[Guéraud, Guillaume] Anka

 
    • Calligramme

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 09 Avril 2012 12:33:49

      <image>

      J'avais envie de vous présenter ce roman coup de poing! C'est maintenant chose faite :)

      Le résumé apéritif :

      Marco tire la langue devant ses devoirs de géométrie quand deux agents de police lui annoncent abruptement la mort de sa mère. Il encaisse. Sauf que, moins de cinq minutes plus tard, sa mère rentre à la maison… Ce n’est pas une erreur, ni une histoire de fantôme, c’est juste l’histoire d’un oubli. Anka, vingt-neuf ans, est morte en plein jour dans un parc et personne ne s’en souvient. Marco va combler le vide de sa propre existence en cherchant les traces de cette inconnue. C’est juste l’histoire d’un rapprochement. Entre un adolescent vivant sans repères et une femme morte sans attaches.

      J'ai créé la fiche sur la BBM pour partager les infos. N'hésitez pas à lire les autres textes de Guillaume Guéraud. Ils sont tous empreints d'une certaine noirceur et d'une force à vous renverser l'âme. Entre récit de vie et récit réaliste, Anka traite de sujets assez d'actualité comme le décrochage scolaire, le mariage blanc, l'immigration... sans tomber dans les gros clichés qu'on croise souvent. C'est ce qui fait la force du roman : roman de l’indignation plus que de la dénonciation, il dépeint avec une certaine universalité la révolte intérieure d’un adolescent et l’embrasement de ses pulsions. Et ce, tout en proposant une vision du monde simplement réaliste et vraie.

      N'hésitez pas à me donner vos avis, je les attends avec impatience!