[Moyon, Sandra] Nouvelles d'un Myrien

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 21 Avril 2012 16:47:07

      <image>



      Synopsis:

      Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l’union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde. Le peuple des elfes fut alors exterminé, victime de la haine et de la colère de l’homme le plus maléfique qui soit. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment et ils furent ainsi épargnés de la mort mais, en retour, condamnés à l’asservissement éternel. Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours en maître sur le monde et l’esclavage des myriens s’est encré dans les mœurs ainsi que les coutumes depuis bien longtemps… Nouvelles d’un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu’il n’aurait jamais imaginées…

      Mon avis:

      En grande fan de romans fantastiques, j’ai tout de suite été emballée à l’idée de lire ce livre. Le synopsis m’a beaucoup plu et intrigué, il laissait présager un univers riche et des personnages surnaturels des plus intéressants. La couverture est très jolie et représente le personnage principal Luhan. Ce livre est une bien belle découverte !

      L’intrigue du roman repose entièrement sur le destin et les aventures du personnage principal Luhan. Ce qui en fait un livre original, c’est la variété de personnages fantastiques et l’univers dans lequel ils évoluent. Les thèmes abordés sont axés sur tout ce qui est magie et sorcellerie mais aussi l’esclavage, l’amitié, le tout saupoudré d’une petite touche d’amour.

      Nous faisons donc la connaissance de Luhan, le personnage principal, qui est esclave chez la famille Denoir. C’est un jeune myrien attaché à son maître (le fils des Denoir) malgré sa condition mais qui pourtant cherche à tout prix une solution pour se libérer de l’emprise des sorciers mais également pour retrouver ses pouvoirs magiques. On va le suivre tout au long du roman et il va faire de très nombreuses rencontres ainsi qu’un long voyage dont l’issue va le surprendre car elle va s’avérait être bien loin de ce à quoi il s’attendait. De nombreux protagonistes gravitent autour de lui mais ils sont tous importants et apportent leur contribution à l’histoire. Luhan est un personnage très attachant pour lequel on se surprend à croiser les doigts et à espérer que tout se passe pour le mieux.

      Le roman est raconté par Luhan sous forme de journal intime dans lequel il nous fait part de ses aventures et de ce qu’il ressent. Le vocabulaire est riche et accessible à la fois. La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire. Elle nous entraîne dans son histoire dès les premières pages et nous tient en haleine jusqu’au bout. L’intrigue est très bien ficelé et on se demande où l’auteure va nous emmener. Le roman est très bien rythmé puisqu’il se passe toujours quelque chose donc pas de place pour l’ennui ! L’univers fantastique dans lequel on évolue est très intéressant et rempli de magie comme par exemple un manoir factice ou encore les potions et autres mauvais sorts des sorciers. L’atmosphère du roman est relativement sombre et oppressante mais on se sent très vite emporté par l’histoire au point qu’il devient impossible de le reposer avant de l’avoir lu en entier. Ce premier tome met les choses en place mais je dois dire que le dénouement m’a un peu laissée sur ma faim et j’en aurais voulu plus. J’ai, malgré ce petit bémol, passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte que l’auteure écrive la suite !

      Pour conclure, c’est un premier tome qui met en place l’atmosphère et l’univers du livre, très prenant et intéressant malgré une fin un peu trop rapide à mon goût. Je vous le recommande tout de même et espère en savoir plus dans un prochain tome.

    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 03 Novembre 2012 23:03:28

      Oh!!!
      Moi qui ai la chance de connaître Sandra je suis hyper contente de voir que quelqu'un puisse faire de la pub pour une jeune auteure qui le mérité.
      Sandra est quelqu'un de très humain qui est prête à aider ceux qui en ont besoin et son histoire est tout simplement géniale! Elle donne des frissons et comme tu dis on a envie de croiser les doigts tout le temps pour que Luhan s'en sorte sans se faire prendre. Ce personnage est très attachant et l'histoire d'amour qui se profile entre lui et une autre myrienne m'interpelle ^^
    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 03 Mars 2013 13:50:49

      Le tome 1 qui regroupe les tomes 1 & 2 de "Nouvelles d'un Myrien" sort ce mois-ci ! sur la boutique des éditions Valentina. Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le découvrir, n'hésitez plus !
      J'ai eu la chance de l'avoir découvert en avant-première et c'est vraiment une super histoire ! :)
    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 19 Avril 2013 11:23:55

      Mon avis sur Nouvelles d'un Myrien (relecture):

      J'avais déjà eu la chance de pouvoir découvrir cette histoire avant sa réédition chez Valentina éditions. Sandra Moyon étant une amie, m'avait demandé si je voulais bien être sa bêta avant de définitivement l'envoyer à son éditeur. J'avais évidemment accepté, parce que son histoire m'intriguait beaucoup, surtout le fait que ce soit de la fantasy mais aussi que cela touche la réalité de la vie. Donc je savais où j'allais lorsque j'ai débuté cette lecture.

