[BD] [Morvan, Jean-David & Buchet, Philippe] Sillage - saga

 
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 09 Avril 2012 11:49:44

    <image>

    En parcourant les sujets de cette section, je me rends compte qu'aucune discussion concernant la saga Sillage de Morvan et Buchet n'a été crée.

    Cette saga étant l'une de mes sagas BD préférées (si ce n'est ma préférée !), je tiens absolument à vous la présenter, si vous ne la connaissais pas déjà!




    <image>


    Présentation
    texte provenant du site officiel



    Sillage est une bande dessinée, éditée chez Delcourt, apparue début 1998. Elle est écrite par Jean David Morvan et dessinée par Philippe Buchet - qui s'occupe également des couleurs avec l'aide de Christian Lerolle (Color Twins) et, ponctuellement, Anne Bidault, illustratrice et ancienne collègue de travail de Philippe.

    Après un premier projet avorté, Jean David et Philippe ont rencontré Guy Delcourt et ont signé ensemble pour le "Valérian de l'an 2000" (dixit Guy Delcourt). Ce projet prévu noir (et avec un héros masculin et vampire) a finalement donné naissance à une série pétillante, avec pour héroïne une délicieuse et fraiche jeune fille : Nävis.

    Avec du recul, on ne peut que se féliciter du changement, Nävis ayant un charme fou tout autant auprès des lecteurs que des lectrices. Désormais, Sillage ne serait pas Sillage sans Nävis... Cette jeune terrienne, échouée dans la jungle, d'une planète inconnue, depuis plusieurs années, a grandi dans la nature avec pour seul compagnon Houyo, une femelle Tigrours. Son destin va basculer le jour où sa planète va se trouver sur la route de "Sillage", une gigantesque armada multiraciale, spécialisée dans le commerce des planètes...






    Les albums



    <image>


    Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, doivent absolument s'implanter quelque part. Sillage leur accorde une planète couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon ses critères - par aucune espèce intelligente. Mais le premier Hottard qui débarque tombe sur Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes?


    <image>

    La jeune Nävis a rejoint le convoi Sillage. En tant qu'unique représentante de la race humaine, elle est particulièrement sollicitée : les dirigeants du convoi lui proposent de devenir agent spécial. Elle doit aussi résister aux avances d'un consul qui nourrit de noirs desseins.


    <image>


    TRI-JJ 68 est une planète sur laquelle Sillage ne s'est pas attardé. Mais quand le convoi repasse près de ce monde, tout a changé : en un temps record, une civilisation industrielle est apparue ! De quoi intriguer Sillage et Nävis, car les habitants de TRI-JJ 68 ressemblent étrangement à la race dont elle pensait être la seule représentante : les humains.


    <image>

    Croiseurs d'intervention, astronefs amiraux, frégates de guerre, navettes de maintenance, vaisseaux pirates. Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spacial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Dans ce convoi nommé SILLAGE se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeure inconnue : les êtres humains.

    Des agents de Sillage en mission sur Hurumaru, une planète d'obédience médiévale, ne donnent plus signe de vie. Nävis, Bobo et trois autres agents spéciaux sont envoyés sur place pour les retrouver. Ils atterrissent en pleine guerre de libération des esclaves Escotes. Menés par la princesse Monéva, les rebelles exécutent sans pitié tous ceux qui portent le logo de Sillage : le signe des démons !


    <image>

    Snivel et Bobo ont réservé une surprise à Nävis : ils ont monté une exposition consacrée à l'histoire de l'humanité ! Mais en plein vernissage, un terroriste surgit et se fait exploser ! Nävis découvre alors l'histoire des Ftoross. D'une pauvreté absolue, décimés par la maladie dans l'indifférence générale du convoi, les Ftoross en sont réduits au terrorisme pour faire connaître leur sort. Leur ultime espoir : menacer de supprimer Nävis, qui représente à elle seule une race tout entière...


