[Dor, Michael] Le miroir de vérité - Saga

 
    • seigneur-des-a

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 19 Avril 2012 17:59:03

      Hello tout le monde.
      Michael Dor, auteur de la saga "La Porte des Anges", revient avec une nouvelle série intitulée "Le Miroir de Vérité".
      Apparemment le tome 1 sort en Mai. Vivement la sortie alors !

      <image>

      Paris, 1953.

      Un miroir énigmatique, un bâton miraculeux, des phénomènes étranges, un enlèvement : la vie de Jacques bascule dans le surnaturel du jour au lendemain.
      Investi d’une mission dont il a du mal à comprendre tous les enjeux, il est entraîné dans des aventures hors du commun et hors du temps.
      Jacques va affronter tous les périls de sa nouvelle vie et chercher à en percer les mystères. Quel est cet être curieux qui lui parle dans son miroir ? Qui sont ces âmes ténébreuses qui ont besoin de lui ? Pourquoi doit-il garder le silence ? Va-t-il tenir le coup dans ses voyages remplis de dangers ?
      Jacques doit faire face à ses peurs mais il sait qu’il peut compter sur l’amitié indéfectible de Jacob, enfant juif de son quartier de Belleville.
    • seigneur-des-a

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 19 Avril 2012 18:03:10

      Je mets ci-dessous une interview de l'auteur qui est fort intéressante, Enjoy !

      Avant de Parler du "Miroir de Vérité", votre prochaine trilogie, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté la Porte des Anges dans votre expérience personnelle ?

      La Porte des Anges a été, et continue à être, une belle aventure. Lorsque l’on écrit un livre, il y a un long temps de travail solitaire où l’on découvre les personnages et l’univers dans lesquels ils évoluent. On rit avec les héros, on a peur avec eux, on peut ressentir aussi de la tristesse, parfois. Ils deviennent des amis, des proches, presque des membres de notre famille. Au point que l’on peut parfois oublier qu’ils ne sont pourtant que le produit de l'imagination de l'auteur. Mais quand le livre est publié, il se passe quelque chose d’étonnant : l’histoire et les personnages sont connus de nombreux lecteurs qui sont devenus aussi leurs proches et leurs amis. Au début, c’était un peu déstabilisant quand on me parlait de Jean-Baptiste et de Lucie, aux quatre coins de la France, ou au Québec ou ailleurs, parce que j’avais l’impression de perdre un peu de cette intimité que j’avais avec eux. Mais c’est très vite devenu exaltant. La rencontre avec les lecteurs est la plus belle récompense qu’un auteur peut avoir. Et je voudrais les remercier ici très chaleureusement.



      Le succès a-t-il été au rendez-vous ?

      Oui. Le "bouche à oreille" a bien fonctionné. Le livre ne bénéficie pas d’un support publicitaire important, ni d’une large diffusion. Et pourtant, les romans ont su se tailler leur place dans les milliers de romans qui sortent chaque année. J’en suis le premier surpris.



      Votre prochaine série s'intitulera "le Miroir de Vérité", Pourquoi ce titre ?

      Parce qu’il n’est plus question d’une porte, cette fois, mais d’un miroir. Un garçon, Jacques, qui est le fils d’un illusionniste, trouve un jour un étrange miroir dans une brocante. Sur le cadre, il y a deux mots latins qui sont gravés : Veritatis Speculum. Ce qui signifie : miroir de vérité. Lorsque Jacques prononce ces mots, un visage apparaît. Le visage de quelqu'un qui parle de l’au-delà. C’est le début d’une aventure épique où les rebondissements ne manquent pas !



      Le personnage de Jacques est-il proche ou différent de celui de Jean-Baptiste ?

      Il est un peu différent. C’est quelqu’un de mûr pour son âge. Il est né pendant la guerre, dans un quartier populaire de Paris, et on sent très vite qu’il porte des choses lourdes, des secrets. Le lecteur risque d’être étonné de l’évolution du personnage. J’aime que les héros ne révèlent pas trop vite la profondeur de leur personnalité.



      Dans la Porte des Anges, le compagnon le plus proche de Jibé est une fille, Lucie, pourquoi avoir choisi un garçon, Jacob, dans le Miroir de Vérité ?

      Le premier tome de ce roman se passe en 1953. À cette époque, il y avait une forte séparation entre les garçons et les filles. Les écoles n’étaient pas mixtes, et les deux sexes ne se mêlaient pas beaucoup. Le copain de Jacques est un jeune Juif du nom de Jacob. Un garçon drôle et haut en couleur. Mais que les filles se rassurent : une héroïne va apparaître dès le second tome. Les héros seront trois, cette fois.



      La trame du "Miroir de Vérité" se déroule dans les années 50, est-ce la nostalgie du passé ou bien pour les besoins de l'histoire que vous avez à raconter ?

      J’avoue n’avoir aucune nostalgie du passé. Si l’histoire se passe dans les années 50, c’est pour une raison qui tient à l’histoire elle-même. Mais patience : vous en comprendrez les raisons au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.



      Une question un peu plus technique, vous annoncez qu'il s'agit d'une trilogie, comme au début de la Porte des Anges qui s'est finalement transformée en tétralogie. Est-il encore possible que le Miroir de Vérité aille jusqu'aux 4 tomes ?


      Qui sait ? Mais je pense que non. À l’origine, la Porte des Anges devait être une trilogie. Mais l’intrigue du dernier tome était trop dense, et le livre risquait d’être trop long. Alors j’ai décidé de diviser ce tome en deux, et de faire apparaître le personnage du futur, Lolater, dans le troisième tome. J’avoue que j’ai aimé lancer cette fausse piste d’un personnage qui, finalement, n’avait rien à voir avec l’intrigue du troisième tome. Les hypothèses des lecteurs concernant l’identité de ce jeune homme à la fois dangereux et protecteur, avant la sortie du tome 4, ont été plus drôles les unes que les autres. Une seule personne s’est approchée un jour de la vérité. Je n’en suis pas revenu !



      Maintenant que nous avons parlé du "Miroir de Vérité", avez-vous des projets dans l'avenir ? Lié à vos livres ou non ?

      Mon souhait est que le Miroir de Vérité plaise aux lecteurs autant que laPorte des Anges. Il y a aussi les traductions de la Porte des Anges en langues étrangères et les BD qui retiennent mon attention. Et puis, surtout, il y a l’écriture des romans, les camps, les salons du livre, etc. Bref, un tas de projets !



      Un dernier petit mot, pour la fin ?

      À tous, bonne lecture ! Et amusez-vous bien ! N’est-ce pas là l’essentiel ?

      :)