      « Nouvelles d'un Myrien » raconte l'histoire des elfes, Myriens et sorciers en cohabitation. Au début, une vie paisible et douce les faisait s'entendre bien. Puis un sorcier, Klenon, trop aveuglé par la puissance décida de tout détruire. Il tua le peuple elfe et fit des Myriens ses sujets. Dès lors, les sorciers furent le peuple le plus fort et les Myriens des esclaves.
      On suit alors Luhan, jeune myrien aux yeux rouges (c'est un signe particulier très rare mais très important. Les Myriens ayant ces yeux de cette couleur sont si rares qu'ils ont très recherchés par les sorciers. On n'en compte que deux, Luhan et un autre dont on ne connaît pas le prénom), qui est esclave dans la demeure de Monseigneur Denoir père. Ce dernier est un sorcier colérique, qu'on a souvent envie de remettre à sa place, voire carrément à la place de Luhan. Il déteste ce dernier et ne se gène pas pour le lui montrer. Il est méchant, vil et fait tout pour le séparer de son fils, qui est son maître.
      Luhan est âgé de 14 ans et son maître de 15 ans. Ils s'entendent tous les deux bien, pour le plus grand malheur du père qui finira par le découvrir au fil du temps.

      Luhan a été recueilli à l'âge de 9 ans par Monseigneur Denoir et c'est Lucille, une Myrienne , qui s'occupera de son éducation. C'est une femme douce, gentille, aimante que l'on a envie de prendre dans nos bras et de lui montrer le monde. Elle considère Luhan comme son fils et lui comme sa mère. Un lien spcécial s'est créé entre eux et l'on peut le voir au fil de notre lecture.
      Il y a aussi Monsieur Edward, le cuisinier. Malgré son caractère bourru, il a un grand cœur. Il est assez taquin avec Luhan. Parfois on peut croire qu'il ne l'aime pas, mais sa façon d'être montre le contraire.
      Ensuite, Sebastian, un troisième Myrien. Lui, il est... le Myrien « chef » on va dire ^^. Il s'occupe de toute la famille en préparant les sorties, amenant les mauvais Myriens au marché des esclaves etc.

      Un jour, alors que Luhan s'y attend le moins, il va être viré du manoir et envoyé au fameux marché des esclaves. Là-bas, il connaîtra la misère d'être Myrien et sera vite attribué à un nouveau maître (grâce à sa condition d'yeux rouges) en compagnie d'une autre jeune Myrienne, Lynn.
      Cette dernière paraît au premier abord sûre d'elle, pas la langue dans sa poche et n'hésitant pas à se rebeller contre les sorciers, ce qui est interdit étant donné qu'ils ont main mise sur les Myriens. Au final, on se rend compte que c'est un masque et qu'au fond elle est malheureuse. Un certain lien va se créer entre les deux jeunes Myriens qui est vraiment très mignon. On se prend à espérer que cette relation aille plus loin que la simple amitié.

      Une rencontre sur la route qui les mène à leur nouvelle demeure va tout faire basculer et à partir de là « l'action » s'enchaîne. Ce n'est pas vraiment de l'action mais... Je n'arrive pas à trouver le terme exact ^^.
      Luhan va devoir revenir sur ses pas et se faire accepter de nouveau dans le manoir des Denoir.

      Va s'ensuivre des événements qui vont complètement chambouler le court de sa vie. Un secret qu'il devra garder pour lui et ne le partager avec personne, même avec quelqu'un de confiance, une sorte de quête qui l'attend. Le second volume nous promet de belles aventures en compagnie de Luhan et ses collègues.
      Cette histoire n'est pas que de la fantasy mais bien autre chose. Sandra Moyon parle de thèmes comme l'esclavage, la prise de pouvoir, l'amitié, la confiance, l'amour. Toute sortes de choses que l'on voit à longueur de temps et qui, pour la plupart, est malheureusement réel. Bien qu'on ne le voit pas souvent, l'esclavage est bel et bien présent dans nos vie. Nos parents ont beau nous inculquer des principes, pour certaines personnes, ils disparaissent aussitôt.

      Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène. On a peur, on tremble, on rit, on sourit, on est attendrit. Un vrai hymne à la vie. Un combat d'un Myrien (qui aurait tout aussi bien pu être un homme) qui se pose mille questions et qui ne veut qu'une chose : retrouver une vie paisible.

      J'aurais voulu faire passer bien d'autres sentiments, vous dire à quel point cette lecture était plaisante (bah je viens de le faire là xD) mais il est difficile de trouver ses mots, mettre des phrases sur nos ressentis quand on connaît déjà l'histoire et encore plus l'auteur personnellement. Bien sûr, je suis objective sur ce que je lis, mais c'est toujours difficile de dire les choses et essayer d'être sincère au maximum. Sandra sait pertinemment que j'ai adoré son livre, mais je ne trouve pas comment l'exprimer pour vraiment vous dire que c'est une petite perle qu'il faut apprendre à découvrir.

      En résumé, une belle découverte de fantasy où s'associent des valeurs qui nous sont propres au fil des jours. Sandra Moyon sait nous faire vibrer, nous énerver et nous donner envie de continuer l'aventure auprès de Luhan et ses compagnons. On a envie de savoir comme va se terminer cette aventure. Donc de se procurer le second et dernier volume de cette saga. Merci pour ce voyage vraiment très beau. À ceux qui veulent voyager dans un nouveau monde créé par un auteur, je vous conseille « Nouvelles d'un Myrien » il devrait sûrement vous plaire !