Jo Nesbo

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2010 11:20:04

    Jo Nesbø est un auteur norvégien  de romans policiers né le 29 mars 1960 à Oslo. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre", un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Son premier roman, L'Homme chauve-souris (1997) , a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave. Il est parfois présenté comme le successeur de l'auteur suédois  Henning Mankell.

    Le style de ses romans est assez proche de ceux de l'américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch.

    Ses romans mettent en scène Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo qui parcourt parfois le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie avec L'Homme chauve-souris ou la Thaïlande avec Les Cafards. Harry Hole est le héros de la plupart des livres de Jo Nesbø. C'est le stéréotype du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d'amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes.


    Ses livres :

    <image>


    Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer.
    Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au c?ur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.


    <image>

    Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du coeur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...


    <image>

    Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?


    <image>

    Rue Sans-Souci… Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien… Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.


    <image>

    Dans une ville d’Oslo écrasée par la canicule (été oblige !), un serial killer mutile et tue. Et le flic à ses trousses, héros attachant et brumeux, ne semble jamais avoir assez de whisky pour noyer sa dépression chronique… En quelques années, Jo Nesbø est devenu non seulement l’écrivain favori des Norvégiens, mais aussi un des auteurs de best-sellers les plus lus dans toute l’Europe du Nord. En plongeant dans ce formidable roman noir, on comprend pourquoi.


    <image>

    Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen? Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon... Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer...


    <image>

    Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


    <image>

    Roger Brown le répète à qui veut l'entendre : il est le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Pas un collègue ne lui arrive à la cheville, et quand il décroche son téléphone, tous les DRH du pays ont le doigt sur la couture.
    Mais il faut toujours se méfier des apparences, même au sommet de la société. Roger Brown vit au-dessus de ses moyens : sa villa est trop grande et sa femme bien trop belle. Sans parler de la galerie d'art de cette dernière qui engloutit toutes ses finances. Il n'a donc pas le choix : alors que ses richissimes clients sont convoqués à des rendez-vous professionnels qu'il a lui-même mis sur pied, il en profite pour s'introduire chez eux et leur voler leurs oeuvres d'art.
    Un jour, le candidat parfait se présente : le Néerlandais Clas Greve. Ancien militaire spécialiste de la technologie GPS, il possède le profil idéal, ainsi qu'un Rubens. Si Roger Brown réussit à mettre la main sur ce tableau, ses problèmes financiers seront réglés. Et son épouse sera sienne pour toujours...
    Mais Roger va bien vite comprendre que, dans cette histoire, tout le monde veut quelque chose, et que personne n'a rien gratuitement. Pas sans tuer...


    La chasse aux têtes est ouverte !


    Mon avis :

    Je n'ai lu que Rouge Gorge, L'étoile du diable et Le bonhomme de neige, mais je sais que Jo Nesbo figure parmi mes auteurs préférés toutes catégories de polars confondues. Hormis les deux premières enquêtes d'Harry Hole qui ne se passent pas en Norvège, les suivantes se passent à Oslo. En passant, l'auteur décrit tellement bien la ville qu'on a plus qu'une seule envie : y aller. Même si l'Oslo que nous peint Jo Nesbo n'est pas celle des guides touristiques. Mais bon ... faut être un peu naif pour s'imaginer qu'il existe des grandes villes où le taux de criminalité ou de corruption est proche de zéro ...
    Le personnage d'Harry Hole sans être vraiment attachant est émouvant. Jo Nesbo creuse en profondeur tous les personnages et en plus de cela, il écrit vraiment très bien.
    Bien sûr, chaque enquête peut être lu séparément, mais le mieux est tout de même de les lire dans l'ordre chronologique afin de suivre l'évolution des personnages et leur évolutions. Dans tous les cas, je vous conseillerai de lire Rouge Gorge avant L'étoile du diable.

    Et vous ? Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2010 13:44:20

    Je n'en ai pas encore lu mais j'ai l'étoile du diable dans ma PAL et il me tarde de le lire !
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2010 13:58:03

    J'ai déjà entendu parler de cet auteur et en ai entendu beaucoup de bien . j'aimerai beaucoup le lire ^^
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2010 15:46:20

    @ Cacahuète : Je te conseillerai de lire d'abord Rouge Gorge. Sans dire de spoilers il se passe un truc important dans Rouge Gorge et dont on connait la fin dans l'Etoile du diable. Je précise que les enquêtes sont différentes.
    Mais tu fais comme tu veux ^^

    Dernière modification par Bambi_Slaughter (27 Mars 2010 15:48:26)

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 27 Mars 2010 16:04:27

    @ Bambi > merci ! j'essaierais de voir si je peux me le procurer avant alors !....
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #6 27 Mars 2010 16:16:24

    J'ai très envie de lire Le bonhomme de neige moi. Mais je n'ai encore jamais lu cet auteur donc ça sera une surprise ;)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2010 16:35:58

    C'est le dernier que j'ai lu et je l'ai beaucoup aimé.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2010 17:59:17

    je suis une fan de Nesbo, me manquent seulement les deux derniers... et ceux que j'ai lus, je les ai empruntés, donc ils manquent à ma bibli, un sacrilège pour un auteur que j'adore !!!

    je remercie encore la bibliothécaire de ma ville qui m'avait conseillée... d'ailleurs, cette femme était une mine pour les polars !

    Et je recommande de commencer par le premier, ça se suit un minimum, pour suivre l'évolution du flic Harry Hole.
  • Marv

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 30 Novembre 2010 20:03:49

    J'ai seulement lu "L'homme chauve-souris" et il est trés bien.
    C'est la première enquête de Harry Hole, le héros de Nesbo et j'avoue que j'aime commencer par le début d'une sériee même si les enquêtes restent indépendantes. Ce roman m'a donné envie de lire la suite de par son originalité : l'auteur envoit son personnage enquêter en Australie ! On ne s'y attend pas forcément pour un auteur norvégien ...
  • micvig

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 06 Janvier 2011 14:03:03

    je viens de finir  "le sauveur" et c'etait super
    le personnage du flic est bien foutu
    mi colombo mi maigret ca va pas tres vite mais c'est efficace