[Maberry, Jonathan] Apocalypse Zombie

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 01 Mai 2012 13:28:27

    <image>

    Dans un monde envahi par les zombies, qui sont les véritables monstres?

    Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver son premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombie. Tom, son grand frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l'occasion de venger la mort de ses parents.
    Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie.


    Apocalypse Zombie (premier tome), Jonathan Maberry
    Castelmore, 15,20? papier, 7,99? numérique, 413 pages

    Voici, sans hésiter, un des meilleurs livres de YA que j'ai lu dans l'année écoulée.
    On se trouve face à un récit qui prend aux tripes autant qu'il fait rire, porté par un style admirablement fluide qui fait défiler les pages.
    Le héros a toujours connu le monde tel qu'il est aujourd'hui : le village entouré de sa barrière, les zombies de l'autre côté. Au départ ado insupportable qui croit tout comprendre de la vie, il va être amené, de manière assez brutale, à ouvrir les yeux sur le monde et les gens qui l'entourent. Le monstre n'est pas celui qu'on croit, en effet, et Benny se retrouve à lutter contre ses croyances, contre la vision qu'il avait des gens et contre ses préjugés envers les zombies. Cette histoire est très belle, empreinte d'humanité. La leçon nous touche directement, à voir ce que l'homme peut faire à l'homme quand tout s'effondre.
    Pour autant, l'auteur n'oublie pas mystère et actions qui rythment le livre, jusqu'à un final explosif. Les événements sont parfois durs, pas d'édulcorant dans cette série et je trouve ça bien, ça n'aurait pas franchement été crédible autrement dans ce paysage de post fin du monde.
    Bref, c'est un récit complexe, complet, dense aux personnages tout aussi bien travaillés. Un vrai coup de coeur.

    A ceux qui hésiteraient sous prétexte que c'est un premier volume : pas de cliffhanger à ce titre. Le cheminement de Benny connaît un cycle complet et l'action principale se termine avant d'embrayer sur ce que sera le second tome. L'aperçu qui nous est donné donne sans hésitation envie d'avoir la suite et de poursuivre avec des personnages que l'on a appris à aimer.

    Dernière modification par Lelf (04 Mai 2012 10:44:32)

  • HanaPouletta

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 03 Mai 2012 22:43:44

    Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 03 Mai 2012 22:47:04

    Mon copain l'a lu et m'a dit que c'était trop connoté "jeunesse" à son goût (quoique hein c'est un peu le public concerné). Dans le genre il avait préféré "Ennemis" de Charlie Higson. A suivre en lecture "Zombies panic" ! Pour qui aime les zombies, mon copain puise à tous les râteliers !
  • Ayamee_

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 04 Mai 2012 00:14:52

    Il me tente beaucoup, J'adore les zombies :heart:, Et ton avis me donne encore plus envie de l'acheter.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #5 19 Juillet 2012 22:42:28

    Prenant, complexe, original, une réussite surprenante qui amène une bouffée d'air frais dans un genre en décomposition !
    Bref, j'ai adoré, et attend impatiemment le tome 2, et je n'arrive pas à trouver quand il sortira en français.
    Donc si quelqu'un a des infos sur la date d'arrivée de la suite, merci !
  • Aeschma

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 26 Juillet 2012 22:18:18

    un livre qui fait partie de ma wish depuis longtemps, je crois que je vais me l'offrir quand je reviendrai de mon travail d'été
  • antilope973

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2012 11:36:52

    il est facile à lire, ce n'est pas un de mes livres préférés mais il est sympa, je lirais la suite pour voir ce qui arrive à Benny et son frere.
  • Kitomy

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 31 Juillet 2012 22:24:28

    J'aurais voulu trouver plus d'avis sur ce livre. Il me tentait beaucoup mais j'hésite de plus en plus à le prendre parce qu'il semble plus jeunesse que je ne le voudrais.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #9 01 Août 2012 09:50:43

    Ben, comme je disais à une amie, ça dépend ce qui te gêne dans le côté jeunesse.
    Si c'est la romance à deux balles, y'en a pas. Si c'est le ton enfantin, y'en a pas. Si c'est un style simpliste, c'est pas le cas. Si c'est le héros ado avec des questions d'ado... ben forcément y'en a.
    N'hésite pas à poser des questions pour qu'on puisse te renseigner à ce propos.

    Dernière modification par Lelf (01 Août 2012 09:51:08)

  • Kitomy

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 01 Août 2012 11:37:38

    Voilà, je pensais plutôt au ton enfantin. A force, je finissais par ressentir que c'était plutôt dans ce genre là. Maintenant si tu dis que non...
    Je vais voir si je le trouve dans une librairie parce que je ne le vois plus nulle part et je reviendrais ici pour donner mon avis.