[Ellroy, James] Un tueur sur la route

 
    • aiguisare

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 20 Avril 2012 11:28:42

      Un tueur sur la route- James Ellroy
      <image>
      Poche: 310 pages
      Editeur : Rivages (1 novembre 1989)
      Collection : Rivages thriller
      Langue : Français
      ISBN-10: 2869302878
      ISBN-13: 978-2869302877

      Quatrième de couverture
      " Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre marchande de l'horreur : servez-la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas à cette dynamique. Je ne vous laisserai pas me prendre en pitié. Charles Manson, qui déblatère dans sa cellule, mérite, lui, la pitié ; Ted Bundy, qui proteste de son innocence pour que les femmes solitaires lui écrivent, mérite le mépris. Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu'au bout du voyage que je vois décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin un jour, vous me les offrirez. " Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des Etats-Unis sur une période de dix années. Avec Un tueur sur la route, James Ellroy s'est attaché à faire le portrait, de l'intérieur, d'un " serial killer ".

      Mon avis: un classique, une référence ( pas la seule) dans les livres sur les tueurs en série.
      Une histoire bien ficelée et une véritable ambiance sombre. Un livre très violent d'un point de vue psychologique.
    • Ludili

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 25 Avril 2012 18:48:56

      J'aime bien James Ellroy, mais je ne connais pas celui-ci. De plus le thème m'intéresse. Je vais me renseigner un peu plus...Tu éveilles ma curiosité, merci ;)
    • Flo Tousleslivres

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #3 25 Avril 2012 22:31:48

      aiguisare, ce serait peut-être plus parlent si tu ajoutes l'image de la couv du livre ??? 
      La fiche du livre.
    • duc_leto

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #4 26 Avril 2012 17:55:31

      C'est une oeuvre un peu à part dans la bibliographie de Ellroy.
      Narré à la première personne, ce roman nous amène dans les tréfonds de l'esprit malade d'un serial killer, Martin Plunkett. Un personnage horrible, souffrant de troubles psychologiques sévères et de pulsions refoulées, qui arrive pourtant à nous toucher au travers des épreuves qu'il a rencontrées dans son enfance.
      Ellroy a réalisé un gros travail de documentation pour cette histoire. Et ce n'est pas pour rien si ce roman est l'une des références majeures en termes de serial killer.
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #5 27 Avril 2012 08:58:36

      et hop, j'ajoute à ma wish list !
    • aiguisare

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 27 Avril 2012 18:05:41

      Oui, c'est pour ça que je l'ai mis, je me disais qu'une référence dans ce domaine intéresserait beaucoup de monde. Et content que ça ait éveillé la curiosité, parce que c'est vraiment un livre digne d'intérêt. je suis d'accorrd, ce livre est à part dans ses oeuvres. Beaucoup mieux que ses autres livres ( enfin ca n'engage que moi). Photo mise.
    • mumuzbooks

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 07 Février 2013 13:49:49

      Je viens de terminer ce roman, que j'ai trouvé vraiment bien même s'il met mal à l'aise tellement le lecteur est pris dans le tourbillon du tueur.
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #8 08 Février 2013 11:55:29

      Ce roman m'a l'air très intéressant. Au vu de vos commentaires, je vais l'acheter pour mon mari. Il va surement aimer
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #9 26 Mars 2013 22:45:26

      Ca y est, je l'ai lu, c'était le seul Ellroy que je n'avais pas encore lu !!! Je n'ai pas été déçue, en effet il est vraiment à part dans son oeuvre, mais on y retrouve aussi tout ce qui fait d'Ellroy un très grand, les coupures de presse, l'ambiance malsaine, le langage, le style, bref, j'ai adoré...
    • Flof13

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #10 18 Avril 2013 03:04:45

      il est dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise, en fan d'Ellroy....

      Croyez-vous que Karl Zéro ait voulu faire pareil avec son" Dans la peau de Luka Magnotta" ? Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais çay ressemble, non ?