[Dahl, Roald] Matilda

 
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 11 Avril 2012 18:22:49

    <image>

    Matilda, cela remonte à très loin pour moi car j'ai d'abord vu le film, à sa sortie au cinéma à la fin des années 90 et j'avais vraiment adoré! J'ignorais qu'il existait un livre jusqu'à ce que je fouille, un jour dans un bac de livres d'occasions lors d'une braderie et trouve le roman de Roald Dahl... .

    Ce qui m'a d'abord attiré chez Matilda, on s'en doute, c'est sa façon de dévorer livre sur livre. L'auteur donne à ce roman une touche irréelle en faisant concorder une histoire qui pourrait être vraie mais à des stades bien différents de notre vie. Parce que, bon, si vous connaissez des gens qui ont Charles Dickens à 4 ans...  ;)

    Pendant la lecture, j'ai beaucoup pensé au film, mais je ne sais pas encore dire si j'ai préféré le livre ou le film.
    Et vous, vous l'avez lu ? Vous avez vu le film ? Quel est votre avis ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 11 Avril 2012 22:17:04

    Je ne savais pas du tout qu'il existait un film!
    Je me souviens que j'avais beaucoup aimé le bouquin, il y a quelques années... De ces livres qui marquent votre enfance. :pink:
  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #3 11 Avril 2012 22:44:23

    Ah j'avais vu plusieurs fois le film quand j'étais petite et je crois que l'une des raisons pour laquelle je l'aimais autant était aussi le fait que Matilda aimait lire :-) Ce n'est que bien plus tard que j'ai lu le roman, tout aussi délicieux!
    Bref, c'est un livre (comme tous les Roald Dahl il faut l'avouer) que tous les enfants devraient lire! :pouceleve:

    Dernière modification par Clémence (11 Avril 2012 22:45:12)

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 13 Avril 2012 09:25:17

    pour moi, c'est bizarre, parce que même si j'aime bien cet auteur, j'ai du mal avec ce livre, je n'arrive pas à le finir. les personnages sont vraiment trop caricaturés à mon goût
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 13 Avril 2012 15:13:00

    je pense avoir été bien plus marqué par le film, peut être parce que je l'ai vu et revu alors que n'ai du lire le livre qu'une fois. Dans tous les cas j'adore cette histoire et j'ai fait découvrir il y a peu de temps le film à mon neveu  de 6 ans qui a été plutôt choqué par le comportement de Mme Legourdin!
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 13 Avril 2012 15:24:32

    Chez nous c'est une histoire que l'on se transmet ! Mes enfants regardent régulièrement le film ( aaah les joies de la répétition !) et mon grand a beaucoup apprécié le livre. Du coup je l'ai lu et j'ai bien aimé aussi. je regrette finalement d'avoir vu le film avant ...
  • Vepug

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 13 Avril 2012 15:29:07

    JE n'ai pas lu le livre. Mais le film est super sympa avec une Mathilda adorable comme tout.
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 13 Avril 2012 15:36:45

    Ah mais c'est clair que j'ai été beaucoup plus marquée par le film aussi, d'ailleurs lire le  livre m'a donné envie de revoir le film, faut que je fouille dans mes DVD lol.

    Meldc : oui je comprends, j'ai eu aussi parfois cette impression, surtout avec Mlle Legourdin.

    Par contre, je n'ai lu aucun autre livre de cet auteur, je viens seulement de le découvrir, mais je prévois de me procurer "Les grimlins" et "Charlie et la chocolaterie" dans trèèès peu de temps ;)

    Guenièvre : ah bon ? Tiens, voilà un avant goût alors (c'est avec la petite fille qui joue dans Mme Doubtfire) : http://www.youtube.com/watch?v=lHzQc2HP9Ag
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 16 Avril 2012 12:14:31

    Ahrwilyawen a écrit

    Par contre, je n'ai lu aucun autre livre de cet auteur, je viens seulement de le découvrir, mais je prévois de me procurer "Les grimlins" et "Charlie et la chocolaterie" dans trèèès peu de temps ;)


    les gremlins ? pas comme ceux du film quand même !

  • Invité

    Invité

    #10 16 Avril 2012 18:47:45

    J'adore presque tous les roam dahl!Simple et bien ecrit ils nous entrainenet vers des mondes passionant :P