[Sheehan, Anne] Belle de glace

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 29 Mars 2012 09:36:09

    <image>



    Synopsis:

    Rosalinda Fitzroy. Jeune. Riche. Talentueuse. Une véritable princesse, figé à jamais dans son cercueil de verre. A jamais? Pas tout à fait. Rose à dormi pendant soixante ans. Le baiser d’un Prince Charmant ‘a arrachée à ses rêves. Savait-il qu’il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar? A son réveil, tout a changé. Des épidémies ont décimé les trois quart de l’humanité, emportant ses parents, effaçant son prelier amour. Rose est seule dans un monde qu’elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu’un la suit, comme son ombre. Quelqu’un qui voudrait la voir disparaître.

    Mon avis:

    Dès l’annonce de la sortie de ce livre, j’ai été sous le charme de la couverture avec son illustration que je trouve absolument magnifique! La quatrième de couverture m’intriguait beaucoup et laissait présager un remaniement du célèbre conte « La belle au bois dormant ». J’ai lu des avis assez divers (positif, négatif ou encore mitigés) mais malgré tout, j’ai eu envie de me faire mon propre avis! Maintenant que je l’ai lu, je suis ravie d’avoir fait une si belle découverte et garde encore en tête l’univers si particulier de ce livre , son histoire et ses personnages dont j’ai du mal à me défaire.

    L’intrigue du livre repose sur le réveil de Rose qui, après soixante ans de sommeil, se fait réveiller par un inconnu dans un monde qui a changé du tout au tout et dans lequel elle va devoir s’adapter. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’univers très particulier. En effet, on évolue dans un monde ultra moderne avec de nouvelles technologies très avancées. L’ambiance en est affecté et on se trouve à la fois, oppressé et émerveillé devant tant de modernismes et de matériaux à la pointe de la technologie. Les thèmes de la famille et de l’amour sont très présents tout au long du roman mais aussi ceux de l’amitié et des différences ethniques.

    Les personnages principaux sont au nombre de quatre. Il y a d’abord Rosalinda (surnom Rose), une jeune fille dont l’univers tout entier s’effondre après un long sommeil de soixante années. En se réveillant, elle trouvera des gens qu’elle ne connaît pas et en qui elle devra faire confiance, un monde totalement différent de celui qu’elle a connu et va devoir encaisser le tout, s’adapter à ces nouveautés et à cette nouvelle vie. C’est un personnage dont j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution parce qu’au début on la découvre passive, presque soumise et elle ne réagit à pas grand choses, on pourrait la croire molle mais, au fil des pages, elle va se secouer et prendre sa vie en main. Le second personnage principal est Xavier. Il est très présent mais principalement par le biais de Rose et par le biais de ses souvenirs et un peu plus concrètement au fil des pages. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup intrigué et que j’ai trouvé vraiment très courageux même s’il n’a pas toujours fait les bon choix. Au fond c’est un homme blessé qui m’a beaucoup touché par sa tendresse et son amour. Le troisième personnage principal est Bren. Sous des allures de Prince Charmant, c’est en fait un jeune homme comme les autres, perturbés et gêné par la découverte et l’arrivée de Rose. C’est quelqu’un de très intelligent, sportif et courageux et j’ai vraiment aimé son caractère fonceur qui n’hésite pas une seconde face au danger. Le quatrième personnage principal est Otto. Que dire de lui? C’est un être spécial et différent qui m’a énormément touché. Il a en lui une très grande souffrance et pourtant, il est rempli de gentillesse et de tendresse. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai eu un coup de coeur pour ce personnage atypique prêt à tout pour venir en aide, être à l’écoute et réconforter ceux qui en ont besoin. Chacun de ces personnages est différents mais ils sont tous attachants et on se prend très vite d’affection pour eux.

    La narratrice est Rose qui nous raconte son histoire de son point de vue et j’ai vraiment trouvé cela très intéressant de savoir comment elle ressentait les choses et comment elle les vivait plutôt que d’être raconté par quelqu’un d’autre. Le vocabulaire est vraiment riche mais accessible à tous et il n’y a pas de difficulté de compréhension. Cette richesse provient surtout du vocabulaire utilisé pour nommer les différentes technologies modernes du livre. La plume de l’auteur est vraiment très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages, Anna Sheehan a su m’emporter dans son histoire et j’en voulais toujours plus. J’avais hâte de retrouver les personnages et de connaître la suite des évènements à chaque fois! L’histoire est vraiment très intéressante et j’ai beaucoup aimé le mélange de romance et de science fiction que l’auteur nous a concocter pour ce roman. L’ambiance du livre est à la fois High-Tech, oppressante et angoissante mais il y a également la touche de romance pour venir adoucir le tout. C’est un univers riche et complexe qu’on découvre avec beaucoup de plaisir. Le dénouement était certes un peu prévisible sur certains point mais une belle surprise s’y trouvait également qui m’a laissé abasourdie et a attisé ma curiosité! Cela laisse-t-il présager une suite? Je l’éspère et je serai là pour la lire!!

    Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec une histoire originale à l’ambiance et l’univers vraiment particulier, riche et complexe qui m’a totalement séduite! Je vous le recommande vivement si vous avez besoin d’originalité!

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 29 Mars 2012 11:31:41

    Je n'ai pas encore lu d'avis sur ce livre en dehors du tien mais si c'est bien traité je pense que l'univers peut être très intéressant et laisser de nombreuses possibilités de développement. A priori il y a un certain équilibre entre SF et romance et l'écriture semble de qualité alors je tenterai bien l'aventure.
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #3 29 Mars 2012 17:40:04

    J'en suis à un peu plus de la moitié et pour l'instant, j'adore! C'est vrai que l'univers est très original... et ça me plait :angel:
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 29 Mars 2012 20:54:12

    Ça sera ma prochaine lecture :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 29 Mars 2012 21:01:20

    Je l'ai lu et, pour moi, c'est un des meilleurs Black Moon. L'univers est absolument original, l'écriture est riche, les personnages construits... Un véritable coup de coeur !

  • Elyssandre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 01 Avril 2012 00:09:40

    Ce n'est pas un coup de coeur car il y a quelques passages qui m'ont semblé plutôt évidents et pour l'intrigue que je n'ai pas vraiment trouvée très surprenante (l'auteur nous tend d'énormes perches par moments, tout de même), mais je dois avouer que l'histoire se tient et qu'on à pas vraiment le temps de s'ennuyer au cours de la lecture. Et rien que pour cela, je vous encourage à découvrir ce roman. :)
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 04 Avril 2012 19:20:32

    Je l'ai terminé ce WE et j'ai beaucoup aimé! Le style d'écriture est fluide, les personnages plutôt originaux (par exemple: Otto :pink:), une histoire qui révolte (on a parfois envie de secouer Rose et de la giffler pour qu'elle se reveille et se rende un peu compte de ce qu'on lui a fait subir!) Je le conseille vraiment :D
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 05 Avril 2012 09:12:29

    J'ai adoré ce roman!:heart: bien écrit plein de bonnes choses, entre dystopie, conte et science-fiction un régal!
  • Iryss

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 05 Avril 2012 22:02:25

    Contrairement a ce que je peut lire plus haut, je l'ai lu mais je n'ai pas accrochée au monde créer par l'auteure et à l'histoire en générale.
  • lectureforever

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 04 Juin 2012 17:04:14

    J'aimerais vraiment le lire !