[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Général

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #21 07 Mars 2012 20:05:28

    Alors, pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je n'ai pas été rebutée par la longueur. Je craignais que ce ne soit ennuyeux, et au final, j'ai été passionnée.
    Je mettrais donc un 9/10.

    - Avez-vous été captivés par l'intrigue principale?
    Oui, même si je pense qu'il n'y a pas une seule intrigue, mais plusieurs qui se chevauchent : la construction de la cathédrale, la lutte du frère et de la soeur pour récupérer le comté, la vie de Jack...

    - Trouvez-vous qu'il y avait trop d'intrigues secondaires?
    tout était lié, et s'entremêlait de manière logique, donc cela ne m'a absolument pas gênée.

    - Avez-vous appris des éléments nouveaux sur le Moyen-Âge?
    Sur la vie quotidienne elle -même, je savais déjà pas mal de choses. Les relations de pouvoir entre monastère et évéché, par contre, m'ont plus intriguée

    - Est-ce que ce livre était à la hauteur de la thématique moyen-âge? (ou vous croyez que les légendes arthuriennes vous en apprendront plus)
    Totalement à la hauteur, vu que l'on est entièrement plongé dans cet univers et qu'on suit plusieurs niveaux de vie (nobles, religieux, pauvres...) en même temps

    - Quels sont les éléments qui vous ont le plus surpris?
    Le fait qu'il était admis que certaines catégories d'écclesiastiques avaient le droit d'avoir des maîtresses mais pas tous.
    Les bandes qui vivent dans la forêt, aussi, qui ont l'air assez nombreuses.
    Le fait qu'ils s'en remettent au roi pour toutes les décisions (quitte à compter parfois sur le fait qu'il ne répondra pas)

    - Quels détails avez-vous appris sur différentes vie de l'époque: comte, vie monastique, maçon, chevalier, hors-la-loi... ?

    la vie itinérante des maçons, chose à laquelle je n'avais jamais pensé.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 07 Mars 2012 20:54:08

    Bon, je vais un peu cassé cette euphorie pour "les piliers" mais je n'ai absolument pas réussi à apprécier ce livre, malgré le fait que le thème me plaise et soit bien traité,je ne mettrais que 2/10. Peut être est-ce du à la longueur du roman, aux machinations à répétition de William & surtout Waleran, à la violence de cette époque...

    - Avez-vous été captivés par l'intrigue principale?
    Pas particulièrement, le thème du Moyen-âge m'a bien accroché, mais je suis restée hermétique aux aléas de la vie des personnages.

    - Trouvez-vous qu'il y avait trop d'intrigues secondaires?
    Même si elles sont indirectement liées, oui c'est clair que c'était à la limite du disparate.

    - Avez-vous appris des éléments nouveaux sur le Moyen-Âge?
    Oui. La vie quotidienne des différentes "castes" étaient très intéressante, les luttes de pouvoirs un peu moins, et la construction de la cathédrale montre la qualité de la documentation de l'auteur. Impressionnant.

    - Est-ce que ce livre était à la hauteur de la thématique moyen-âge?
    Oui totalement, je ne crois pas que les légendes arthuriennes nous auraient renseigné de cette façon.

    - Quels sont les éléments qui vous ont le plus surpris?
    Le rapport avec le roi, qui semble si "accessible", et même si je la connaissais la dureté de la vie à l'époque. Je n'aurai vraiment pas aimé y vivre.

    - Quels détails avez-vous appris sur différentes vie de l'époque: comte, vie monastique, maçon, chevalier, hors-la-loi... ?
    Je réfléchis.

    Dernière modification par Felina (07 Mars 2012 21:34:08)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #23 07 Mars 2012 20:59:37

    Bon, pour ma part, je me considère assez sévère lorsque je donne une note à un livre! Et ici, je donne une note de 7,5/10! J'ai bien aimé cette lecture, mais par moment, je trouvais que ça traînait un peu en longueur et l'épaisseur rebutait un peu, même si j'ai pu me plonger dedans facilement! Comme meldc, je ne trouvais pas qu'il n'y avait qu'une seule intrigue, mais bien beaucoup d'intrigues qui s'entremêlaient!
    Pour les autres questions, j'ai oublié de prendre les réponses lorsque je les ai élaborées ;) Nah, je rigole. Je crois que ce que j'ai appris sur le Moyen-âge est le fait que les seigneurs avaient un droit de dépucelage, mais ça ne m'a pas surpris tant que cela sachant que ces seigneurs avaient tous les droits à cette époque! Bref, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre autant de choses que je l'aurais souhaité sur le Moyen-âge, mais peut-être en savais-je déjà beaucoup, car je trouve que le Moyen-âge y était bien présent!

