[Giebel, Karine] Juste une ombre

 
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #1 07 Mai 2012 11:48:15

    <image>

    C'est ma chouchoute soit, mais ce livre est tout simplement énorme.
    Je ne mets pas de lien, mais carrément toute ma chronique car ce livre vaut vraiment le détour ;)


    Une ombre qui vous suit une nuit alors que vous rejoignez seule votre voiture, et qui vous colle la frousse de votre vie, cela arrive. Mais lorsque cette ombre semble s'acharner ce n'est plus classique.

    Pourtant Cloé est forte, trop forte peut-être. Pour gravir les échelons dans sa boite et briguer le poste de Directrice Générale, elle est prête à tout. A écraser les plus faibles, à écarter les plus forts. Elle est si sûre d'elle-même, si méprisante parfois, qu'on ne sait que penser d'elle.
    Mais tout de suite après Karine gratte un peu et nous montre les fêlures dans la carapace de Cloé et on s'y attache. La vie n'a pas été facile pour elle, et en arriver là où elle en est mérite l'admiration.
    Et comme cette ombre s'acharne sur elle, va jusqu'à déplacer des choses chez elle voire même remplir son frigo... elle doute de sa santé mentale, et nous avec.

    Mais Cloé n'est pas le seul personnage écorché que l'on suit. Il y a le commandant Alexandre Gomez. Un vrai flic, un qui aime le terrain et l'adrénaline, un poil border-line. Sa gouaille et son humour cynique le rend immédiatement sympathique même s'il ne l'est pas pour tout le monde. Lui aussi s'est construit une carapace afin de préserver sa vie privé, sa femme adorée en phase terminale d'un cancer, qu'il cajole tant qu'il peut encore.

    Des chapitres ultra-courts, une écriture incisive, percutante. Une écriture au scalpel comme dit si bien Wal. Et on alterne entre les quotidiens speed de ces personnages, on court avec eux et on se triture les méninges pour essayer de deviner quel va être le lien entre eux. Et quand Karine le dévoile enfin on soupire, on est heureux. Mais c'est mal connaître la perfidie de l'imagination de cette auteur. Rhaaa, Karine, je vous hais !!! Non, je ne me ferai jamais à ces auteurs qui malmènent autant leurs personnages alors qu'en une dizaine de pages à peine on les aime !

    En tout cas une magistrale exploration de la peur, de la psychose, de la paranoïa et de la manipulation. Du grand art vraiment. Que j'aime cet auteur ! Ce livre prend aux tripes dès les premières lignes. Notre coeur est sans cesse ballotté, c'est une lecture en douche écossaise : un chapitre plein d'espoir et le suivant, vlan, on est remis à notre place. Je l'ai dévoré en à peine deux jours et je sais que c'est un livre que j'aurai plaisir à relire bientôt, même en connaissant la fin !

    Je sais que les romans de cette auteur ne sont pas à comparer, il n'y en a aucun identique. Néanmoins je vais vous livrer mon classement. Meurtres pour rédemption reste en tête, talonné de très près par Juste une ombre. Vient ensuite Terminus Elicius ( un bonbon ), Les morsures de l'ombre, Jusqu'à ce que la mort nous unisse et enfin Chiens de sang.

    Donc si vous avez aimé un de ces livres de Karine Giebel, foncez immédiatement sur ce "petit" dernier ! Il est juste Énorme !!!
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 07 Mai 2012 14:12:49

    Je ne connais pas l'auteur et ta critique me donne envie d'en savoir plus. Je note le nom du livre. Merci pour cette découverte.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 07 Mai 2012 17:34:18

    Je suis curieuse de le découvrir!
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 08 Mai 2012 16:19:33

    Avec une chronique pareille : à noter !
  • Bouh-Son

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 08 Mai 2012 16:43:46

    Tiens, mon copain l'avait remarqué au magasin et il lui faisait de l'oeil :) Seul bémol, il n'est pas fana de lecture et ce qui lui a donné envie d'essayer, c'est le fait de me voir plein d'étoiles dans les yeux quand je parle de livres :P
    Penses-tu que ça serait digeste comme livre pour un débutant (qui a bientôt 19 ans, certes, mais qui n'aime pas lire à la base)?
  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 08 Mai 2012 21:59:30

    Ta chronique donne très très envie !! =) Il est sur ma PAL ainsi que " Meurtres pour rédemption " dont je n'ai entendu que des éloges ! J'adore Karine Giebel !

    Dernière modification par Milena19 (08 Mai 2012 22:00:05)

  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #7 09 Mai 2012 12:05:03

    Bouh-Son a écrit

    Tiens, mon copain l'avait remarqué au magasin et il lui faisait de l'oeil :) Seul bémol, il n'est pas fana de lecture et ce qui lui a donné envie d'essayer, c'est le fait de me voir plein d'étoiles dans les yeux quand je parle de livres :P
    Penses-tu que ça serait digeste comme livre pour un débutant (qui a bientôt 19 ans, certes, mais qui n'aime pas lire à la base)?


    C'est un gros livre quand même. Je te conseillerai un plus petit...

  • Bouh-Son

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2012 15:24:19

    Je me disais bien :)
    Merci!
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 13 Octobre 2012 14:33:31

    Je l'ai commencé il y a deux-trois jours, et pour l'instant c'est excellent! Je reviens donner mon avis dès qu'il est fini!
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 14 Octobre 2012 23:57:57

    Je viens tout juste de finir ce magnifique thriller. Un vrai coup de coeur pour ma part. C'est le premier livre de Karine Giebel que je lis et j'adore son style. Le livre fait peut être 500 pages mais elles défilent à toute vitesse tant le style est fluide et le lecteur est tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de ce roman. De plus les personnages sont vraiment attachants et tellement humain...Bref je vous conseille vraiment ce petit bijou! :heart:

    Dernière modification par NaiaBook (14 Octobre 2012 23:58:15)