[Robinne, Eric] Un été trop tranquille - Saga

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 18 Avril 2012 11:14:30

    <image>

    Synopsis
    Mikhaïl occupe un poste doré à l’ambassade de Russie. Après l’effondrement de l’URSS, méprisé et oublié, il a développé d’importants trafics mafieux, aidé par son ami Kurt Linner, dit « le chimiste ». Ensemble, ils ont travaillés sur le clonage humain et la mutation du sida pour en faire un germe contagieux… Par son passé, Ludwig, ancien prisonnier d’Auschwitz, est initiateur du projet… Il semble très près du but… En cet été 2005, une importante opération devait être lancée mais une situation inattendue la compromet. Un jeune lieutenant de police en vacances, Matthieu Guillaume, mêlé aux événements par hasard, poussé par la curiosité, s’invite au cœur de ce projet ahurissant, tout en provoquant un déchaînement de violence... Au même moment, un certain Daniel Dernemont est entraîné malgré lui dans une spirale sans fin à la recherche de ses origines, tandis qu’une succession de rencontres le pousse aux limites de la folie. Ludwig n’est pas le personnage qu’il laissait croire. Et Daniel Dernemont s’enfonce dans cette histoire qui le dépasse, malgré le précieux soutien de Matthieu Guillaume. Mais à quel prix ! Mikhaïl est obligé de rester en retrait…
    C’était pourtant un été trop tranquille...


    J'ai commencé ce livre il y a deux jours et j'ai bien du mal à le lâcher, il commence très fort et le suspens est à son maximum. J'espère ne pas être déçue.
    A priori, il y a 4 autres livres après celui-là.

    Y a-t-il des gens qui l'ont déjà lu ?

    Dernière modification par Knit Spirit (05 Juin 2012 21:31:11)

  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 18 Avril 2012 17:20:37

    Pas lu désolée :s mais ça a l'air palpitant !

    Il y a l'air d'avoir pas mal de personnages^^
    et avec le clonage humain et le germe contagieux à partir du sida c'est pas trop scientifique ??
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 20 Avril 2012 09:04:05

    BouQuiNeTTe a écrit

    Il y a l'air d'avoir pas mal de personnages^^
    et avec le clonage humain et le germe contagieux à partir du sida c'est pas trop scientifique ??


    Effectivement, il y a pas mal de personnages.
    Pour le moment (j'en suis presque à la moitié du livre), ce n'est pas du tout scientifique, affaire à suivre ^^

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 04 Mai 2012 08:34:22

    Livre terminé, il est temps que je vous donne mon avis.

    En général, les histoires qui ont pour sujet la Seconde Guerre Mondiale me passionnent. Les thrillers et les polars, j’adore (globalement, c’est ce que je lis le plus). Alors lorsque Les Agents Littéraires m’ont proposé un livre qui combinait les deux, j’ai forcément accepté de le lire.
    Bien m’en a pris car je n’ai pas été déçue. Ce livre est palpitant, et c’est le moins qu’on puisse dire.
    Dès les premières pages, les zones d’ombres apparaissent, les histoires se montent en parallèle les unes des autres, elles ont l’air liées mais à quel moment vont-elles se percuter ?! Il n’y a qu’une solution pour le savoir : dévorer le livre ! Et c’est ce que j’ai fait. J’étais tellement prise dans le suspens que je ne lâchais plus le livre, entre la descente de la rame de métro et l’arrivée au bureau, je lisais sur le chemin en regardant à peine où j’allais ! (oui, c’est un peu dangereux mais que voulez-vous, je n’ai que 20 min de métro et ce n’était pas suffisant pour avoir ma dose quotidienne de thriller)
    Les deux héros (le jeune policier fougueux et le père de famille rentier plus posé) sont très attachants, les « méchants » sont plutôt inquiétants et le danger qui se profile à l’horizon donne à réfléchir (malheureusement, avec les progrès de la science, ce genre d’horreur pourrait bien arriver). Le style du livre est agréable à lire, bien écrit.
    Le léger hic : je trouve difficilement crédible le fait que la gendarmerie laisse un policier en vacances mener son enquête mais finalement, ce n’est qu’un détail, c’est juste pour chipoter.
    Un autre point qui m’a par contre un peu plus gênée : il y a énormément de coquilles dans le livre (fautes de frappe, problème de tournures de phrases qui semblent avoir été écrites dans un premier temps à la première personne puis remaniées à la troisième mais sans changer tous les pronoms) et c’est très dommageable pour un livre d’une telle qualité.
    J’ai vu sur le site d’Eric Robinne qu’il y a encore 4 livres après celui-là et vue la fin du tome 1 (à laquelle je ne m’attendais absolument pas et qui m’a laissée scotchée), j’ai bien envie de lire la suite.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 05 Juin 2012 21:30:05

