[Rule, Ann] Un tueur si proche

 
  • aiguisare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 06 Mai 2012 11:32:14

    <image>
       

    Editions Le Livre de Poche (2004) - 546 pages
    Genre: thriller/ témoignage


    Un tueur si proche

    Ce livre a été écrit par Ann Rule, une amie de Ted Bundy ( un des plus célèbres tueurs en série américains). Ce livre est une mine d'informations au sujet des crimes de Bundy, sa vie, sa personnalité. Et il a une grande valeur car l'auteure connaissait le tueur depuis une dizaine d'années ( et l'auteure avait également fait partie de la police, était chroniqueuse judiciaire). Le livre est cependant axé sur la vie des victimes, ce qui était le souhait de l'auteure. La traque policière est développée. C'est un livre complet, un documentaire sur l'affaire Bundy et tout ce qui y est lié. Personnellement, j'ai trouvé ce livré enrichissant d'un point de vue de la compréhension de la personnalité du tueur, l'état d'esprit des victimes, et accessoirement, le déroulement des procédures judiciaires et enquêtes policières. Par contre, pour un sujet qui suscite autant d'émotions, le style est plat, cela traîne parfois en longueur. Je pense que l'auteure a voulu nous mettre le nez dans la réalité avec le côté ennuyeux que cela comporte(détails trop nombreux, redondance, digressions, etc.) qui rappelle que ce n'est pas une fiction et que ce n'est pas fait pour nous divertir mais pour nous informer.

    Dernière modification par aiguisare (07 Mai 2012 10:36:23)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 06 Mai 2012 14:18:59

    Un vrai choc de lecture, tant par l'enquête de Rule elle-même que par le fait que ce n'est pas un roman. On n'est pas dans "Faites entrer l'accusé", mais dans l'effroi permanent d'une femme, pourtant expérimentée en matière criminelle, qui découvre petit à petit l'ampleur des crimes de celui qu'elle considérait comme un véritable ami. C'est effarant ! Et, au-delà, le destin ahurissant de Bundy, condamné 3 fois à mort, évadé, repris, dont on ne connaîtra jamais le nombre exact des victimes et qui a joué avec les enquêteurs avec un cynisme qui fait froid dans le dos...

    Je suis devenu un fidèle des "thrillers réels" d'Ann Rule après la lecture de cee livre et c'est toujours celui que je conseille de lire quand on me parle d'elle, car sa proximité avec l'affaire, son engagement personnel dans l'enquête et sa propre stupeur au fur et à mesure de ses découvertes donne à cette histoire une dimension hors norme.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 06 Mai 2012 18:23:04

    J'avais vraiment beaucoup aimé même si le fait que ce soit vrai créé un malaise. Ann Rule se justifie trop souvent d'avoir voulu écrire ce récit avant même de savoir que le tueur était un de ses amis. Du coup cette façon de se justifier en devient suspecte...Quoiqu'il en soit, si le principe n'est pas top, le récit est globalement bon. Rule permet aux lecteurs de découvrir cette personnalité vraiment atypique, sans jamais donner de réponse définitive. Au final qui était vraiment cet homme?  Le mystère demeure...
  • Clém_ence

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 07 Mai 2012 02:22:30

    personnellement, je me suis un peu ennuyée avec ce livre, je n'ai pas beaucoup adhéré.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 07 Mai 2012 09:26:32

    J'ai adoré ce livre, je l'ai vraiment trouvé exceptionnel, et l'écriture d'Ann Rule est vraiment intéressante, notamment en ce qui concerne sa description de la personnalité de Ted Bundy
  • Cindylit

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 09 Mai 2012 13:57:32

    J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Au moment de ma lecture, je connaissais déjà le tueur Ted Bundy.
    Je dois avouer que certains passages mettent mal à l'aise. Je pense à la description des cadavres, des sévices qui leur ont été infligés.

    Néanmoins, le parcours meutrier de Ted Bundy est très bien écrit et on ne s'ennuit pas une seule seconde !

    J'ai également lu "La rivière rouge sang" consacré au tueur de la Green River (Gary Ridgway) que je conseille encore plus !!
  • aiguisare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 10 Mai 2012 12:12:39

    J'ai lu aussi son livre sur le tueur de la green river, je trouve le profil psychologique de ce tueur moins intéressant. La particularité de Ted Bundy étant qu'il n'a pas le parcours "classique" du tueur en série.
  • superzoe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 11 Mai 2012 09:15:18

    je suis une inconditionnelle de Ann RULE. j'ai lu tous ses livres (ceux traduits en français, je trouves que les éditeurs sont un peu frileux pour éditer cet auteur car ceux traduits en francais sont peu par rapport à ceux qu'elle a écrit)

    lu le dernier : Seule dans la nuit..... une histoire très triste et où l'appât du gain est encore une fois source de mort
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 11 Mai 2012 09:57:02

    Tous vos avis me donnent envie de lire ce livre, ça m'intrigue énormément. J'ajoute ça à ma wish list.
  • superzoe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 11 Mai 2012 10:00:38

    Ann rule est une ancienne flic, elle a cotoyé ted bundy (elle ne savait pas à l'époque qu'il était le tueur en série que toute l'amérique cherchée).. De plus dans ses livres (elle raconte des faits réels ayant existé) elle ne prend pas position elle narre l'histoire suivant plusieurs points de vue...

    j'espère que tu prendras autant de plaisir à la lire que j'en ai eu