[Paris, Gilles] Au pays des kangourous

 
    • paikanne

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #1 20 Mai 2012 14:38:51

      "Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa."

      Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies "les sorcières", et prête à tout pour le protéger.

      Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. [...]



      <image>

      Quelques mots sur ce roman de Gilles Paris que je vous invite à découvrir. Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.

      Simon raconte de manière (presque douloureusement) imagée et poétique ce que vit son papa, celui en qui il voyait Hulk et qui vient de s’effondrer, terrassé par un être encore plus dangereux qu’un dragon éventuel : lui-même. De dragons, il n’est point question dans le récit mais bien des monstres que craint le petit garçon, ceux qui se tapissent dans les armoires ou sous les lits, et n’attendent qu’un moment d’inattention de l'enfant pour surgir…

      Difficile de se retrouver à neuf ans sans papa (hospitalisé), sans maman (partie depuis quelque temps déjà au lointain "pays des kangourous"). Reste heureusement Lola, la grand-mère paternelle de Simon, la mamie aux grenouilles, vieille dame qui sent bon les fleurs et a des amies "sorcières", aussi farfelues qu’elle.

      Simon partage alors sa vie entre son séjour chez Lola et les visites à son papa, agrémentées par sa rencontre avec Lily, une enfant mystérieuse qui va apporter au petit garçon des réponses aux questions qu'il n'ose plus poser aux adultes. S'ajoutent aussi les rêves de l'enfant, porteurs de sens, ainsi que les "divertissements" qui (forcément) sortent de "l'ordinaire".

      J'ai été séduite par ce récit, autant que par bon nombre des personnages : Simon lui-même, Lola, Raoul, le chauffeur qui conduit désormais l'enfant à l'école, "ses mains à dix heures dix sur le volant" ou encore Monsieur Propre, ami de Lola.



      Beaucoup d'émotion :pink:

    • Oukouloumougnou

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 22 Juin 2012 02:01:40

      Je viens de le finir, j'ai tout simplement adoré !
      Je trouve qu'on se retrouve vraiment dans la peau de ce petit enfant de 9 ans, et on ressent les mêmes choses que lui, on en vient à se poser les mêmes questions, alors que d'un point de vue tout à fait objectif, on connait déjà les réponses !
      Je le conseille à tout le monde, il est vraiment bien et je trouve que ça change des autres romans. :)
    • Invité

      Invité

      #3 06 Juillet 2012 02:46:20

      Je l'ai fini hier soir, quelle lecture!! J'en ressors tout ému. Je me suis reconnu plus d'une fois en Simon, c'est fou! Un livre qui aborde le thème de la dépression, c'est pas tous les jours. Je le recommande à toutes et à tous, vraiment!
    • LaureL

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 10 Juillet 2012 12:08:15

      Je ne le connaissais pas et il a l'air vraiment bien, direction wish !
    • Laet-i-tia

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #5 28 Octobre 2013 11:42:08

      Je l'ai commencé ce week-end et je dois avouer que l'écriture me perturbe un peu.
      J'espère que je vais m'y faire car l'histoire m'intéresse beaucoup car elle me touche personnellement.
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #6 16 Janvier 2014 13:08:46

      Terminé ce matin, en voilà mon avis :

      Ce roman est dans ma PAL depuis un certain temps. Je l'ai gagné à un concours et, allez savoir pourquoi, j'ai mis longtemps à me décider à le lire. Mais voilà, c'est enfin chose faite.

      Malgré le résumé plutôt clair concernant le récit, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Du coup, j'appréhendais un peu, ne sachant pas si j'allais aimer ou non (alors qu'en temps normal, je cerne plutôt bien les romans). J'ai de suite bien aimé la couverture, elle est poétique, belle tout en étant simple.

      C'est plus un roman d'émotions, de vie, plutôt que d'action. On ressent beaucoup de chose à travers les personnages et les mots, de la tristesse, de l'amour, de la joie, de la solitude. Le texte parle bien au lecteur je trouve. En plus de la famille brisée de Simon, de la dépression de son père, on aborde divers autres sujets importants, comme le fait de grandir avec un père absent (concernant le père du père de Simon), etc.
      Par contre, j'ai trouvé le récit assez long, et du coup j'ai eu du mal à accrocher pendant un long moment au début. Je trouvais que ça manquait un peu de... mouvement. C'était plaisant à lire, mais je m'ennuyais un peu.
      Une chose que j'ai apprécié aussi, c'est le fait que l'auteur ait su se mettre dans la peau d'un enfant de 9 ans pour écrire son roman. Il réussi avec brio ce challenge et nous emporte vraiment dans l'esprit de ce petit garçon.
      La plume de l'auteur est assez particulière dans ce roman (pour les autres, je ne saurais pas dire), et bien que poétique, il faut s'y habituer. Le passé et le présent se mêlent sans véritable démarcation et Simon, comme tous les enfants, se disperse un peu, ce qui rend ses pensées chaotiques par moments.

