[Delisle Guy] Chroniques de Jérusalem

 
    • JuNa62

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #1 27 Mars 2012 12:24:33

      <image>

      Résumé : Guy Delisle et sa famille s?installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d?une ruelle, à la sortie d?un lieu saint, à la terrasse d?un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l?a jamais vu.




      J'ai vraiment adoré ce livre, le premier que je lisais de Guy Delisle qui a également écrit les Chroniques Birmanes dans le même genre.

      Le dessin est relativement simple mais très efficace.

      Le sujet peut paraître spécial au début : un homme qui passe un an à Jérusalem et qui raconte sa vie, au début, je me suis dit que ça allait finir par paraître long. Et bien en fait non, loin de là. Au gré de ses balades dans cette ville complexe, Guy nous montre ce que peut être le quotidien de sa population tout en restant un touriste avec ses réactions peut-être un peu naïves, mais qui permettent de dédramatiser un peu les situations qu'il peut voir et vivre et permet par là même de faire comprendre au mieux au lecteur la situation réelle de ce pays en contant conflit politico-religieux.

      Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

      Dernière modification par JuNa62 (27 Mars 2012 12:24:47)

    • nahe

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #2 29 Mars 2012 20:52:13

      Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler à la radio et comme ton billet, cela m'a donné envie de le lire !
    • chococat

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #3 08 Juin 2012 21:46:47

      Je l'ai à la maison mais pas encore lu ! Mais j'ai adoré les autres bd de Guy Delisle !
    • Ninon

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 09 Juin 2012 17:42:11

      Avant j'étais abonnée à Spirou quand la bd est sortie et j'ai vu leur critique, qui était bonne (il y avait même trois cases de la bd !). Donc, dès que je peux, je l'achète, ça me fera peut-être voyager un peu en images, vu que je rêve d'aller là-bas...
    • Lou lit la

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #5 14 Juin 2012 22:42:01

      Je l'ai lue et j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais jamais lu de BD de Guy Delisle non plus, je pense en lire d'autres. J'ai trouvé ça intéressant ses descriptions, la vie de tous les jours, les balades et surtout les réflexions naïves. Bref j'ai beaucoup aimé !
    • Bibliovégévore

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 31 Août 2014 19:30:19

      J'ai vraiment adoré cette bd, l'une de mes préférées, et certainement pas la dernière de cet auteur! j'ai aimé le ton neutre, un brin naif voire insouciant, cela renforce la gravité des situations et des témoignages. l'air de rien on apprend plein de trucs : sur le judaisme, sur l'architecture, les samaritains, les bédouins etc.
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #7 31 Août 2014 21:41:57

      J'ai lu ce titre tôt cette année et j'ai été fascinée. J'ai adoré le mélange de documentaire et de récit de vie très personnel. C'est vraiment du concret, du réel. Presque plus réel que les infos et leurs images, vu qu'il était là, il l'a vécu, il l'a ressenti ce pays, avec toutes les petites choses qu'on ne voit pas quand on est loin.
      J'avais vraiment aimé Pyongyang de l'auteur, mais Israël et son quotidien animé n'a rien à voir avec la Corée du Nord et son régime très froid, j'ai trouvé que c'était plus vivant du coup (mais Pyongyang était aussi fascinant).
      Me restera à lire les autres mais ce titre particulier je le relirai sans soucis, tellement il est riche. :)