[Toussaint, Laure] Kunoichi et le samouraï

 
    • Iluze

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2012 15:48:18

      <image>

      Lien BBM

      C'est parce qu'elle n'est pas née de l'amour, que Namiko Haïko est ce qu'elle est : une guerrière impitoyable, un mercenaire de l'ombre capable sans regret, ni remords d'occire pour une poignée de ryo Une Kunoichi vindicative. Son apprentissage du Ninjutsu est terminé. Son senseï la presse de quitter le sanctuaire de son école… 'Alors, lui aussi m'abandonne, comme tous les autres avant lui ! 'De sa triste naissance elle ne garde que de l'amertume et de la rage envers ce monde qu'elle exècre, mais aussi une lettre (un legs pathétique) où figurent cinq noms. Cinq noms qu'elle grava dans sa mémoire à tout jamais. C'est pour ces cinq patronymes qu'elle va parcourir son pays dans un seul but : la vengeance ! Ailleurs, dans la région de Kanto, un autre drame va se jouer ; celui de Tsubaky Tasuya, jeune samouraï adepte du Bushido. Il devra quant à lui prouver son innocence… Deux guerriers, deux arts martiaux, un homme et une femme, deux idéologies, deux destins… une histoire : la leur !


      Mon avis :
      Kunoichi et le samouraï est un roman parfait pour découvrir le Japon historique. L’auteur explique tous les termes japonais qu’elle utilise. De ce fait, même les plus novices sauront apprécier cette histoire de samouraï et de ninja.

      Haïko, la kunoichi, nous parait au premier abord une personne froide, sans cœur. C’est une vraie machine à tuer. Peu à peu, la jeune femme va se dévoiler et se découvrir. L’évolution de Tatsuya est moins perceptible. C’est la rencontre entre ses deux destinées qui va donner tout son charme à ce roman. A l’opposé l’un de l’autre, les héros sont tiraillés entre leurs convictions et le sentiment.

      Néanmoins, je regrette les heureux hasards, les raccourcis que prend parfois l’histoire. Je veux dire par là que les personnages tombent très rapidement sur les personnes qu’ils recherchent. A croire que le Japon est une toute petite ville où on ne fait que se croiser ;). Mais peut-être cet élément a-t-il été fait exprès pour rendre hommage aux classiques japonais. J’avais repéré le même défaut dans La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa.

      Le style de Laure Toussaint est très agréable. Il privilégie bien l’immersion dans le roman. Elle a su créer un bon rythme au récit en alternant les moments d’action avec des périodes plus calmes. La fin de ce récit est tout à fait surprenante. Je m’attendais à quelque chose de joyeux et convenu.

      Kunoichi et le samouraï fut donc pour moi une lecture plaisante. C’est une jolie aventure qui pourrait plaire aux adultes comme aux adolescents.

      Infos : Kunoichi et le samouraï de Laure Toussaint, publié aux éditions Terriciaë, collection Maïatalba, 210 pages.

    • Haendel

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2012 17:33:56

      Iluze a écrit

      Mon avis :
      Kunoichi et le samouraï est un roman parfait pour découvrir le Japon historique. L’auteur explique tous les termes japonais qu’elle utilise. De ce fait, même les plus novices sauront apprécier cette histoire de samouraï et de ninja.


      Je ne doute pas un moment que ce livre soit plaisant, mais je doute fportement que ce roman soit parfais pour découvrir le (véritable) Japon historique. Un non-japonais () qui traite du Japon médiévale, qui parle d'un ninja qui en plus s'avère être  une femme, ça en fait trop. Je suis septic quoique on sait jamais, je vais neanmoins garder un oeil sur ce livre.


      Iluze a écrit

      Néanmoins, je regrette les heureux hasards, les raccourcis que prend parfois l’histoire. Je veux dire par là que les personnages tombent très rapidement sur les personnes qu’ils recherchent. A croire que le Japon est une toute petite ville où on ne fait que se croiser ;). Mais peut-être cet élément a-t-il été fait exprès pour rendre hommage aux classiques japonais. J’avais repéré le même défaut dans La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa.


      Tiens donc, j'avais pas fait gaffe à ça dans La pierre et le sabre :sifflote:, je n'ai aucun repproche à faire à ce livre.

    • Namika

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 11 Mai 2012 01:05:01

      Allez hop dans la Wishlist !

      Ça semble intéressant comme histoire ^^