[Meyer, Deon] A la trace

 
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 31 Mars 2012 13:33:31

      <image>

      Synopsis
      Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.
      Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l'Agence de Renseignements Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s'agite de manière préoccupante.
      L'aventurier Lemmer qui protège le transfert à la fontière Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs.
      Lukas Becker, l'archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap.
      L'ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'un cadre de l'Atlantic Bus Company.

      Mon avis:
      Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de pages (724) car ce roman se lit très facilement et les pages défilent à une vitesse folle.
      C'est un polar très original car ce sont quatre histoires différentes ayant chacune un lien avec une des précédentes. Et plutôt que de les raconter chacune en parallèlle par une alternance de chapîtres, l'auteur a choisi de bien les séparer et de leur consacrer une partie chacune. Je trouve ce choix rédactionnel très intéressant. Chaque histoire est assez courte ce qui ne laisse place à aucun temps mort dans la lecture. Et l'ensemble reste également très cohérent dans la mesure où on retrouve dans chaque histoire des élements d'une des précédentes
      Alors certes, la première partie est un peu ardue car il s'agit de poser l'ambiance : un contexte d'espionnage avec une agence qui pose des micros un peu partout. Mais les histoires suivantes sont passionnantes avec des personnages très sympathiques, très bien cernés et dotés d'une forte personnalité qui accroche le lecteur.
      L'auteur a su regrouper dans un seul et meme roman une histoire d'amour, un véritable roman policier et une aventure "vétérinaire". Tout y est, il y a du suspens, de l'action et aussi  de l'amour .
      Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande vivement.

      Dernière modification par tigrou4145 (31 Mars 2012 13:52:35)

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 31 Mars 2012 20:21:13

      Je viens de terminer "13 heures" du même auteur et je me suis régalée, j'ai trouvé l'enquête particulièrement prenante et cela m'a permis de retrouver l'Afrique du Sud et la ville de Capetown que j'aime beaucoup. Je pensais attendre la sortie en poche de ce dernier roman mais je crois que je vais avoir du mal à résister.
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 22 Août 2013 18:55:02

      Je n'ai lu que Les soldats de l'aube de cet auteur, et j'ai été captivée, du coup, je rajoute celui-là à ma liste d'envies... C'est chouette, mon anniversaire arrive bientôt... (sifflote)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 27 Septembre 2013 11:55:21

      Je viens de le terminer, et je suis un peu déçue.
      La construction est intéressante, mais j'ai trouvé qu'on restait sur sa faim, parce que les différentes histoires ne sont pas assez approfondies. Les parties 1 et 3 concernent Milla ; la 2 Lemmer ; la 4 Mat Joubert.
      Et j'ai trouvé que ça manquait vraiment de recoupements entre : il y en a, mais trop peu. J'ai eu l'impression de lire 3 histoires se passant au même endroit, dans le même laps de temps, avec vaguement des liens, mais c'est tout, et c'est hyper dommage parce que, du coup, rien n'est assez développé à mon goût.
      Ma préférée reste la 2, celle de Lemmer, et j'aurais vraiment aimé prolonger l'aventure avec lui.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Surtout qu'on n'en sait pas plus : il tue Inkuzi, on ne connaît pas les conséquences ! Il tabasse Christo, mais ça s'arrête là, il n'y a pas de suite. Il retrouve Flea on ne sait comment, devine qu'elle a juste disparu on ne sait pas comment non plus. Et on ne sait pas s'il finit par raconter sa vie à Emma, quel dommage.
      De même, Luckas meurt (semble-t-il) et on ne sait pas comment se termine l'histoire de Milla. C'est embêtant.



      Après, c'est assez prenant (bien que la première partie m'ait semblé loooongue et chiante), il y a du suspens, et on aimerait bien savoir, mais ce n'est pas suffisant pour moi. Les personnages sont bien construits, complexes, et c'est pour ça que c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin avec eux. Petite déception, donc.

    • alexa1706

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #5 27 Septembre 2013 21:27:59

      j'ai lu moi aussi les soldats de l'aube que j'ai beaucoup aimé. Je note celui ci.
    • Ducho

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 21 Janvier 2014 14:07:48

      Bonjour,

      Ce n'est pas son meilleur , essayer de les lire dans l'ordre de parution, on voit les héros progresser .
      pour ma part, je suis resté sur ma faim avec ce roman ou chaque histoire ne finit pas vraiment .
      il reste , à mon avis, un des meilleurs auteurs actuels de roman policier .