    Tome 2 de cette saga : La Fille aux Sex-Toys.

    <image>

    Synopsis
    Brigitte, jeune femme raffinée, fut convaincue que cette expérience sexuelle un peu particulière pourrait peut-être lui donner les moyens de vivre convenablement tout en lui permettant d’atteindre son but ultime. Elle fait ensuite cette rencontre : anormale, intriguante, imprévue…Cette démarche singulière… inquiétante… Cet homme d’un certain âge… si convaincant, si étrange, si prévenant… Pourquoi lui avait-il offert tout cet argent? Elle pouvait devenir riche… Elle accepta très vite le marché qui lui était proposé. Trop tentant! Elle tombe amoueuse d’Hassan. Il est étudiant iranien en chimie nucléaire! A moins que… elle disparaît brutalement ainsi qu’Andréa, la nouvelle petite amie de Matthieu Guillaume… Seuls indices disponibles : le bras d’un cadavre de femme et une collection de sex-toys assez originale. Un camion bourré d’acide fluorhydrique disparait et son chauffeur est assassiné sous les yeux de Max. Celui-ci tente de gérer au mieux la situation! Au même moment, Akim veut se venger longtemps après l’affaire «Eurodif». Il est également Iranien et a préparé une opération spéctaculaire avec un ancien terroriste syrien. Matthieu et Julien Després, son complice, encouragés par le commandant Cravenne, bousculent les codes. Ils devront alors faire preuve d’audace et de patience pour retrouver la trace des deux femmes disparues, entraînées malgré elles, au coeur d’une sombre vengeance qui menacerait la production française d’uranium enrichi.


    Livre terminé ce week-end. Voici donc mon avis :
    Ce livre est la suite du livre Un été trop tranquille. Nous y retrouvons donc notre héros adoré : Guillaume Matthieu qui a été muté dans une autre brigade et qui vit désormais à Paris. Le jeune policier a un autre compère de galère dans cette nouvelle histoire : son collègue et ami Julien, un flic pas très ortodoxe et qui brûle sa vie par les deux bouts.
    Cette fois, la trame de fond n’est plus la seconde guerre mondiale mais le nucléaire et en particulier le site de Tricastin et l’usine Eurodif et c’est la disparition de la petite amie de Guillaume qui va plonger le policier dans tout ce trafic.
    Encore une fois, le suspens m’a tenue pendant toute la lecture et j’ai à nouveau dévoré l’ouvrage.
    Contrairement au premier opus, certaines scènes m’ont quelque peu choquée (le mot est peut-être un peu fort mais je ne trouve rien d’autre pour exprimer le sentiment qui m’a tenue lors de la lecture de ces passages). La scène de viol est particulièrement odieuse et crue. Certaines bagarres avec fracassage de nez m’ont aussi donné la nausée.
    Mais ne vous méprenez pas, j’ai bien  aimé ce livre et encore une fois, la fin m’a scotchée (en particulier la toute dernière phrase du livre).
    Ce livre contient beaucoup moins de coquilles que le précédent, on sent qu’il y a eu une nette évolution dans le travail de l’auteur. Le style est toujours aussi agréable à lire et l’auteur joue toujours aussi bien avec nos nerfs.
    En bref : à lire si vous aimez les bons polars.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 10 Juillet 2012 22:36:23

