[Yvert, Fabienne] Papa part maman ment mémé meurt

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 01 Juin 2012 10:10:59

      <image>



      Éditions Attila, 2001.
      80 pages.



      Papa part
      Papa veut partir de la maison, pourquoi ? — il en a marre de voir ma mère, il supporte plus les haricots verts, il en a marre de toujours rentrer au même endroit tous les soirs, toute l’année, il veut faire son intéressant il veut qu’on le supplie de rester, il supporte plus le papier peint du salon, je le comprends.

      Maman ment

      Elle est pompée, elle nous pompe, elle nous pompe l’air, elle m’énerve, elle a les nerfs, elle a les dents pointues, elle a la hargne, elle a chopé l’angoisse, elle nous file l’angoisse, c’est une angoisse vivante, c’est pas la joie

      Mémé meurt
      Mémé a dit : ma petite chérie, ne pleure pas quand je serai morte. Je serai enfin heureuse, et de toute façon tu viendras me rejoindre un jour.


      Papa part maman ment mémé meurt est composé de trois courts textes écrits par Fabienne Yvert dans sa jeunesse. Il n'y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est celle du douloureux éclatement familial, intimement perçu par l'enfant. Ce qu'elle y narre semble familier, justement décrit et finement analysé. 
      On peut lire ce texte comme un exercice de style de haut vol que l'auteur maîtrise à la perfection. L'écriture rappelle le déroulement de la pensée; les idées s'enchaînent et on saute de l'une à l'autre par le jeu des sonorités et des significations proches des mots, ce qui crée un texte à mi-chemin entre poésie et litanie. Le rythme est très entraînant et donne envie de lire le tout à voix haute pour profiter aussi bien des sonorités que de la cadence.
      C'est un texte où l'on sent ce que l'écriture peut avoir de jubilatoire, par la façon dont l'auteur joue avec les mots, les sons et les sens.
      Un gros coup de cœur pour moi; je ne saurais que trop vous le conseiller si vous aimez les textes travaillés, et les auteurs qui jouent avec les mots!

    • Julia&leslivres

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 10 Juin 2012 12:02:11

      Tout à fait d'accord avec Sia :). C'est un tout petit bijou qui nous fait rire et nous émeut en même temps.
    • Soleinya

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 10 Juin 2012 12:42:28

      Je ne connaissait pas du tout mais je vais le mettre de suite dans ma WL :), merci à vous pour la découverte de se livre