[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'enfant de Noé

 
  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 23 Mai 2012 10:41:40

    <image>

    Résumé :

    « – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
    – Juré. »

    1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.
    Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
    Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-EmmanuelSchmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 23 Mai 2012 10:45:58

    Mon avis :

    Joseph, 7 ans, vit à Schaerbeek (Bruxelles) avec ses parents pendant la seconde guerre mondiale.
    Le jour où les juifs se font attraper par les autorités, les parents de Joseph décident de l'emmener chez des Nobles, les Sully.
    Ceux-ci vont vite remettre l'enfant au père Pons. Un prêtre qui prend en charge des enfants orphelins dans une pension catholique.
    Joseph et le Père Pons vont vite lier une amitié. Et Joseph va découvrir le secret du Père Pons. Joseph se liera d'amitié avec un autre pensionnaire, Rudy, avec lequel il gardera contact le reste de sa vie.
    J'ai apprécié la fin du livre, on ne reste pas sur notre faim.

    Je ne suis pas attirée par les religions quelles qu’elles soient mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est d'apprendre cette 'différence' entre les juifs et les chrétiens.
    Une histoire émouvante avec des personnages attachants. Une écriture fluide, très peu de pages, un livre qui se lit vraiment vite.
    J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec la dame en rose, et depuis je lis de temps à autre un de ces romans et je suis à chaque fois satisfaite.
    Ce ne sont pas forcément des coups de coeur, mais de très bons livres.
  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 23 Mai 2012 12:02:39

    Bonjour à toi.
    Moi aussi j'aime les romans d'Eric-Emmanuel Schmitt mais sans qu ce soient des coups de coeur sauf "La part de l'autre" et "L'évangile selon Pilate" que je trouve bien au-dessus de la série du cycle de l'invisible.

    Si tu veux en apprendre plus sur les religions du monde, il y a "Le voayge de Théo" de Catherine Clément que j'ai vraiment adoré.
    <image>

    A bientôt
  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 23 Mai 2012 18:29:26

    Merci beaucoup pour cette info :)
  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 24 Mai 2012 15:19:12

    Avec plaisir; en plus, c'est une très belle histoire à glisser dans toutes les mains.
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 01 Septembre 2012 10:20:11

    J'ai vraiment passé un bon moment avec cette jolie histoire, qui nous montre un autre aspect de la guerre.
    Contrairement à Benoit, j'ai bien plus accroché à celui là qu'à la Part de l'autre, que je n'ai pas encore réussi à finir !
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 02 Septembre 2012 11:28:20

    J'avais adoré ce roman. C'est le seul d'Eric Emmanuel Schmitt que j'ai lu et je n'avais vraiment pas été déçue.
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 02 Septembre 2012 12:40:32

    Un très beau souvenir de lecture. Lu très rapidement grâce à la plume fluide de Schmitt et une histoire aussi émouvante qu'intéressante. Et comme le dit Solessor, un autre aspect de la guerre, pus humain, plus "juste". Des histoires comme on aimerait en entendre plus !
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2012 22:16:37

    Mon premier Eric Emmanuel Schmitt :) J'avais passé un bon moment avec ce livre assez court, qui se lit vite. De nombreux sentiments en peu de temps, vraiment un bon souvenir !
  • Arvika

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 21 Décembre 2012 02:46:53

    Moi aussi j'ai vraiment adoré ce livre ! Ainsi que tout le cycle de l'invisible. Ils font partie de mes coups de coeur assurément !
    Comme Solessor, j'ai moins accroché pour ce qui est de La part de l'autre, je n'ai pas réussie à le terminer moi non plus.