[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

 
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1 30 Mars 2012 20:06:59

    <image>

    Quatrième de couverture :

    Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir lemiroir l'une de l'autre tandis que, sur le chemin, la réalité bruisse d'un mumure enchateur. Les forêts se peuplent de soldats échappés d la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

    Mon avis :

    Une véritable découverte que je ne regrette pas. La plume de l'auteur est super. Le mystère est présent autour des personnages. Qui est véritablement le petit garçon nommé corbeau ? Et le colonel Sanders ?

    L'auteur ne laisse rien au hasard pendant toute l'histoire.
    Notamment les poissons qui tombent du ciel qui sont des maquereaux et le colonel Sanders qui est "un maquereau" à la recherche de client. ( Je ne pense pas qu'il est réellement un lien entre les deux, mais peut être que je me trompe ...)
    Malgré quelque fois un vocabulaire familier, l'auteur reste poétique. Il est également très inspiré des tragédies grecques.




    Quelques citations et extraits :

    " - N'étant ni Dieu, ni Bouddha, je n'ai pas besoin de porter de jugement sur ce qui est bien ou mal dans le monde humain. Pas besoin non plus d'agir conformément aux conceptions habituelles de la morales. [...] Je m'arrange pour que la conséquence vienne après la cause. Que les significations ne se mélangent pas. Que le passé arrive avant le présent. Et le futur après le présent. "

    "Il y a trop de coincidences. Les choses commencent à se précipiter, et tout converge vers le même lieu "

    " Ses cheveux tombent sur tes épaules, s'agitent sans bruit telles les branches d'un saule. "

    Dernière modification par Hell-eau (30 Mars 2012 20:16:36)

  • Elizabeth

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 31 Mars 2012 20:28:14

    Il faut que je le lise pour le Challenge "Littérature contemporaine", j'ai hâte ! =)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 31 Mars 2012 23:39:39

    Un récit onirique et plein de poésie, qui peut être déstabilisant pour le lecteur qui ne connaît pas encore cet auteur. C'est sûrement l'un de mes livres préférés de Murakami.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 01 Avril 2012 00:07:37

    C'est un livre qui m'a beaucoup plu, dans lequel je me suis plongée très rapidement, mais dont j'ai eu du mal à ressortir. Mon préféré de Murakami !
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 01 Avril 2012 10:32:31

    Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, mais celui-là ainsi que le premier tome de 1Q84 sont dans ma PAL ! Vous me donnez diablement envie !
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 03 Avril 2012 21:49:41

    C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé cet univers même si je n'ai pas tout compris. Ce roman m'a donné envie de découvrir plus encore et je vais bientôt m'attaquer à la trilogie 1Q84
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 04 Avril 2012 10:31:20

    Je n'ai pas encore lu 1Q84, mais d'après ce que j'ai pu lire, l'univers est un peu différent de ce qu'écrit habituellement Murakami, du coup ça pique ma curiosité.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 04 Avril 2012 17:28:36

    Il va vraiment falloir que je lise ce livre! Les avis sont toujours positifs alors je n'ai plus aucune raison d'hésiter! Je l'inscris dans ma LAL!
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2012 22:07:53

    Le livre attend sur ma PAL, impatient que je le commence :)
  • LeeLoo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 01 Mai 2012 00:11:40

    Ce livre fait parti de ceux que j'ai sélectionné pour être empruntés à la bibliothèque. Mais ça ne pourra pas être pour de suite j'ai plusieurs livres à lire avant ! Ce topic en tout cas le fait monter dans les tout premier de la liste !