[Lama, Diana] Huis clos en Toscane

 
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 15 Avril 2012 16:34:14

    <image>

    Quatrième de couverture :
    Vingt ans après, six anciennes camarades de classe se retrouvent dans la somptueuse villa où elles avaient séjourné ensemble l'année de leur bac. Seule Piera, l'organisatrice de ces retrouvailles, manque à l'appel. Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna imaginent alors toutes sortes de motifs à son absence. Très vite, trois autres filles disparaissent. La tension monte peu à peu, d'autant que le week-end touche à sa fin et que le minibus censé venir chercher les hôtes de la villa Camerelle se fait attendre. C'est alors qu'Amanda, la plus angoissée de la bande, fait une macabre découverte.

    L'idée de base du roman était prometteuse. Nous sommes face à un thriller en huis clos. Toute la trame de l’histoire se déroulera dans une maison, la Villa Camerelle. On apprendra au fil de la lecture que cette maison possède un passé assez lourd et angoissant. Je n’en dirai pas plus.

    L'auteur a utilisé une version moderne du célèbre roman d'Agatha Christie : "Les dix petits nègres" mais avec quelques petites variantes.

    Mes premières impressions suite à la lecture de ce roman sont assez mitigées.

    Je trouve que l'histoire a été fortement affaiblie par tous des petits éléments superflus. Je veux surtout parler des personnages en eux-mêmes.

    Premièrement, j’ai eu quelques difficultés à faire la différence entre les différents personnages à cause des prénoms : Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna. Il y avait trop de « a » à mon goût. Mais si vous prenez un morceau de papier pour noter les prénoms, il y a moyen de s’en sortir.

    Ensuite, je n’ai pas vraiment apprécié les caractères des personnages. Elles étaient trop superflues avec des pensées sans consistance et sans intérêt. Soit elles étaient méchantes ou stupides, soit très naïves. Des commérages d’un côté et de la rancoeur, de la jalousie d’un autre. Alors qu'on nous présentait à la base un we entre anciennes amies. Je peux dire que je n'ai ressenti aucune relation amicale entre toutes ces femmes.

    Je regrette aussi le manque d’humour qui aurait pu lier un peu l’histoire même si à la base ce roman se veut d’un genre thriller.

    Je ne suis pas entrée dans l’histoire. Les 100 premières pages étaient assez monotones et longues alors que le livre n’en compte que 222… Je ne comprenais pas où l’auteur voulait nous mener.

    Au niveau de la narration, j’ai bien aimé lire à tour de rôle les pensées et impressions de chacune des protagonistes. Cela donnait du dynamisme à l’histoire.

    Comme vous l’aurez compris même si je n’ai pas été séduite totalement par ce roman de Diana Lama, je pense retenter tout de même l’expérience avec un autre titre. On ne sait jamais que le charme opérerait.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #2 15 Avril 2012 17:01:40

    Je l'ai lu à sa sortie en broché. Je l'avais trouvé plein d'énormités et incohérences mais j'avais quand même passé un bon moment. Une sorte de roman chick-litt/polar
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 20 Avril 2012 10:37:13

    Effectivement, j'ai pu remarquer quelques incohérences mais il vaut mieux passer à côté et prendre cette lecture de manière légère.
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2012 15:06:36

    Quelques éléments grotesques, mais il se lit plutôt bien...
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #5 20 Avril 2012 15:19:22

    Je me sens un peu moins seule :)
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2012 15:23:21

    L'histoire qui les lie est particulièrement ridicule...
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2012 17:19:49

    Bah ! Il en faut pour tous les goûts.
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2012 21:47:18

    Ah oui tout à fait !
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 27 Avril 2012 14:31:56

    je l'avais lu en livre voyageur et il ne m'avait pas déplu..
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 27 Avril 2012 18:11:39

    Il y a de bonnes choses et de moins bonnes choses...