    Edit: Felina a posté pendant que j'écrivais, et je ne me trouve plus sévère!
  • Altitona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 07 Mars 2012 21:11:44

    Pour ma part, j'ai lu ce livre il y a quelques années déjà. Vu la taille de l'ouvrage je ne me sentais pas le courage de le relire pour le book club de ce soir. Mais j'avais été captivée par l'histoire et la construction des cathédrales. J'avoue que depuis, quand je visite une cathédrale, je la regarde d'un autre oeil. Pour celles et ceux qui ont aimé je ne peux que conseiller de lire "Un monde sans fin".
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #25 07 Mars 2012 22:53:16

    J'ai vraiment aimé voir vos avis sur ce livre! Car il y a eu beaucoup d'enthousiasme pour ce livre et j'avoue que je n'est pas été très prise par ça lecture.
    Je rejoindrais lightjokqui dit que la cruauté gratuite de certains personnages l'a horripilé et sa lecture s'en est nettement ressentie.
    Le personnage de William m'a été tout à fait insupportable et je n'ai pas tellement accroché à aucun des persos.

    J'avoue qu'en temps normal je supporte bien la violence et je suis très intriguée par l'époque. J'ai lu pas mal de roman sur l'époque médiéval que j'ai adorée - et qui m'ont appris beaucoup plus cela dit en passant - j'ai aussi lu pas mal de texte plus scolaire sur l'époque... mais je crois que j'ai besoin d'aimer les perso et d'avoir un 'méchant' avec des raisons et un cerveau.

    Don j'avoue que je suis loin d'avoir aimé ce roman (que j'avoue avoir inter-coupé avec d'autre, parce que je trainais dans ça lecture). J'aime assez en général les intrigues de pouvoir pourtant (comme les rois maudit de Druon)... Je pense vraiment que c'est le traitement de l'histoire, avec tout plein de moment de frustration on l'on pense que quelque chose de bien peut arriver... mais non, qui ont fait que je n'ai pas vraiment apprécier le roman.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 08 Mars 2012 13:30:24

    Ce livre m'a captivé malgré sa longueur. J'en ai aimé plus particulièrement le réalisme ainsi que l'idée de construire un roman autour de l’édification d'une cathédrale, monument extrêmement important à l'époque.
    J'ai mis une note de 9,5/10 parce que je réserve 10 pour les Coups de cœur et que malgré tout je ne suis pas certaine de prendre le temps de relire un jour ce livre.

    - Avez-vous été captivés par l'intrigue principale?
    oui avec même une facilité déconcertante vu que sur les premiers chapitres je me demandais vraiment où on allait.

    - Trouvez-vous qu'il y avait trop d'intrigues secondaires?
    Pas du tout, elles sont toutes très bien reliées à l'intrigue principale et en donne un éclairage différent que je trouve intéressant.

    - Avez-vous appris des éléments nouveaux sur le Moyen-Âge?
    Peu en fait parce que mes connaissances de base sont importantes. Le plus pour moi a vraiment été toute la logistique qui touche à l'édification de la cathédrale. je n'imaginais pas cela si important et avec autant d'enjeux.

    - Est-ce que ce livre était à la hauteur de la thématique moyen-âge? (ou vous croyez que les légendes arthuriennes vous en apprendront plus)
    Totalement ! On rentre dans l'époque sans aucun problème, en abordant toutes les classes sociales. Le rôle de chacun et en particulier du clergé est extrêmement bien rendu. Et toutes les descriptions des scènes de marché, des vêtements, des échanges etc  semblent comme autant de photographies prises sur le vif.
    Par rapport aux Légendes arthuriennes, il est important de souligner qu'on ne parle pas du même Moyen-Age - la période s'étend du Ve à la fin du XVe siècles et l'histoire d'Arthur se situe vraiment au tout début. La comparaison est donc difficilement faisable.