    <image>

    Croiseurs d'intervention, astronefs amiraux, frégates de guerre, navettes de maintenance, vaisseaux pirates. Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Dans ce convoi nommé SILLAGE se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeure inconnue : les êtres humains. Si sa navette n'avait pas été sabotée, Nävis ne serait pas tombée sur cette planète où des Mekkas persécutent depuis toujours le peuple Gunjinn. Elle ne se serait jamais mêlée à leurs Hembras qui, sous prétexte de protection, vivent dans une certaine forme de soumission. Et elle n'aurait pas eu à parcourir ce monde en ruine truffé de pièges à la recherche de Snivel, enlevé par le plus froid des ennemis qu'elle ait jamais eu à combattre. Enfin, elle n'aurait jamais pensé qu'on puisse pousser le cynisme à un tel paroxysme, en jouant avec la vie des gens comme s'ils n'étaient que de simples artifices


    <image>

    Nävis arrive à la prison où est interné son ami Rib'Wund, cet ancien général qu'elle a fait enfermer pour trafic de planètes. Mais le pénitencier est en pleine révolte ! Y entrer est strictement interdit... et une pure folie. Qui peut arrêter Nävis, surtout quand elle veut aider un ami en danger ? Elle partira à la recherche de Rib?Wund dans un tourbillon de violence que seuls les univers carcéraux peuvent engendrer.


    <image>

    Nävis est bouleversée ! L'enter-rement du magister Mackel-Loos et les révélations du cyber- médecin de la prisonef ? qui lui a avoué avoir croisé la route d'autres humains ? l'ont plongée dans un mutisme inquiétant. Ses amis Bobo et Snivel décident de l'emmener à la recherche desdits humains, malgré la mise en garde des autorités de Sillage?


    <image>

    Pour oublier la déception de sa rencontre avec les humains, l'agent spécial Nävis se plonge dans une nouvelle mission. La Constituante la charge d'infiltrer un groupe de truands mené par une dangereuse activiste alter-universaliste. Nävis intègre le groupe en tant que pilote et découvre un trafic des plus monstrueux. Par son action, elle met en péril l'ensemble du convoi?


    <image>

    Nävis découvre que son plus ancien ennemi, Heillig, est condamné à servir de "moteur" pour son vaisseau-gîte. Assignée à résidence depuis la catastrophe du vaisseau de la Constituante, Nävis n’en fait qu’à sa tête et décide de libérer Heillig pour le rendre à son peuple : les Hottards. Ceux-ci vivent désormais sur la planète où notre héroïne a passé son enfance. En y redescendant, Nävis voit son passé ressurgir…


    <image>

    Destituée de ses fonctions depuis son procès, Nävis ne travaille plus pour la Constituante et sombre peu à peu dans l'amertume. Jusqu'au jour où un avocat l'embauche. Elle est alors expédiée sur une planète plongée en pleine guerre civile entre pro-Sillage et anti-Sillage... où Bobo soutient ces derniers. Sous prétexte de sauver son ami, Nävis pense que tous les coups sont permis...


    <image>

    Exceptionnellement, Nävis s'associe au général Rib'Wund afin de capturer l'un des terroristes responsables du procès dont elle fut victime. Pour le faire parler, un seul recours ou plutôt un seul lieu : une planète organique, qui contraint les espèces qui la peuplent ou qui la visitent à dire la vérité. Nävis compte bien emmener son otage sur place. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre...


    <image>

    Nävis participe au Cannonball de l'espace, une course illégale où tous les coups sont permis et son seul moyen pour rejoindre discrètement Bobo. Elle compte lui demander pourquoi il lui a menti et qu'il lui révèle qui la finançait clandestinement pendant qu'elle était agent de Sillage... Dérapages verbaux incontrôlés et prises de risques maximales seront au programme de cette course à la vérité.


    <image>

    Nävis s'apprête à rencontrer les autorités supérieures de Sillage. Mais pour les rejoindre, encore faudraitil rester en vie. Car un assassin a été engagé, le plus terrible qu'elle ait jamais connu. Elle-même se donne peu de chances d'en réchapper. Sachant qu'il s'agit peut-être de son dernier combat, Nävis décide de l'endroit où aura lieu le duel. Un endroit qui lui est cher...





