[Zuckoff, Mitchell] Les Disparus de Shangri-La

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 21 Mai 2012 08:53:39

      <image>

      Synopsis
      13 mai 1945, Nouvelle-Guinée néerlandaise : quelques semaines avant la fin de la guerre du Pacifique, un avion américain s’écrase dans une vallée totalement inexplorée, inconnue des cartes, entourée de montagnes imprenables et tapissée d’une jungle épaisse. Sur les vingt-quatre passagers, combien réchapperont à l’accident ? Et comment survivront-ils, grièvement blessés, privés de nourriture et de soins, invisibles des secours qui survolent la vallée, sans défense face aux combattants japonais cachés dans les parages et surtout aux populations indigènes, réputées cannibales ?
      C’est cet épisode méconnu de l’histoire que nous raconte Mitchell Zuckoff d’une plume alerte, au terme d’une longue enquête – documents d’archives, lettres et photographies d’époque à l’appui.
      Car, dans ce formidable récit d’aventures, tout est véridique : la découverte d’un monde perdu, idyllique et hostile à la fois, la confrontation avec des tribus vierges de tout contact avec la civilisation, l’héroïsme des rescapés et leur bouleversant témoignage.

      J'ai commencé ce livre la semaine dernière et je le trouve très instructif et bien écrit.
      Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 21 Mai 2012 16:12:15

      Hecatesias a écrit

      Je l'ai lu ( et publié mon avis aujourd'hui) C'est un très beau livre !


      je lirai ton avis quand j'aurais fini le livre alors !
      (j'en suis à la moitié et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire)

    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 24 Mai 2012 10:08:17

      Ca y est, j'ai fini le livre. Voici donc mon avis.

      Lorsque j’ai reçu le livre, j’ai d’abord été impressionnée par la qualité de l’ouvrage papier, on dirait un peu un manuscrit précieux, ça m’a tout de suite donné envie de l’ouvrir et de commencer ma lecture.
      Au-delà de relater l’accident survenu en Nouvelle-Guinée, ce livre est très riche en connaissances diverses. Chaque élément de l’histoire des disparus est sujet à des explications : de l’anthropologie pour mieux comprendre la vie et le ressenti des indigènes rencontrés par les américains, de l’aviation, des évènements historiques de la seconde guerre mondiale…
      Je ne me suis pas ennuyée une seule fois lors de ma lecture et j’ai appris une tonne de chose, ce fut très enrichissant.
      La grande force de ce livre : il ressemble à un roman mais tout est vrai et l’auteur a évité l’écueil de certains livres historiques trop descriptifs qui deviennent vite pénibles à lire.
      Ce livre m’a permis de découvrir une facette de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas et que l’on n’apprend pas en France à l’école (elle concerne plus les Etats-Unis que la France, c’est sans doute pour ça).
      Le livre se termine sur ce que sont devenus les différents « acteurs » de l’histoire. Si d’un côté, tout à l’air de s’être plus ou moins bien terminé pour les américains, il n’en va pas de même pour les indigènes pour qui se fut le début de la fin. Surtout lorsque l’auteur explique qu’après la découverte de cette région préservée, des missionnaires catholiques sont venus pour évangéliser les tribus de la forêt tropicale… J’ai donc refermé ce livre avec une boule dans le ventre.
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #4 15 Août 2012 14:45:15

      C'est un récit passionnant. On s'attend à un truc totalement différent, à mi-chemin entre Tarzan et Indiana Jones et on se retrouve avec, en main, un récit plein d'humanité et de courage, plein de questionnement sur le thème de la civilisation et sur celui de la modernité à tout prix. Sommes-nous plus heureux que ces indigènes, perdus au milieu de nulle part ? Et ce crash, avec ses répercussions futures, n'a-t-il pas contribué à briser l'harmonie qui régnait à "Shangri-La" ? Je suis sorti de cette lecture bouleversé par l'histoire des 3 survivants, impressionné par l'intervention gonflée et si risquée mise en place pour les sortir de là, passionné par la description de cette civilisation inconnue et découverte par hasard. Mais aussi tourmenté par ce qu'il est advenu de ces gens qui ne nous avaient rien demandé, à nous occidentaux... Il y a une leçon de vie à plusieurs niveaux dans ce récit, remarquablement raconté par Zuckoff. A lire, absolument !
    • lionel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 28 Mai 2013 10:07:10

      J'ai entendu parler de Shangri-La, mais est-ce que ce lieu mythique existe vraiment...
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #6 29 Mai 2013 19:02:19

      Le nom de Shangri-La a été donné en référence au lieu mythique, mais ce n'est pas comme s'ils avaient découvert l'Atlantide, c'est juste une appellation ;)