    Pour les troubadours cités par quelques-uns, il ne me paraît pas étonnant qu'on ne les voit pas puisqu'ils n'existent pas encore à la période de l'histoire mais arriveront en Angleterre avec Aliénor d'Aquitaine. Enfin il faut savoir que les troubadours étaient des nobles non itinérants. Les musiciens itinérants s'appelaient des ménestrels et n'écrivaient ni musique ni poésie mais colportaient celles qu'ils avaient entendus dans les châteaux où ils passaient.

    - Quels sont les éléments qui vous ont le plus surpris?
    Sans conteste, les relations politiques entre le pouvoir en place et la religion. Je ne les pensais pas si importantes et si poussées. Mais j'ai trouvé cela passionnant.

    - Quels détails avez-vous appris sur différentes vie de l'époque: comte, vie monastique, maçon, chevalier, hors-la-loi... ?
    Ayant lu ce livre l'été dernier, je ne me souviens pas particulièrement des détails. et comme je l'ai déjà dit, j'ai des connaissances médiévales (:S) assez poussées au départ donc je ne sais pas.

    Dans tous les cas, j'ai réellement apprécié ce texte d'autant plus qu'il donne une vision du Moyen-Age qui n’est pas rose certes mais n'est pas non plus toute noire, nébuleuse ou fermée. Mais il en montre tous les aspects de la vie quotidienne à l'exaltation religieuse en passant par l'art (j'aime les cathédrales de l'époque ) ou à l'inverse la violence des guerres intestines.
    C'est vraiment un excellent roman sur le sujet.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #27 01 Avril 2012 10:10:54

    Voici le compte-rendu de notre discussion. je le colle ici mais il est aussi sur la page consacrée aux book club sur laquelle on retrouve les discussions passées.

    Compte rendu de la discussion sur Les Piliers de la terre  de Ken Follett



    Introduction

    Le bilan de lecture est unanime : Les Piliers de la terre est un livre incontournable. Pourtant on reconnait souvent être passé à côté de ce roman, l’avoir dans sa PAL depuis longtemps mais avoir été rebuté par l’épaisseur du volume. Enfin les craintes portaient sur les détails techniques liés à la construction de la cathédrale et que l’on pensait rédhibitoires. Il n’en fut rien puisque les lecteurs qui ont participé à cette discussion accordent une moyenne de 8.5/10 à ce roman que l’on qualifie volontiers de haletant, visuel, bien écrit ou riche en rebondissements.

    Qu’en est-il dans le détail ?

    De l’avis général l’intrigue a captivée car s’appuie sur des complots, guerre de succession, rebondissements liés à la construction de la cathédrale ou au conflit qui oppose les deux familles, Hamleigh et Shiring. Les intrigues secondaires n’ont pas semblées superflues mais tout aussi bien menées que l’histoire principale. Au contraire, les lecteurs ont trouvé intéressant de bénéficier de savoirs historiques comme la vie au XII°S, les techniques et innovations liées à la construction, la vie des moines dans les prieurés ou les relations de pouvoir entre l’Eglise et l’Etat. La thématique des bâtisseurs de cathédrale a paru innovante et originale, là où d’autres romans choisissent de placer l’intrigue principale dans le milieu de la noblesse. Le fait de suivre la vie de différentes classes sociales et de pouvoir ainsi mettre en confrontation deux mondes a plu ,car permet de faire ressortir de façon plus criante l’injustice.

    Parmi les points négatifs évoqués, la présentation du roman en un seul volume a gêné quelques lecteurs. Effectivement, ceux qui ont découvert le roman en deux volumes ont trouvé la lecture plus digeste. Les nombreuses machinations ont lassé quelques personnes pour qui  il n’en aurait pas fallu davantage. Le roman étant très visuel, les scènes violentes ont parfois été difficile à lire, les détails sanglants ou haineux, bien qu’appropriés, ont ému et troublé. Petits regrets : on n’aborde pas dans ce récit l’art des poètes, qui aurait pu être développé à travers la figure du père de Jack, troubadour. En outre, ce dernier est le grand absent du roman. On regrette que le départ de Jack sur les traces de son père, de sa famille, n’ait pas donné lieu à de plus amples descriptions de sa vie en France, sa personnalité.