    Remarques



    Il existe quelques éditions spéciales concernant certains tomes, notamment l'édition 25 ans du tome 14 (grand format), ainsi que quelques ré-éditions de tomes (avec changement de couvertures).

    Je possède en ce qui me concerne les 12 premiers tomes, en coffret de 4 BD chacun. Vous l'aurez compris, j'attends le prochain coffret pour acheter les tomes qui suivent !

    Et vous, avez vous déjà lu cette saga ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Ou alors, vous intéresse-t-elle ?

    Dernière modification par Azilice (09 Avril 2012 11:51:52)

  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 09 Avril 2012 17:41:41

    Sillage c'est pour moi un mix de plusieurs concepts:
    Un "valerian et Laureline" pour le concept agents intergalactiques rencontrant à chaque fois des civilisations extra-terrestres.
    Un peu de la série Tv "Alias" ou une jeune espionne endosse les déguisements les plus fous (et parfois sexy) et utilise les technologies les plus novatrices pour accomplir ses missions.
    Un peu de toutes ces autres series BD où une jeune héroïne un peu hors norme bouscule les conventions et le système. (Car Naevis au sein de sillage c'est à la fois une curiosité -la seule terrienne- et un électron libre et rebelle)
    Et de volume en volume, chaque enquête est toujours parsemé d'ingénieuses trouvailles scénaristiques ou visuelles. Le tout sous tendu par une affaire de corruption et de trahison au sein même des autorités de Sillage.
    Une très bonne série.
    Mais l'auteur saura t'il s'arrêter à temps avant que l'on ne se lasse? Problème des séries à succès sans fin et trop déclinées à force. (Déjà ici un spin off avec la série "naevis" pour nous conter l'enfance de l'héroine)
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 09 Avril 2012 22:34:47

    Haaaa, j'ai lu les Sillages de ma chérie, et je dois dire que je suis devenu fan dès les premières pages :D
    J'adore cette série, et le temps me dure de pouvoir lire les deux derniers volumes ! N'est-ce pas Azilice ? :p


    En tout cas, j'aime l'univers créé autour de ce personnage, le mystère qui l'entoure. Est-elle réellement humaine ? D'où vient-elle vraiment ?
    Les intrigues qui s'enchainent sont toujours aussi bien ficelées.

    J'espère comme toi Bruno19 que l'auteur saura arrêter la série juste avant qu'elle ne s’essouffle :) Mais pas maintenant hein :p Il en faut encore des volumes pour me satisfaire :p
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 10 Avril 2012 22:44:24

    J'ai lu les premiers volumes avec plaisir. Mais vers le 11è j'ai décroché, j'ai commencé à m'ennuyer puis je me perdais un peu dans les intrigues et je n'avais aucune envie de relire.
    Morvan n'a pas construit sa série avec un début et une fin précise avec un chemin précis entre les deux, pour lui Sillage est surtout une succession de volumes relativement indépendants et il ne cherche pas spécialement à faire évoluer le fil rouge.
    Ce n'est pas un truc qui me parle, à part sur Walking Dead, mais là au moins ça évolue autrement en ne se concentrant pas sur un seul personnage dont on apprend peu de choses. J'aime quand ça se construit visiblement et quand je sais un minimum où je vais...

    Sinon je dois admettre que l'héroïne évolue quand même pas mal niveau caractère, elle se durcit notamment pas mal dans les derniers volumes. Et ses rapports aux autres évoluent, notamment parce qu'elle est un enjeu politique important. Les manipulations multiples, les gentils, les méchants, tout ça est plutôt assez dense, mais comme je disais j'ai fini par m'y perdre.
    Si un jour il y a une fin, prévenez moi :P
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 11 Avril 2012 10:15:53