      Simon est un petit garçon de 9 ans, assez mature pour son âge semble-t-il, qui a une famille particulière et quelque peu brisée. Sa mère est une femme d'affaires qui passe son temps en Australie et qui ne sait pas aimer son petit garçon, ni son mari d'ailleurs. Son père, quant à lui, est un écrivain qui a essayé de garder sa famille en bon état, mais tombe subitement en dépression, incapable d'en supporter plus. Quand tout se dégrade, Simon va vivre avec son excentrique grand-mère Lola, et ainsi commence le récit.

      Sa grand-mère est quelqu'un de spécial. Simon trouve que ses amies sont des sorcières, avec qui elle fait des séances de spiritisme. Lola ne voit pas que Fortuné, un forain, craque pour elle. Elle est encore un peu hanté par le souvenir du grand-père de Simon, un certain Robert dont il ne faut pas parler, qui a dilapidé toute la fortune dont il avait hérité. Lola l'a laissé tombé et est partie avec leur fils (le père de Simon), quand elle a découvert qu'il était fauché et avait beaucoup trop de factures impayées. Malgré ses excentricités, Lola est une grand-mère attentionnée qui fera tout pour que Simon aille bien.

      C'est en rendant visite à son père à la clinique que Simon rencontre Lily, une étrange petite fille autiste, qui tient à l'aider et que Simon trouve toujours sur son chemin, même quand son père change d'hôpital. Cette petite demoiselle sait beaucoup de choses, et on se demande comment elle fait. Elle a beaucoup de manies et de phobies plutôt étrange, mais cela est dû à sa maladie. Simon l'aime tout de suite, parce qu'elle porte le prénom qu'il aurait donné à sa petite soeur s'il en avait eu une. Tous les deux analysent la dépression, le comportement des adultes envers les enfants, et j'ai trouvé très intéressant de voir tout cela du point de vue d'enfants, qui ont une vision bien différente des choses. Lily aide Simon à comprendre certaines choses, lui permet de faire face à ce qui arrive à son père, à l'absence de sa mère.

      En même temps que le présent, Simon nous raconte son quotidien passé avec son père. On remarque tout de suite que ce dernier faisait tout, et que sa mère brille par son absence. Le père se retrouve à jouer les deux rôles pour Simon et, de plus, aime Simon encore plus fort pour pallier le fait que lui n'a pas eu de père présent pour lui.
      Il nous fait part également de ses rêves éveillés, là où il s'évade pour échapper au quotidien, là où il retrouve sa mère, une mère aimante à l'inverse de la vraie, et son père en bonne santé.

      Quand la grande révélation arrive vers la page 200, je suis restée estomaquée. D'accord, je m'en doutais un peu, mais j'espérais que ce ne serait pas le cas. L'auteur à su amener cette information avec subtilité, si bien que lorsque nous l'apprenons, on est bouche bée. Tout cela nous explique le comportement du père de Simon.

      Au final, je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non, bien que je pencherais plutôt pour le oui. C'est un texte intéressant et agréable à lire, mais j'ai quand même eu un peu de mal à avancer. Cela étant, je ne peux que le conseiller à tous, car c'est vraiment une histoire touchante.

    • plaisir2lire

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #7 01 Février 2016 21:44:57

      J'ai adoré cette lecture qui mêle rire et larmes.
      Dès la première page, l'auteur nous donne le ton : Simon, neuf ans, retrouve son père caché dans le lave-vaisselle.
      J'ai juste un petit problème avec un personnage. Tout au long du livre, j'ai cru que Lily n'existait que dans la tête de Simon mais en lisant la quatrième de couverture (après avoir fini ma lecture), je ne suis plus du tout sûre de ça. Mais sinon, la lecture reste vraiment agréable. La fin est triste.
      Simon a peur de tout mais il est en même temps très fort. Il est très attachant. Il est assez naïf mais comme un enfant de son âge et il m'a fait rire par ses répliques. Il ne s'effondre pas à l'annonce de la vérité mais essaie de faire en sorte que son père, lui, ne rechute pas.
      Je le recommande vivement!