    Tome 3 de cette saga : Joue et sèche tes larmes

    <image>

    Synopsis
    Après avoir reçu dans une enveloppe la dernière phalange coupée d’un petit doigt, Matthieu Guillaume, lieutenant de police, est kidnappé en se rendant à un rendez-vous mystérieux, malgré les précautions prises par la brigade criminelle. Il assiste ensuite en direct à l’assassinat de son ancien voisin dans des conditions hallucinantes. Il réussit à s’enfuir. Commence alors pour Matthieu une enquête difficile qui le renvoie à son passé, tandis que des cadavres d’handicapés jonchent sa route le désignant petit à petit comme l’auteur de ces actes odieux. Lentement le piège se referme… Pendant ce temps, le commandant Cravenne, son supérieur, découvre progressivement qu’une opération terrifiante se met en place pour le 6 mai 2007, jour de l’élection présidentielle française. Aidé par la brigade criminelle et par un ami, le commissaire Dumoulin, le commandant tentera de découvrir le rôle que Matthieu doit jouer dans cette affaire pour essayer d’empêcher la réalisation de cet acte de folie impliquant un député véreux, un haut responsable au sein de l’appareil d’Etat et le conseiller spécial de l’ambassade de Russie…

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 17 Juillet 2012 08:16:18

    Livre terminé hier soir, voici mon avis :

    Ce livre est la suite des aventures de Matthieu Guillaume (plus exactement, le tome 3 de la saga d’Eric Robinne). Lorsque l’histoire commence, il a intégré la brigade du commandant Cravenne (un des protagonistes de « La fille aux sex-toys ») et travaille toujours avec Julien, son meilleur ami qui s’est refait une nouvelle virginité et ne touche plus à la drogue.
    Dans ce nouvel opus, c’est le passé de Julien qui refait surface. Un passé dont il a peu parlé à son meilleur ami. Que s’est-il passé dans le sud un 23 décembre il y a plusieurs années lorsque notre héros n’était pas encore policier ? Qui sont ces gens qui en veulent à sa vie et à celle de ses parents ? Pourquoi ces meurtres atroces en série d’handicapés que quelqu’un tente de lui mettre sur le dos ?
    Le suspense est à son maximum pendant tout le livre. Ça sent la magouille politique à plein nez et la vengeance sur fond d’élections présidentielles.
    Encore une fois, j’ai beaucoup apprécié ce livre d’Eric Robinne et je l’ai dévoré pour connaître au plus vite le fin mot de l’histoire (oui, comme pour les précédents livres en fait).
    Par contre, pour les âmes sensibles qui passeraient par-là, sachez qu’il y a des scènes assez horribles (qui m’ont un peu fait penser à Saw, c’est pour dire) qui risquent de vous lever le cœur. Mais ce n’est pas la majorité du livre, heureusement.
    Au bilan, un bon livre que je vous conseille vivement !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 26 Juillet 2012 08:40:01

    Tome 4 de cette saga : Opération diamant noir

    <image>

    Synopsis
    La découverte de deux cadavres dans une truffière de la Drôme Provençale provoque un enchaînement d’événements obligeant plusieurs personnages à s’affronter ou à unir leurs efforts. Matthieu Guillaume, lieutenant de la brigade criminelle se retrouve plongé à nouveau au cœur d’un projet inquiétant. Cette fois, Mikhaïl, son ennemi juré, cherche à déstabiliser les économies mondiales. Il confie cette mission à un américain, Ted Waindcroft, qui utilise les exceptionnelles capacités d’un hacker exilé à Londres, les services d’un turc sans scrupule et Max, l’ancien agent de la DGSE devenu sniper. De nouveaux meurtres jalonnent le parcours du policier sans qu’il puisse intervenir. Malgré ses efforts, il ne pourra empêcher la mise en place de l’Opération Diamant Noir qui pourrait entrainer guerre et désolation. Le compte à rebours est enclenché… Le 6 juin 2009, au cours des cérémonies du débarquement de Normandie, le sort du monde sera figé.