    Bruno19 a écrit

    Sillage c'est pour moi un mix de plusieurs concepts:
    Un "valerian et Laureline" pour le concept agents intergalactiques rencontrant à chaque fois des civilisations extra-terrestres.
    Un peu de la série Tv "Alias" ou une jeune espionne endosse les déguisements les plus fous (et parfois sexy) et utilise les technologies les plus novatrices pour accomplir ses missions.
    Un peu de toutes ces autres series BD où une jeune héroïne un peu hors norme bouscule les conventions et le système. (Car Naevis au sein de sillage c'est à la fois une curiosité -la seule terrienne- et un électron libre et rebelle)
    Et de volume en volume, chaque enquête est toujours parsemé d'ingénieuses trouvailles scénaristiques ou visuelles. Le tout sous tendu par une affaire de corruption et de trahison au sein même des autorités de Sillage.
    Une très bonne série.
    Mais l'auteur saura t'il s'arrêter à temps avant que l'on ne se lasse? Problème des séries à succès sans fin et trop déclinées à force. (Déjà ici un spin off avec la série "naevis" pour nous conter l'enfance de l'héroine)


    Arf, je ne connais Valerian et Laureline ainsi qu'Alias seulement de noms ... Enfin j'ai quelques images en tête tout de même ! Les comparaisons me paraissent pertinentes. Il est fort probable d'ailleurs que ces titres fassent partie intégrante de la culture des auteurs, ou de leur environnement culturel. On est toujours influencé par ce qu'on a pu connaître, et ce qui nous as orienté.

    J'avoue que je n'ai pas lu encore le spin-off Nävis, je ne sais pas ce qu'il vaut, je me suis contentée jusqu'à présent de la saga originelle si je puis dire !



    MilesTEG a écrit

    Haaaa, j'ai lu les Sillages de ma chérie, et je dois dire que je suis devenu fan dès les premières pages :D
    J'adore cette série, et le temps me dure de pouvoir lire les deux derniers volumes ! N'est-ce pas Azilice ? :p


    En tout cas, j'aime l'univers créé autour de ce personnage, le mystère qui l'entoure. Est-elle réellement humaine ? D'où vient-elle vraiment ?
    Les intrigues qui s'enchainent sont toujours aussi bien ficelées.

    J'espère comme toi Bruno19 que l'auteur saura arrêter la série juste avant qu'elle ne s’essouffle :) Mais pas maintenant hein :p Il en faut encore des volumes pour me satisfaire :p


    Héhé, ça, oui, tu es devenu accro même ! Je n'ai pas vu mes BDs le temps que tu les découvres, tellement tu étais plongé dedans!
    Moi aussi j'ai hâte de connaître les tomes 13 et 14, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'emprunter à la bibliothèque par manque de temps, d'autant que si je trouvais que ça risquait de partir en cacahuètes au tome 11, mais que le tome 12 a rattrapé aussitôt presto mon intérêt, et l'a même revigoré complètement !



    Lelf a écrit

    J'ai lu les premiers volumes avec plaisir. Mais vers le 11è j'ai décroché, j'ai commencé à m'ennuyer puis je me perdais un peu dans les intrigues et je n'avais aucune envie de relire.
    Morvan n'a pas construit sa série avec un début et une fin précise avec un chemin précis entre les deux, pour lui Sillage est surtout une succession de volumes relativement indépendants et il ne cherche pas spécialement à faire évoluer le fil rouge.
    Ce n'est pas un truc qui me parle, à part sur Walking Dead, mais là au moins ça évolue autrement en ne se concentrant pas sur un seul personnage dont on apprend peu de choses. J'aime quand ça se construit visiblement et quand je sais un minimum où je vais...

    Sinon je dois admettre que l'héroïne évolue quand même pas mal niveau caractère, elle se durcit notamment pas mal dans les derniers volumes. Et ses rapports aux autres évoluent, notamment parce qu'elle est un enjeu politique important. Les manipulations multiples, les gentils, les méchants, tout ça est plutôt assez dense, mais comme je disais j'ai fini par m'y perdre.
    Si un jour il y a une fin, prévenez moi :P


    Je comprends le ressenti que tu as pu avoir, et surtout que tu aies pu décrocher au 11ème. Dans ce tome je me suis demandée dans quelle direction ça allait bien pouvoir continuer, et finalement le tome 12 recadre tout à mon goût, on retrouve tout ce qui a pu plaire avant.

