[Graham, Joyce] Lignes de vie

 
    • Cedrina

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 29 Mai 2012 10:20:15

      Lien BBM
      <image>
      Voici un billet pour une lecture qui m'a beaucoup émue



      Présentation de l’éditeur : Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille de sept sœurs aux vies fondées sur l'amour, la tradition, l'angoisse et l'espoir, dominées par la sagesse et l'autorité d'une matriarche aussi indomptable que truculente. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent presque imperceptiblement l'étrange et le merveilleux, l'ordinaire et l'extraordinaire. Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon de père inconnu et n'a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. C'est une fille fantasque et imprévisible, " la dernière fille au monde à qui laisser la garde d'un enfant " selon sa propre mère. Il est alors décidé que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle. Ainsi l'enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l'après-guerre. Mais Frank est un enfant particulier, doué d'intuitions étonnantes ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l'avenir... Et au centre de leur histoire, il y eut la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s'est trouvée au cœur de cette nuit d'horreur hallucinée et y a laissé son secret le plus précieux...


      Mon avis : Ce roman est celui d’une famille peu ordinaire dirigée par une matriarche au caractère bien trempé. L’action se déroule en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Sept sœurs font parties de cette famille atypique avec chacune leur particularité mais une d’elles se détache du groupe, son prénom est Cassie. La jeune femme est quelque peu  étourdie et fantasque mais elle a un don particulier qui est le même que sa maman et que son fils Franck ; elle peut voir et discuter avec les esprits.

      L’auteur nous fait découvrir l’univers doux-amer de ses 8 femmes attachantes. Le fantastique se mêle brillamment au quotidien de cette famille. L’attachement, le dévouement et l’amour font que le lecteur ne peut être indifférent à ce tendre récit. Plusieurs sujets y sont traités tout en finesse, l’infidélité, le libertinage, la politique et la pédophilie sont repris à maintes reprises.

      En tant que femme j’ai vraiment été touchée par les caractères très différents de ces sept sœurs et de leur maman, il est vraiment très facile de s’identifier à chacune d’entre elles. Les hommes ne évidemment très présents dans ce roman mais ils restent des personnages secondaires bien décrits et travaillés.

      Je ne peux que de vous conseiller de lire ce roman surtout si vous avez comme moi un amour inconditionnel pour la famille et les histoires ordinaires-extraordinaires ou les plaisirs simples se transforment en moment magique.

      edit chris 311830: ajout de la fiche BBM et de la couverture
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 29 Mai 2012 20:20:46

      C'est dans ce roman que la mère a nommé ses premières filles par ordre alphabétique de voyelles? Ou bien je confonds?

      Je l'ai lu il y a des années mais j'en garde un souvenir attendri; le fantastique surgit par petites touches et je me souviens que la famille était très touchante.
      Les thèmes importants m'avaient semblé être traités en délicatesse.
      Bref. Il va rejoindre ma PAR (Pile à Relire).

    • Cedrina

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 29 Mai 2012 20:51:58

      Non ce n'est pas celui-ci mais il est vrai que les sujets sont traités avec beaucoup de finesse et de délicatesse.

      N'hésite surtout pas à le relire,

      Bonne soirée

      A te lire,
      Cédrina