[Smith, Jenny] Le journal de Katie Sutton

 
    • thib

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 21 Mai 2012 12:57:39

      <image>

      Comment gérer ses parents sans peine !

      Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide décrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.

      Tout va très bien pour Katie jusquau jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi soccuper delle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement

      Dernière modification par thib (21 Mai 2012 12:59:41)

    • thib

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 21 Mai 2012 13:01:08

      Le journal de Katie Sutton est pour moi un réel coup de cœur ! J’ai adoré, ce livre frais, beau, rythmée… Un livre frais, vraiment dans l’air du temps. Je pense que l’auteure a pioché des idées de sa vie réel, pour construire ce roman, ce qui apporte une nouvelle dimension. J’ai adhéré aux personnages que j’ai trouvé caricaturaux mais aussi très réels. Seul petit bémol : le livre est en faites un journal intime mais l’écriture est un peu trop romancé pour un journal (je ne pense pas que l’héroïne écrirait comme ça dans la vrai vie.) Ce livre a presque réussi à me faire pleurer…

         A la vue de la couverture je me suis dit … heu … je vais devoir lire ce livre ?! Je l’ai lu rapidement et vite car je l’ai reçu en Épreuves Non Corrigées. Et puis une fois lu … Pour ma part, elle m’a un peu rassuré car l’ado m’a beaucoup plus … elle m’a attiré vers le livre. Mais je l’ai trouvé très très rose et donc très girly alors que le livre en lui-même n’est pas que pour les filles et s’adapte très bien aux gars !

         Le but de ce livre, c’est que Katie Sutton, experte mondiale en parents, nous aide avec son guide sur les parents. Chaque nouveaux jours/chapitres, K. Sutton nous présente un mode que peuvent avoir nos parents en nous expliquant comment il peut arriver à être dans ce mode ? Comment se manifeste le mode ? Que se passe t-il dans ce mode ? Dans quel mode peut basculer l’adulte ? Ces paragraphes en gras sont très intéressants et anime bien le roman!

         Un autre point très positif dans ce roman, ce sont les personnages. Je les ai trouvé très caricaturaux mais très réels comme des personnes que l’ont pourrait connaître ! Ils ont tous quelques choses de différents qui les différencies beaucoup les uns des autres mais qui les rapproche grâce à l’histoire. Un de mes personnages préféré est Eliott, l’enfant surdoué qui raconte toujours ce qu’il sait, mais qui enfaites ne sait que des choses inutiles. On voit pendant le roman qu’il s’ouvre au monde extérieur, qu’il sort avec des filles ect… La mère de Katie c’est un peu : la maman aléatoire. On ne sait jamais ce dans qu’elle mode elle sera. Mais elle a de bon côté et je trouve qu’elle sait être proche de ses enfants et de sa fille plus particulièrement.

         Ce livre est très émouvant car l’histoire qui est raconté (je ne vous en dirais pas plus) aurait pu se passer avec l’un d’entre nous ! Cette histoire de mère divorcé qui veut se remettre avec quelqu’un d’autre mais que ces enfant n’acceptent pas, c’est quelque chose de très courant.

         Même si on ne l’a pas vécu, on peut s’identifier facilement à cette histoire car on a déjà été confronté à ce genre d’histoire. Mon seul petit bémol pour ce livre, c’est que le journal intime est trop romancé par rapport à un journal intime… j’ai trouvé ça un peu dommage. Ce lire m’a aussi beaucoup fait rire, c’est une bouffé d’oxygène !

        Merci beaucoup à Samia Chauvin, très gentille attaché de presse des éditions Nathan pour ce Service de Presse.

      Bilan

      Un réel coup de cœur ! Un livre frais, pétillant, pleins d‘énergie pour l‘été! A lire !

      Point Positif

      - Une histoire vrai à la quel on s‘identifie!
      - Des personnages très bien construits et aussi très réel.
      - Une belle couverture, ainsi qu‘une présentation hors-norme.


      Point Négatif

      - Des personnages un peu trop caricaturaux...
      - Une couverture un peu trop girly par rapport au sujet.
      - Une écriture du journal intime trop romance à mon goût!

    • Tchoups

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 21 Mai 2012 16:53:42

      C'est un bon livre avec lequel j'ai passé un agréable moment !
    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 21 Mai 2012 17:03:46

      Je le note, il m'intéresse!
    • thib

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 22 Mai 2012 12:26:47

      Tchoups a écrit

      C'est un bon livre avec lequel j'ai passé un agréable moment !


      Moi aussi ;-)

      Salsera15 a écrit

      Je le note, il m'intéresse!


      Il est super, lis le !

    • chococat

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #6 08 Juin 2012 21:09:59

      C'est rigolo, j'ai vu ce livre sur le bureau de ma collègue aujourd'hui, je trouvais qu'il avait l'air sympa.
    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #7 10 Juin 2012 11:08:44

      J'ai trouvé ce livre très agréable aussi. Léger et vraiment divertissant !
    • Clairette'

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #8 10 Juin 2012 12:57:08

      ce livre est passé comme un livre à la poste. Pas complexe mais pétillant, ce livre est extrêmement drôle ! Las des journaux intimes qui finissaient par tous se ressemblaient, j’avais décidé d’arrêter d’en lire. Mais ce journal est vraiment du commun. C’est un guide afin de mieux gérer ses parents ou “Adultes”. Bourré d’humour, j’ai eu un fou rire en lisant les annotations parfois très justes de Katie sur le comportement des “Adultes”. Plus mode d’emploi que journal intime, ce livre ne se contente pas seulement de parler des parents. Katie est un personnage très touchant qui mêle à ses conseils, ses propres problèmes personnels et ses erreurs. Toujours avec bonne humeur, Katie se révèle être une fille qui sait se remettre en question et j’adhère totalement à ce personnage. Une intrigue très bien tournée qui ne cesse de nous amuser et de nous surprendre que ce soit dans les plans mis en oeuvre par Katie et sa soeur pour faire fuir le petit ami de leur mère ou dans les déboires de sa graande famille. Ce livre pétille d’émotions et on rit comme on pleure.  Le père de Katie étant décédé, nous voyons dans son guide que Katie en souffre cruellement et qu’il lui manque. C’est un des passages très touchant qui fait de ce livre, un roman complet. Autour de l’amour, la famille et l’amitié, nous sommes embarqués dans l’aventure délirante de Katie qui nous offre avec son guide, un moment de rire et d’émotions garanties !