    Pour moi il y a notamment deux fils conducteurs importants: la recherche de la "nature exacte" si je puis dire, de Nävis, puisque clairement on ne sait pas ce qu'elle peut être exactement, avec ses bandes blanches. Et ensuite, tout ce qui tourne à la "passion" que lui dévoue le consul, qui la veut absolument dans sa collection... Les différentes intrigues à mon goût tournent un peu toutes là dessus, on en apprend au compte goutte. Et bon, il est évident que c'est mon ressenti et mon avis, mais personnellement tant que je ne saurai pas ce que peut vraiment être Nävis, je continuerai d'évoluer avec elle =P D'autant plus que comme tu le dis, elle évolue beaucoup !

    Mine de rien, c'est vrai qu'il commence à y avoir pas mal de tomes dans cette série, et il faut absolument que je lise les deux derniers en date!

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 11 Avril 2012 14:52:34

    J'ai lu le 12 et feuilleté le 13 pour info, ça ne m'a pas suffi ^^
    J'avais trouvé le 11 pas trop mal, Navis évoluait pas mal dans ce volume.

    Sur ses origines, ce que j'appelais le fil rouge, c'est clair et net que ce n'est pas un objectif premier de la série. Moi ça me manque. Et ça manque à beaucoup de lecteurs. :/
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 11 Avril 2012 22:52:49

    Azilice a écrit

    Pour moi il y a notamment deux fils conducteurs importants: la recherche de la "nature exacte" si je puis dire, de Nävis, puisque clairement on ne sait pas ce qu'elle peut être exactement, avec ses bandes blanches. Et ensuite, tout ce qui tourne à la "passion" que lui dévoue le consul, qui la veut absolument dans sa collection...


    Je suis tout à fais d'accord sur ses 2 intrigues qui sont vraiment la clef de tout... c'est rigolo parce que je suis la série depuis son début (j'attendais avec impatience la sortis de tout les tomes depuis le 3ème) et le 2ème déjà était un de mes favoris. Le consule c'est un peu un antagoniste auquel on s'attache et dont on se demande ce qui va arriver à sa passion :D Et perso j'avoue que j'attends beaucoup de la résolution de cette amour impossible... peut-etre même plus que du mystère 'humain'.

    C'est une très chouette série BD qui réussie bien je trouve a nous plonger sur une nouvelle planète et culture à chaque fois et pose des question très actuelle je trouve.

    Dernière modification par Pandagarou (12 Avril 2012 09:39:07)

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 12 Avril 2012 08:45:31

    J'aime beaucoup Sillage mais j'aurais tendance à faire le même reproche que Lelf, à savoir que j'ai eu l'impression, un temps, que les volumes s'enchainaient sans vraiment suivre un fil.
    Cette impression s'est inversée sur les 2 (3? - je ne sais plus -) derniers, avec l'intrigue politique mise en place etc... J'ai trouvé ça agréable de suivre un fil

    J'aime bien le personnage, particulièrement dans les premiers car on y découvre un peu ses réactions et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est.
    Mais j'ai préféré celui qui la veux absolument dans sa collection. Je trouve ce personnage très bien fait.

    Dernière modification par Sollyne (12 Avril 2012 08:45:59)

  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 13 Avril 2012 11:43:54

    @Lelf : comme quoi, les ressentis peuvent vraiment être très différents selon les gens, sur une même lecture =):P

    @Pandagarou : Je suis tout à fait sur le même esprit que toi !

    @Sollyne : ton message me fait penser qu'il faut absolument que j'aille emprunter les tomes 13 & 14 ! =P
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 28 Septembre 2012 14:06:38

    Je ne les ai pas encore tous lus, mais je peux quand même déjà dire que j'aime beaucoup cette série !
    Par contre j'ai eu le même ressenti que vous, à savoir que certains des tomes à un moment de la saga sont moins aboutis, s'enchaînent moins... mais ça reste malgré tout une lecture agréable :)