[Reysset, Karine] Les yeux au ciel

• Avalon

Super-Livraddictienne

#1 31 Mai 2012 11:07:12

<image>
      Fiche BBM

Six jours d’arrivées, de fête, de départs dans une famille “recomposée”, comme le sont tant d’autres, à l’occasion de l’anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Lena, la soeur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses…

Karine Reysset parle souvent de la famille, des relations difficiles qu'elle fait naître. Le tout est traité avec beaucoup de réalisme et de justesse, que ce soit dans les comportements ou dans les descriptions de sentiments. En revanche, elle ne tombe jamais dans le pathétique. Le lecteur est véritablement pris dans les pensées des personnages.

L'auteur a fait le choix d'une narration alternée, choix que j'ai trouvé plutôt judicieux car cela nous permet de voir comment chacun réagit à une même situation. Un certain nombre de personnages interviennent dans le roman. Une dizaine si mes souvenirs sont bons. J'avoue avoir été un peu perdue au départ pour déterminer les relations qu'ils entretenaient entre eux. Heureusement, au bout de quelques pages, un petit arbre généalogique vient s'insérer. J'ai adoré cette petite idée car cela permet au lecteur qui n'a pas forcément la mémoire des noms (ce qui est souvent mon cas) de fixer les personnages entre eux.

Cependant, et je dois dire que c'est le seul reproche que je vais adresser à ce roman (outre le fait qu'il soit trop court et qu'il aurait mérité de plus amples développements), j'aurai aimé que l'auteur marque plus les différents points de vue adoptés. En effet, des personnages de tout âge prennent la parole mais l'auteur n'essaie pas de leur trouver une voix propre (je ne sais pas si ce que je dis est très clair). Prenons un exemple, les triplés ont une dizaine d'années. Or, ils s'expriment comme un adulte.

Concernant les personnages, très rapidement, certains se détachent du lot. On s'attache plus facilement à certains qu'à d'autres. Par exemple, dès le départ, j'ai pris en grippe la grand-mère, Marianne, que j'ai trouvé trop froide et distante. Malgré tout, Karine Reysset construit ces personnages avec beaucoup de finesse. Nous sommes loin des stéréotypes. Ils ont tous leurs secrets, leurs faiblesses.

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

• Sakinia

Chercheur de mots

#2 31 Mai 2012 16:20:05

Super un sujet sur ce livre ^^ je suis en train de le lire donc pour l'instant je ne sais pas quoi en pensait (bon en même temps je n'ai lu qu'une quinzaine de pages donc j'espère le finir vite et vous donner mon avis =)
    • Salsera15

Mange-mots

#3 01 Juin 2012 05:06:50

Je le note, il m'intéresse!
    • Sakinia

Chercheur de mots

#4 08 Juin 2012 11:51:26

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, j'aimerais bien lire d'autres livres de cette auteure =)
    • seriephile

Lecteur averti

#5 11 Juin 2012 20:10:43

Je l'ai lu dans le cadre du partenariat proposé par Livraddict, et mon avis est en attente d'être posté sur le blog. En tout cas, je peux quand même dire que ce livre m'a moyennement plu. Le sujet du livre était pourtant prometteur, mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose...Je n'ai pas réussi à me sentir concernée, à m'identifier à l'un des personnages. Ces derniers sont en plus très nombreux! De plus, j'ai trouvé que certains sujets abordés n'étaient pas assez fouillés, j'aurais aimé en savoir plus...Cependant, je dois avouer que ce livre se lit très vite et le style est simple ce qui rend la lecture très agréable.

Dernière modification par seriephile (11 Juin 2012 20:11:14)