    Terminé il y a qq jours, voici mon avis :
    Quatrième opus de la série, nous retrouvons donc avec plaisir les héros principaux que sont le commandant Cravenne, le capitaine Julien (ce dernier ayant pris du galon depuis le tome 3) et le lieutenant Matthieu ainsi que les divers personnages secondaires auxquels nous nous sommes attachés au cours des livres précédents.
    Cette fois, le « grand méchant » Mikhaël prépare à nouveau un mauvais coup mais il gère ça à distance puisqu’il a été expatrié loin de la France (je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler la fin du tome précédent).
    Cette fois, c’est le monde de la finance qui est au cœur de l’intrigue : malversation au sein de la bourse, spéculations sur les matières premières, fausses rumeurs pour faire chuter les cours…
    Pour être honnête avec vous, ce livre m’a un peu déçue contrairement aux précédents. C’est un peu étrange, j’ai vraiment eu du mal à cerner l’intrigue. J’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et je ne m’y suis pas vraiment retrouvée. Le coup de grâce m’a été donné dans les dernières pages de l’ouvrage où j’ai été affreusement frustrée car il n’y a pas de véritable fin. Seule une partie du mystère est résolu, pour le reste, il me faudra attaquer le tome suivant pour en savoir plus. (Cependant, j’ai bien aimé le clin d’œil final avec le titre de l’ouvrage suivant – mais il faudra lire le livre pour comprendre de quoi je parle)
    Par ailleurs, j’ai trouvé que les coquilles étaient à nouveau légion dans cet ouvrage (contrairement aux deux précédents) et ça m’a pas mal gênée dans ma lecture (oui, quand je tombe sur un « bug », je relis 2 ou 3 fois la phrase pour corriger dans ma tête et je perds donc un temps fou – vous trouverez ça peut-être étrange mais je suis comme ça, que voulez-vous !).
    En réfléchissant un peu, je pense que j’ai attaqué ce livre trop vite après avoir fini le précédent, c’est peut-être pour ça que je suis un peu négative dans ma critique et je me rends compte que je suis un peu injuste car malgré tout, le livre est bien, c’est juste que je ne le trouve pas aussi bien que les précédents.
    Du coup, je vais attendre un peu avant de lire le tome 5.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 13 Septembre 2012 08:41:56

    J'ai commencé hier soir, le dernier livre de cette série.

    <image>

    Synopsis
    Le 11 septembre 2009, Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France pour exercer un chantage odieux auprès de Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer le chaos. Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de le retrouver. Rapidement, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle servirait de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche. L’Etat organise un black-out de l’information pendant tout le week-end qui suit et cela semble fonctionner, mais à quel prix ! Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès… Des fuites finissent par transpirer. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 10 Octobre 2012 08:33:33

    Tome 5 terminé hier soir, voici donc mon avis sur le sujet :

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les différents personnages des livres précédents (les gentils et les méchants, ou du moins ce qu’il en reste) même si Matthieu Guillaume (le grand héros jusqu’à présent) a un rôle un peu moins important que dans les tomes 1 à 4.
    J’ai été agréablement surprise par le « format » de l’histoire qui se déroule sur quelques jours seulement, ça changeait radicalement. Le suspense est donc à son maximum pendant tout le livre et l’auteur joue avec nos nerfs via des descriptions des actions à la seconde.
    Le synopsis est original et l’histoire bien menée.
    J’avoue avoir lu en diagonal quelques descriptions sur la fin pour savoir plus vite comment tout ceci allait se terminer (c’est mal mais j’étais beaucoup trop impatiente).
    Ce n’est pas mon livre préféré de la série (mon préféré restant le tout premier) mais je pense qu’il arrive 2ème sur la liste.
    J’ai bien aimé le fait que l’histoire ne se concentre que sur quelques personnages car j’ai souvent du mal à retenir les noms et les rôles de chacun quand il y a trop de monde dans un livre.
    En bref : un bon livre que je vous conseille si vous avez apprécié les précédents car vous ne devriez pas être déçus.
    Vue la fin de celui-là, je me demande bien ce qui pourra se passer dans le 6ème tome qui est actuellement en cours d’écriture…