    Intrigue et personnages :

    Les portraits des personnages sont traités de façon très manichéenne dans ce roman. Cela a dérangé quelques lecteurs mais passionné les autres qui ont vu en cela une représentation de ce que l’on pouvait rencontrer au Moyen âge. Ainsi parmi les personnages les plus attachants, Jack arrive en tête suivi de près par Aliena. Ce couple qui prendra toute sa place dans la seconde partie du récit a littéralement envoûté les lecteurs par le charisme des deux personnages, leur courage face à l’adversité et l’ingéniosité dont ils font preuve. Les lecteurs ont particulièrement aimé la course d’Aliena à travers la France et l’Espagne pour retrouver son amour. On a vu là un beau témoignage, un dépassement de soi.  Aliena, femme forte, a surpris par sa capacité à rebondir, à se renouveler et reste LA femme du roman.

    Ellen est apparue étrange au départ, difficile à cerner entre femme et sorcière, image qu’elle peaufine jusqu’au bout, puis sympathique aux yeux des lecteurs,peut-être parce que dès le départ elle est affiliée à Tom, le bâtisseur que tout le monde a apprécié malgré son côté un peu laxiste. On a regretté qu’elle ne soit pas plus présente dans la seconde partie. Tom l’optimiste est représentatif d’une époque aussi se montre-t-il plus généreux envers son ainé, un peu trop oublieux du décès de sa femme, mais il reste extrêmement sympathique au point que sa mort, brutale, a surpris. Quelques lecteurs regrettent les circonstances presque banales de sa mort et auraient sans doute souhaité un destin plus approprié au grand bonhomme qu’il était. Le couple Tom/Ellen a plu par son côté hétéroclite notamment.

    On a parfois rapproché Ellen et Aliena, deux femmes fortes. L’adjectif féministe est revenu à plusieurs reprises bien qu’anachronique. Du même coup les lecteurs ont apprécié de découvrir dans ce roman toutes les attitudes féminines possibles, de la femme soumise, à la femme forte et déterminée. Le comportement des hommes à leur égard a été dénoncé, ce qui explique sans doute l’engouement général pour Jack, doux et attentionné.

    Le prieur Philip est sans doute le personnage pour lequel les avis sont le plus partagés : tantôt trop orgueilleux et égoïste, il peut être perçu comme généreux et fiable. Le plus surprenant dans ces lectures reste que ce personnage  soit pour les uns un pilier du roman, un lien, l’homme autour duquel tourne l’intrigue et qui rassemble, pour les autres un personnage secondaire sans réel intérêt et auquel on ne s’attache pas. Peut-être cela est-il dû à sa fonction, un peu ingrate, qui le rend peu sympathique parfois. Il occupe en effet un poste difficile de négociateur entre l’Eglise, le peuple et l’Etat. On a apprécié qu’il se remette en question et fasse avancer les choses, même si ce point fait débat car les solutions semblent tomber toutes prêtes par moments. On a regretté son intransigeance et quelques lecteurs se sont demandé pourquoi un tel acharnement à vouloir que Jack intègre les ordres. Sans doute pensait-il alors à sa succession.

    Nul doute que le personnage qui apporte au roman toute sa valeur est William. Les lecteurs des Piliers de la terre l’ont détesté (le terme revient souvent) à un point tel que l’on ne trouve pas son pareil dans la littérature ! Limité intellectuellement, William n’a pas les capacités de comprendre dans le détail ce qui se trame autour de lui, notamment avec Waleran. On ne lui trouve pas d’excuse et pourtant, quelques lecteurs évoquent son passé, la pitié que l’on a pu ressentir pour lui au début alors qu’il courtisait Aliéna. Que serait-il devenu s’il l’avait épousée ? La question reste en suspens car évoquer ce personnage déclenche encore au moment de la discussion des propos révoltés…hihi. Est-il seulement capable d’amour ?  Globalement la famille Hamleigh, ses manigances, cette mère acariâtre au physique effrayant, ont suscité le dégoût. Aussi la mort de William était –elle attendue et souhaitée. On s’accorde à dire quelle fut à la hauteur ! Dans tous les cas ce personnage participe au fait que l’on entre vraiment dans l’histoire et qu’on la vit.
    Sans qu’il arrive à la cheville de William, Alfred a surpris par son comportement jaloux, violent et ne recueille aucun suffrage positif. La protection de Tom ne l’a pas rendu sympathique, bien au contraire. Les lecteurs ont d’ailleurs apprécié le fait que ce soit Jack qui succède à Tom .

