je l'ai adoré ! J'ai trouvé que l'univers créé par l'auteur est réellement original et que l'on doit vraiment se méfier des apparences ... Comme tu le soulignes l'histoire est passionnante et les personnages sont très intéressant ! Presque un coup de coeur pour moi !
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 24 Mars 2012 06:45:01

      J'avoue que moi aussi ce livre m'intrigue mais j'avais peur qu'il soit un peu trop connoté "jeunesse" à mon goût. A priori ça n'est pas le cas alors je vais le rajouter dans ma wish.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 11 Février 2013 18:34:15

      Je viens de le terminer et, si ce n'est pas un coup de coeur, je dois dire que j'ai beaucoup aimé !
      Le style, d'une part, que j'ai trouvé assez riche, mais très accessible. Clairement orienté jeunesse, certes, mais pas trop enfantin.

      Côté univers, j'ai aussi beaucoup apprécié les codes et les spécificités de l'Eternéant.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J'ai apprécié l'idée des bâtiments qui passent dans l'Eternéant, parce qu'ils méritent d'y rester, et les différentes allusions à l'histoire de notre monde, et à ses légendes urbaines. En vrac, on croise la maison hantée d'Amityville, le Hindenburg, ou le Hollandais volant, et c'est très sympa. Et puis, Mary règne depuis les tours du World Trade Center, et j'ai trouvé que c'était une belle façon de rendre hommage aux victimes.



      Comme dans tout univers, il y a des gentils et des méchants - et les plus méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croie. De ce côté-là, c'était vraiment bien géré. J'ai beaucoup aimé les protagonistes, Allie et Nick, qui s'équilibrent bien, et ont une belle évolution.

      L'idée d'intercaler des textes de Mary Tourcéleste est très bonne, et donne à la fois un nouvel éclairage et un bon dynamisme à l'ouvrage.

      En conclusion, un roman dont j'ai tout apprécié, de l'univers aux personnages, en passant par l'intrigue. C'est bien écrit, original, et ça se lit tout seul. Un très bonne découverte!

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 25 Juin 2014 12:59:12

      Gros coup de cœur pour le second tome !

      J'ai aimé la façon dont Neal Shusterman met trois parties en présence

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Nick VS Mary, et Allie par là dans l'Eternéant



      C'est Allie qui m'a le plus touchée, des 3 protagonistes en raison de son histoire, de ses buts, et des valeurs qu'elle porte. J'aime beaucoup la façon dont Shusterman lui fait incarner la droiture sans jamais la rendre moralisatrice : gros bon point !

      J'aime aussi la façon dont les personnages sont hyper fouillés, ce qui fait qu'on les trouve, au final, touchants aussi. Mary, par exemple a beau être

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      absolument détestable, elle est tellement persuadée d'être dans son bon droit, qu'on finit par compatir



      Ce n'est jamais manichéen, et ça c'est bien !

      Le récit est hyper dynamique et, à chaque fois que ça risque de baisser niveau tension, l'auteur place un petit effet d'annonce qui relance le tout, c'est assez énorme. Il n'y a pas de répit, du coup et on est littéralement vissé à la lecture.

      La fin est énorme, et ça donne furieusement envie de mettre la main sur le dernier tome. Ce second tome m'a semblé bien meilleur que le premier. J'ai trouvé l'écriture plus maîtrisé, les personnages et l'univers plus fouillés, et l'intrigue hyper bien menée. Vraiment, c'est une super bonne pioche !