[Nouvelles] Publication régulière de textes - Ernaut de Jérusalem

 
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 14 Avril 2012 14:07:45

    Bonjour,
    j'espère qu'il s'agit du bon endroit pour poster un tel message.
    Je propose sur le site dédié à ma série de romans policiers historiques (http://www.ernautdejerusalem.com, premier tome paru en novembre: La nef des loups) tous les mois une nouvelle en téléchargement gratuit (pdf).
    Il s'agit de petites histoires qui gravitent autour des romans, proposant de suivre un temps un personnage secondaire ou le héros, Ernaut, à d'autres périodes de sa vie.
    Il n'est nul besoin d'avoir lu les romans, ni de lire les textes dans un certain ordre, chacun est indépendant, même si mon souhait est de donner à voir la seconde moitié du XIIe siècle à travers ces tesselles, qui doivent former une mosaïque haute en couleur, du moins je l'espère.
    En outre, cela peut donner parfois une autre vision de certains intervenants, voire expliciter clairement certains passages, en fournissant des clés de compréhension. Chaque texte étant précisément daté et localisé, les curieux pourront s'amuser à chercher les fils cachés.
    Enfin, par jeu, je crée parfois des chansonnettes populaires d'inspiration médiévale, qu'on peut croiser dans certains passages. Un ami spécialiste les met en musique et les interprète, on peut donc aussi trouver les paroles et musiques sur le site.

    La page où trouver tout cela est : http://www.ernautdejerusalem.com/-Telechargements-.html

    Dernière modification par Yann Kervran (14 Avril 2012 14:36:17)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #2 15 Avril 2012 19:33:57

    merci, j'en prends bonne note, et ça entre dans mes multiples choses où je me dis à lire! Bientôt alors!
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 15 Avril 2012 20:13:00

    Je posterai un message à chaque nouveau texte publié, comme rappel.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #4 15 Avril 2012 21:58:50

    Oh merci et j'espère juste que ça ne me prendra pas aussi de temps que pour certains billets et textes avant que j'y aille!
  • Invité

    Invité

    #5 15 Avril 2012 22:32:15

    C'est une super idée de faire les petites nouvelles avec les persos secondaires à côté! Je fais ça aussi de temps en temps (mais j'ai rien de publier, alors c'est juste pour moi :p) Je trouve ça super intéressant, parce que ça donne de la profondeur aux personnages, et du coup même quand on lit le livre "principal" on sait que derrière les personnages secondaires se cachent aussi des héros ! (oui, je milite contre le "héros unique").
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 16 Avril 2012 07:24:49

    Tout à fait. Je ne vois que des avantages pour l'écrivain qui travaille à une série, de faire ces petits textes "en marge". On peut s'attarder sur un personnage qu'on a trouvé sympathique, exploiter une idée trop courte pour faire un roman, mettre en avant une situation à contrepieds du récit des romans... Et puis on écrit, on écrit, on écrit :ok:
  • Invité

    Invité

    #7 16 Avril 2012 13:04:03

    "exploiter une idée trop courte pour faire un roman,"
    pour ma part il y a aussi les idées que je voulais mettre dans le récit et que j'ai oublié d'insérer... (et que je ne pouvais pas insérer après-coup sous peine de revoir tout le scénario ^^').

    "Et puis on écrit, on écrit, on écrit " et on corrige, on corrige, c'est important de le dire aussi T.T
  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 16 Avril 2012 13:19:19

    Corriger, c'est écrire, non ? ;)
    Je voulais dire par là que je pense qu'il ne faut négliger aucune opportunité de mettre en forme des idées pour des lecteurs, de les manier, de les remanier, de les déformer, de les tordre, quel qu'en soit la longueur et la complexité. Puis on s'amuse à batailler avec les mots pour les mettre en forme, les rendre intelligibles, agréables à lire, intrigante, rythmées...
    J'espère qu'ainsi, à défaut de devenir un grand artiste, on puisse au moins devenir un honnête artisan.
  • Invité

    Invité

    #9 16 Avril 2012 14:13:57

    "J'espère qu'ainsi, à défaut de devenir un grand artiste, on puisse au moins devenir un honnête artisan." j'aime beaucoup cette philosophie, et la notion d'artisan :D

    "Corriger, c'est écrire, non ? "
    Pour ma part pas vraiment. Je n'éprouve pas le besoin de corriger, alors qu'écrire m'est vraiment nécessaire. Et même si corriger ne me "rebute" pas, je trouve ça tellement différent et quand même plus long qu'écrire, que ça ne me passionne pas vraiment. C'est difficile à expliquer je trouve ... disons que je le fais toujours avec enthousiasme parce que je veux m'améliorer, mais que si j'avais le choix, je ne le ferais pas... (est-ce clair? == )

    Dernière modification par wensaïlie (16 Avril 2012 14:14:21)

  • Yann Kervran

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 16 Avril 2012 14:37:53

    Oui, très clair. Pour ma part, l'écriture est l'ensemble de ces tâches et pas seulement le premier jet. Je compare celui-ci à un dégrossissage, avec une large gouge, pour définir à grands traits le travail, l'allure générale. Puis ensuite il faut repasser avec des outils plus fins, d'autres plus ronds, ou plus incisifs, poncer par endroit. Mais c'est le tout qui est l'acte d'écrire, depuis la conception de l'idée jusqu'à la correction de la plus simple faute de ponctuation. Pour proposer un travail achevé, ou du moins figé en un état, parce qu'on est tenté parfois de reprendre et reprendre sans fin...