[Job, Armel] Loin des mosquées

 
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 26 Mars 2012 19:42:22

      Voici un livre qui a été offert en partenariat il y a quelques temps et jusqu'à présent, je n'ai croisé que des chroniques positives... et même surprises d'avoir fait une belle découverte :)  Je me dis donc que ca vaut la peine d'en parler pour partager la bonne nouvelle !

      <image>

      Turc grandi en Belgique, Evren achève à Cologne de brillantes études de comptabilité. Hébergé chez son oncle, ce garçon de vingt et un ans, encore chaste et au visage ingrat, s'éprend de sa cousine – la belle et sensuelle Derya. Rentré en Belgique, Evren fait part aux siens de sa décision : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander la main de la jeune fille. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu : Derya éconduit Evren.

      Outragés par cette humiliante fin de non-recevoir, les parents d'Evren cherchent un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, une paysanne anatolienne de seize ans, vive et dégourdie, qu'Evren connaît à peine. Les noces ont lieu, et le jeune couple apprend peu à peu à s'apprivoiser. Jusqu'au jour ou Derya – dont Yasemin ignore l'existence – débarque à l'improviste en Belgique.

      Quel secret cache le voyage de Derya ? Qui est véritablement Evren, ce grand garçon obéissant et en apparence si maladroit ? À quel jeu dangereux se livre Yasemin ? Quels rôles viennent jouer dans cette histoire René, voisin de la famille d'Evren et croque-mort de son état, et Marcel, son colocataire, attardé mental qui passe ses journées à visionner les enquêtes de l'inspecteur Colombo ?


      Fiche Bibliomania



      D'abord, ne vous fiez pas au titre : il ne s'agit pas d'un ouvrage sur la religion !  Elle est bien entendu présente mais plutôt sous la forme d'une culture, celle de Turquie.  On y parle de mariages arrangés, vus de nos jours.  Il y a beaucoup de suspense d'un chapitre à l'autre car les points mystérieux se résolvent petit à petit.

      Comme j'ai dit, tous les gens dont j'ai lu les chroniques ont aimé ce livre, beaucoup pour la plongée qu'il nous offre dans une autre culture, et parce que c'est fait sans le moindre jugement. Personnellement j'ai aussi beaucoup apprécié l'intrigue très bien construire et la plume d'Armel Job, qui est à la fois facile à lire et magnifique.  Il y a des personnages très contrastés et intéressants pour tenir le tout.

      Bref, une belle découverte. Qui en a entendu parler ?  Est-ce que vous connaissez d'autres livres d'Armel Job ?  Est-ce quelqu'un l'aurait lu et n'aurait pas aimé ?

    • Rose

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #2 26 Mars 2012 19:48:08

      Je confirme pour le fait que ce livre soit une bonne surprise, loin du titre et du blurbs qui ne sont pas des plus tentant.

      Pour préciser, on suit 4 personnages, la même histoire mais sous 4 angles différents.
      De mon coté, j'ai été fascinée par Yasmine et Derya, leur caractère, et leur détermination, loin de ce qu'on pouvait penser au premier abord.

      Bref, une lecture à recommander !
    • Morgouille

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 27 Mars 2012 21:10:40

      Ah, je dois dire que le titre ne me tentait pas plus que ça mais vous me rendez curieuse... =) J'avais lu Les fausses innocences (qui était un vrai coup de :heart:) et La femme manquée à l'occasion d'une rencontre avec l'auteur dans mon école secondaire en 2006 ou 2007. Et puis plus récemment, j'ai lu Les lunettes de John Lennon mais il m'a laissé un sentiment mitigé, même si le style d'Armel Job m'emporte toujours au départ !
    • Stellade

      Englouti sous les livres

      Hors ligne

      #4 27 Mars 2012 21:12:47

      J'ai lu de belles chroniques positives.
      J'ai envie de le lire :ok: