[Courtade, Henri] A la vie, à la mort

 
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 19 Mai 2012 10:56:27

    Petite présentation de ce roman publié récemment :

    Et si un tueur en série devenait un héros ?

    Tandis qu’une course contre la montre s’engage pour l’arrêter, quatre amis d’enfance se trouvent happés par ce tourbillon de violence.

    Entre Paris et les Pyrénées, chacun d’eux sera confronté à cette question : jusqu’où peut-on aller par amitié ?

    Henri Courtade a écrit ce polar haletant dans ses Pyrénées natales.

    <image>

    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois en raison de l'intrigue mais également grâce à la plume de l'auteur, toujours aussi agréable à lire.

    L'histoire est racontée tour à tour par l'intermédiaire de chacun des quatre amis, ce qui lui donne chaque fois un éclairage différent ; en outre, les assassinats sont particulièrement bien ancrés dans notre actualité (la "conjoncture actuelle", comme l'on dit).
    Finalement, je n'ai regretté qu'une chose : qu'il soit si court.


    Et vous, l'avez-vous lu ou comptez-vous le lire ?

    Dernière modification par paikanne (20 Mai 2012 14:41:42)

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #2 26 Mai 2012 13:50:51

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture également ! On retrouve la plume de l'auteur qui mêle beauté et efficacité, plus affirmée.

    C'est un roman policier qui peut plaire aux non-initiés (tels que moi) car il a une très importante dimension humaine. Il aborde des sujets de société tels que la crise économique, la vie en milieu rural, le fossé générationnel entre les gens de "l'ancienne école" et les "digital natives" nés avec les nouvelles technologies.

    C'est aussi un roman d'amitié, une belle amitié. Henri Courtade raconte son histoire en adoptant alternativement le point de vue de quatre amis d'enfance.

    Les amateurs de suspense devraient aussi trouver leur compte avec ce roman. Le roman gagne en intensité au fur et à mesure, jusqu'à une randonnée apocalyptique lors de laquelle la tension est extrêmement palpable. Pour arriver à une double révélation qui m'a prise de court.

    Comme Païkanne, mon principal regret, c'est qu'il soit si court. On aimerait découvrir un peu plus les personnages, passer plus de temps en leur compagnie.

    Mais je vous le conseille vivement :)
  • Perdre Une Plume

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2012 18:48:32

    Mon avis rejoint celui de Stellabloggeuse : un policier prenant, bien écrit où l'on s'attache aux personnages et à leurs histoires, qui prend cœur au sein de la société française actuelle et de ses préoccupations.
    Ajoutons l'aspect régional (et l'on sait Henri Courtade amoureux de la sienne) et c'est un vrai plaisir de lire ce roman !

    Merci Henri et bonne continuation, ce sera quoi la prochaine fois ? (vous allez finir par épuiser les genres !!)
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2012 21:28:47

    Ce sera... ben, la suite de Lady R.
    A priori, c'est officiel, Prisma le sort en Novembre. Puis, une très très bonne nouvelle pour mon p'tit loup ;) Mais je vous en dirai plus cet automne...
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2012 21:52:23

    Chouette, en voilà une bonne nouvelle, il faut vite que je sorte Lady R de ma Pile A Lire alors :pompom:

    Et l'histoire avec le Père Lachaise, toujours dans les cartons ?
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #6 26 Juin 2012 08:07:27

    Oui, Stella, toujours en gestation, mais elle sortira bientôt, promis :)
  • Vepug

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 02 Juillet 2012 12:51:10

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Ce livre est un polar agréable où la psychologie des personnages est presque plus importante que l'intrigue elle-même. L'écriture est très agréable et on n'a pas envie d'arriver à la fin. On aimerai bien que ce roman soit beaucoup plus long.

    Je le recommande vivement. Il est très très bon. Il me donne envie de lire d'autres romans d'Henri Courtade.

    N'hésitez pas à vous lancer dedans...
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #8 16 Mars 2013 09:29:02

    Edit Sia : les topics de publicité pour les bons plans vente se trouvent ici (livres papier) ou (livres numériques). J'ai relayé votre message pour cette fois mais, à l'avenir, merci de respecter les sections !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #9 20 Mars 2013 08:25:42

    Je ne connais pas cet auteur mais vos avis donnent bien envie de le découvrir. Avez vous lu d'autres livres de lui ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 20 Mars 2013 19:08:17

    Brigt a écrit

    Je ne connais pas cet auteur mais vos avis donnent bien envie de le découvrir. Avez vous lu d'autres livres de lui ?


    Moi j'ai lu Loup y es-tu, dans un tout autre genre, j'ai beaucoup aimé ! (Il y a d'autres topics pour les romans de cet auteur, si tu veux te faire une idée!).