    Restent Richard et Marthe, deux personnages que l’on a du mal à cerner ou à comprendre. Martha, jeune femme effacée, aurait sans doute mérité un autre destin dans le roman. Peu présente, elle est reléguée aux tâches ménagères et représente la femme soumise, attentive ou dans l’attente par rapport à l’homme qu’elle sert sans se mettre en avant. Petit regret de lecteur donc.

    L’attitude de Richard laisse perplexe mais l’on en veut presque à Aliena de s’être ainsi laissée mener par le destin de son frère, ses projets glorieux, au point de s’oublier et de rejeter l’amour pour un temps. On avait hâte qu’il se prenne en main, lui si attentiste. Cela a permis d’aborder l’aspect patriarcal de la société moyenâgeuse et, toute chose replacée dans son contexte, on reconnait que les femmes tiennent déjà une large place dans le roman.

    Se pose alors la question : la cathédrale peut-elle être considérée comme un personnage à part entière de cette saga ? Pour certains lecteurs tout tourne autour de la construction de la cathédrale et sans elle pas d’intrigue, pas d’histoire. Pour d’autres il ne s’agit que d’un support propre à relater la vie au XII°S et à mettre en avant un fond historique sur lequel viennent se greffer plusieurs intrigues, plusieurs destins. Perçue comme un lien, elle est associée à Philip, à Jack, à Tom. Elle permet aussi de découvrir une confrérie, les maîtres maçons, la solidarité mais aussi la rudesse qui l’anime.

    Pour ce qui est de l’histoire elle-même, les relations de pouvoir ont beaucoup intéressé les lecteurs de ce roman. Rien n’est jamais acquis, chaque parti essaie de tirer la couverture à lui et le peuple fait les frais de ces conflits, complots, guerres de succession. On s’est ému pour ces petites gens, affamés, affaiblis, à la merci d’un comte despotique ou d’intempéries, toujours sur le fil du rasoir.

    Le péché d’orgueil qui avait été retenu comme déterminant dans ce roman a permis de souligner le fait que, alors que l’on croyait Philip orgueilleux, ce défaut peut finalement être attribué à d’autres personnages, notamment la famille Hamleigh.

    Le style de l’auteur :

    La majorité des lecteurs ne connaissait pas Ken Follett avant de lire ce roman mais souhaite vivement découvrir d’autres écrits, historiques, policiers ou SF puisqu’il apparait comme un touche à tout. Quant à lire la suite, Un Monde sans fin, il convient de laisser passer un certain temps selon l’avis de tous.

    Ceux qui le connaissaient pour d’autres écrits parlent de sa plume envoutante propre à placer le lecteur au cœur de l’œuvre pour lui faire vivre l‘histoire. Ont été cités : La Marque de Winfield, Le Scandale de Modigliani, L’Arme à l’œil, Le Réseau Corneille.
    Ken Follett est reconnu comme un des maîtres du suspens. Ici encore il nous surprend par des rebondissements adaptés, une intrigue prenante et des personnages attachants. Tout est justement dosé et le travail d’historien qui lui permet des descriptions techniques détaillées ne donne pas dans la lourdeur. Le lecteur est tenu en haleine et l’on avoue que les quelques mille pages qui composent ce volume sont très digestes.

    L’alternance entre dialogues et récit donne du souffle au roman. Mais le point fort reste le côté très visuel de ce roman qui donne littéralement à voir ce qu’il raconte. A ce sujet, les scènes violentes, par la façon dont elles sont rapportées, participent à l’exaspération du lecteur qui peut donc aimer ou haïr les personnages.

    Conclusion :

    Les Piliers de la terre est un roman qui se vit et ne peut laisser indifférent. On a apprécié le travail d’historien qui fait de ce récit une fresque historique passionnante. La force de l’auteur est d’avoir pris appui sur un fond historique et de l’avoir romancé afin de s’adapter à tous. On ne peut que conseiller cette lecture.

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (01 Avril 2012 10:11:29)

  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 01 Avril 2012 10:29:45

    Super Résumé Choco! Très complet. :ovation: