Albums à lire à voix haute

1

La clé d'or de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm et Joseph Vernot

Conte-attrape des frères Grimm, sans vraiment de fin, idéal pour une introduction, avec de très belles illustrations de Joseph Vernot.

Genre : Jeunesse

2

Brindille de Rémi Courgeon

Idéal pour les 6-12 ans, l'histoire d'une jeune fille qui s'affirme dans sa famille en pratiquant un sport de combat. L'histoire est prenante, les personnages attachants, et l'album, en très grand format, se prête parfaitement à une lecture collective.

Genre : Jeunesse

3

Les Voisins de Einat Tsarfati

Autour de l'immeuble et de la maison, un album pour les 5-8 ans qui fait le portrait des appartements et de leurs occupants à tous les étages d'un immeuble. Le procédé est simple, le texte très synthétique, et le procédé appelle un exercice d'invention (la porte / le signe particulier / l'occupant) tout simple qui permettra à chacun de s'approprier l'histoire de son lieu d'habitation.

Genre : Jeunesse

4

Il était une fois un roi et une rei... de Philippe Jalbert

Album très rigolo idéal à proposer en lecture collective pour les 4-7 ans. Il propose un jeu sur les sonorités avec des mots tronqués et des substituts absurdes qui promet une belle interaction et une bonne capacité d'appropriation par les enfants !

Genre : Jeunesse

5

Loup noir de Antoine Guilloppé

On ne présente plus Guilloppée et ses nombreux albums qui se prêtent facilement à la lecture collective... Dans celui-ci, l'illustrateur joue sur la peur du loup, l'imaginaire de la forêt et détourne la tension du conte. A proposer pour un peu de frisson (mais pas trop !) pour les 4-8 ans.

Genre : Jeunesse

6

Pleine neige de Antoine Guilloppé

Dans la gamme des "Pleine Lune", "Plein soleil" et "Pleine Neige", celui-ci est un de ceux que je préfère. L'inversion du noir et du blanc fonctionne à merveille pour une variation en papier découpé sur le thème de l'hiver. Le texte n'est pas très narratif mais propose un beau portrait du monde sauvage en plein hiver.

Genre : Jeunesse

7

Pleine mer de Antoine Guilloppé

Parmi les albums en papier découpé d'Antoine Guilloppé, celui-ci se distingue des précédents opus (Pleine Lune, Plein Soleil, Pleine Neige...) par l'utilisation de couleurs chatoyantes et une narration plus affirmée avec un personnage principal dont on suit la déambulation en quête d'un mystérieux trésor. Immersion garantie pour les grands, 5-8 ans, pour changer de la tonalité contemplative des précédents opus et pour faire le lien avec l'exploration sous-marine.

Genre : Jeunesse

8

Pleine Lune de Antoine Guilloppé

On ne présente plus cet immense succès en papier découpé, qui propose un panorama de nocturne de la nature en noir et blanc. Les portraits d'animaux défilent sur une tonalité plutôt descriptive, jusqu'aux dernières pages qui adouciront le noir de la nuit... Même si la technique en elle-même suffit déjà à capter l'attention !

Genre : Jeunesse

9

Ma jungle de Antoine Guilloppé

Fascinante exploration de la jungle en papier découpé. Les jeux de relief sont réussis, la tonalité du texte installe une tension qui fait réagir sans problèmes l'auditoire pour une lecture collective, où chacun va tenter d'identifier les animaux présentés, mais aussi de trouver l'identité du mystérieux narrateur. En plus de la technique, cet album propose une montée en tension bien réussie. A proposer aux 5-10 ans.

Genre : Jeunesse

10

Au bois dormant (Woodland Dreams) de Karen Jameson et Marc Boutavant

Une variation autour de "Promenons-nous dans les bois" qui propose aux enfants à partir de 4 ans une jolie promenade dans les sous-bois aux couleurs de l'automne. Idéal pour un petit tour en forêt, pas trop long, avec de jolies illustrations douillettes et un texte chantant à souhaits.

Genre : Jeunesse

11

Allez mémé ! de Gilles Baum et Amandine Piu

Une belle histoire de famille à proposer aux enfants à partir du CP autour de la relation entre une grand-mère et sa petite-fille qui vont partager l'apprentissage du vélo ensemble, non sans heurt. Le texte est simple, les illustrations rigolotes et une fin pleine d'émotions.

Genre : Jeunesse

12

J'aime pas les clowns de Vincent Cuvellier et Rémi Courgeon

Un album un peu long, pour les grands (8-12 ans), dans lequel une grand-mère évoque ses souvenirs de l'après-guerre quand elle était petite fille et le mystère autour de l'identité de son père. L'histoire est touchante, la voix de la grand-mère se prêtera bien à l'échange avec les enfants.

Genre : Jeunesse

13

Ours veut écrire une histoire de Claire Freedman et Alison Friend

Une jolie métaphore de l'écriture à hauteur d'enfants, pour évoquer ce qui fait une histoire et d'où elle naît. Le texte est assez simple, mais le propos vaut le détour pour peu qu'on y accroche d'autres ouvrages sur le même thème ou un échange autour de l'imagination.

Genre : Jeunesse

14

Forêt des frères de Yukiko Noritake

Un très bel album en grand format, avec des illustrations pleine page et très peu de textes, qui présente par des tableaux successifs mis en parallèle la relation différente que deux hommes tissent avec la nature. Les illustrations fourmillent de détails, et le texte donnera facilement lieu à des échanges ou à de l'interprétation. A proposer aux 6-12 ans (et aux adultes !).

Genre : Jeunesse

15

Yasuke de Frédéric Marais

Pour moi, cet album, à mi-chemin entre la biographie, le conte et l'histoire avec un grand H, est devenu un incontournable pour les lectures collectives proposées aux primaires. Le texte est bien écrit, les illustrations de Frédéric Marais sont sublimes et le destin de cet esclave sans nom en quête de liberté ne laisse aucun élève indifférent !

Genre : Jeunesse

16

Corbeau noir Cygne blanc de Qu Lan et Isabelle Genlis

Un conte de création du monde sous forme d'un leporello. Le texte est assez long mais on pourra aisément s'arrêter là où on le souhaitera, car l'histoire est composée de plusieurs trames narratives successives. Le début est particulièrement beau et permet d'insérer un conte d'origine vietnamienne dans un format autour de l'Asie ou de la création du monde. Adapté plutôt à partir de 7 ans (voire plus selon la partie de l'histoire qu'on souhaite lire).

Genre : Jeunesse

17

Contes de la Terre Mère de Rolande Causse, Nane Vezinet, Jean-Luc Vézinet et Amélie Fontaine

Les textes de ce recueil ont le double avantage d'être bien écrits et assez courts pour être lus entre d'autres histoires au cours d'une séance de lecture à voix haute pour les 6-10 ans. Certains sont plus ou moins faciles d'accès, plus ou moins connus, mais tous ont une petite portée philosophique qui se prête à l'échange.

Genre : Conte

18

Secrets d'étoffes de Charlotte Gastaut, Anne Lascoux et Claude Fauque

Si presque tous les textes de ce recueil sont à la fois courts et magnifiquement illustrés (le livre est un sublime objet), certains s'adaptent plus facilement à la lecture collective que d'autres. On pourra facilement trouver dans les histoires (très nombreuses) de la matière pour tous les âges à partir de 6 ans. Le travail qu'Anne Lascoux et Claude Fauque ont fait sur les textes les rend joliment musicaux, mais pas toujours très explicites pour de très jeunes oreilles : il est donc nécessaire de bien choisir son récit en fonction de son public !

Genre : Conte

19

Et pourquoi? de Michel Van Zeveren

Un classique, à proposer sans modération pour les 4-5 ans qui sont les plus à mêmes d'apprécier la variation autour du petit chaperon rouge tout en étant touchés par le comique de répétition et la chute.

Genre : Jeunesse

20

Omoiyari : d'où viennent les contes de Marie-Alice Harel

Un album japonisant qui se lit comme un long poème contemplatif dont les vers défilent avec les estampes. Une très jolie mise en bouche autour de la poésie ou du Japon, plus adaptée à partir de 7 ans. Le texte pourra paraître un peu long et abstrait pour de moins bons lecteurs mais permet d'installer un effet d'ambiance, feutrée et mystérieuse...

Genre : Jeunesse

21

Didgeridoo de Frédéric Marais

Un conte de la création du monde aborigène, porté par les belles illustrations en contrastes de Frédéric Marais. La plupart des écoles utilisent ce conte en classe à partir du CP, car le texte est facile d'accès et permet de faire découvrir aux enfants cet instrument insolite qu'est le didgeridoo. A accompagner d'une illustration musicale pour décupler l'effet !

Genre : Conte

22

Issunbôshi, l'autre Tom Pouce de Céline Lavignette-Ammoun et Marie Caillou

Un conte traditionnel japonais joliment adapté par Marie Caillou à l\'illustration. Le texte n\'est pas toujours fluide, mais on pourra facilement se l\'approprier si besoin. Le personnage d\'Issunbôshi séduira aisément les enfants à partir de 6 ans et les péripéties rendent le récit plus palpitant. Les illustrations en grand format font toujours également leur petit effet.

Genre : Jeunesse

23

L'arbre m'a dit de Thanh Portal et Sophie Lescaut

Un joli poème saisonnier autour du temps qui passe, de la lenteur de la nature et de l'écho qu'elle donne à la vie humaine. Un très joli texte porté par de belles illustrations, pas trop long, mais juste ce qu'il faut pour installer de la rêverie chez les enfants ! A proposer à partir de 6 ans.

Genre : Jeunesse

24

La Ballade de Mulan de Clémence Pollet et Anonyme

L'histoire originale de Mulan, qui permettra aux enfants de découvrir le conte d'origine d'un personnage féminin qu'ils pensent déjà connaître. Les illustrations sur le mode de la gravure sont très réussies, en grand format qui plus est, et le texte est relativement facile d'accès même pour des plus jeunes, même si la morale ne manquera pas de troubler. Privilégier tout de même un public à partir de 6 ou 7 ans.

Genre : Classique

25

Ma mère de Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart

Un album grand format plein de poésie. Les illustrations d'Emmanuelle Houdart, toujours très suggestives, fourmillent de références métaphoriques et symboliques. Le texte de Stéphane Servant sonne comme un poème, ce qui rend sa lecture à haute voix particulièrement agréable. Une belle déclaration à une femme libre et tourmentée.

Genre : Jeunesse

26

Sortilèges (Spells) de Emily Gravett

Emily Gravett propose un joli détournement du conte en utilisant la technique du pêle-mêle. Pour des enfants de 4 et 5 ans, ne pas hésiter à jouer avec les volets et les références à la sorcellerie en utilisant par exemple une formule magique ou une ritournelle... Un livre avec lequel les enfants apprécieront de jouer à l'apprenti sorcier même en collectif, mais qui appelle une manipulation individuelle par la suite aussi !

Genre : Jeunesse

27

Le Grand Voyage de mademoiselle Prudence de Charlotte Gastaut

Un de mes albums préférés... La majeure partie est sans texte mais peut facilement s'accompagner d'un fond musical. J'adore l'impertinente et fertile imagination de cette héroïne immergée dans ses rêveries, qui songe à l'aventure ! C'est un personnage principal féminin attachant et intrépide !

Genre : Jeunesse

28

Le machin de Cécile Bonbon et Stéphane Servant

Un album rigolo avec un texte sonnant, sur le mode du conte-randonnée. La version grand format cartonnée se prête bien à la lecture collective de 5 à 7 ans. Il est aussi facilement adaptable avec de petits objets !

Genre : Jeunesse

29

Le lac des cygnes de Piotr Tchaïkovski et Charlotte Gastaut

Le texte est court par rapport à l'immense beauté des illustrations, mais il est facile d'accès et permettra d'initier les enfants au ballet de Tchaïkovsky sur le mode du conte. Cela appelle bien sûr un temps d'écoute, ou une lecture entrecoupée d'extraits musicaux quand on a le temps...

Genre : Fantastique

30

La maison en petits cubes (Tsumiki No Ie) de Kunio Katô et Kenya Hirata

Une très belle histoire pleine de poésie sur le souvenir. Le texte est simple, les illustrations toutes douces.

Genre : Jeunesse

31

Cette nuit-là au musée de Isabelle Simler

Une belle exploration onirique du musée des Confluences à la nuit tombée. Le texte se prête bien à une lecture à voix haute, même si la lecture collective ne suffira pas pour que les enfants prennent véritablement possession des illustrations ! Cela proposera néanmoins une belle incursion dans l\'univers d\'Isabelle Simler pour les enfants à partir de 7 ans.

Genre : Jeunesse

32

Il y a des jours... de Mies Van Hout et Géraldine Elschner

Un album pour jouer sur les émotions et les couleurs avec des expressions typiques mises en scène par des illustrations rigolotes, à partager dès 4 ans

Genre : Jeunesse

33

L'enfant et la nuit de Maud Legrand et Albena Ivanovitch-Lair

Un album qui joue sur les codes du conte pour mieux surprendre son lecteur. L'histoire est courte, le texte est mélodieux et la chute se prêtera à un effet de surprise léger. Pour les enfants de 4 à 6 ans.

Genre : Jeunesse - Conte

34

La nuit est pleine de promesses de Jérémie Decalf

Un sublime panorama spatial. Les illustrations sont magnifiques, vertigineuses, et le texte trouve le juste équilibre entre information et narration ! A réserver aux plus grands.

Genre : Jeunesse

35

36

Petit de Maria Jalibert et Cécile Bonbon

Idéal pour une toute petite histoire en petit comité pour les enfants de 2 ans !

Genre : Jeunesse

37

Où es-tu, chat des rues ? de Tomoko Ohmura

La folle course d'un poissonnier japonais à la poursuite d'un chat chapardeur. C'est court, simple, rigolo avec une chute un peu typique mais efficace ! A proposer aux tout-petits.

Genre : Jeunesse

38

Amour, amour, après quoi chacun court de Mélusine Thiry et Julie Guillem

Les illustrations grand format sont magnifique. Le texte se déroule comme un poème et pourra paraître long aux plus petits : on n\'hésitera pas à en sélectionner les meilleures pages si besoin en fonction de l\'attention des auditeurs... On gardera la chute qui propose une jolie mise en abyme !

Genre : Jeunesse

39

Maman, je suis réveillée ! de Mathieu Lavoie

Un petit album rigolo, sans prétentions mais à hauteur de petit, qui découpe la journée d'une petite fille d'appels à sa maman. Simple et drôle, adapté aux tout-petits.

Genre : Jeunesse

41

La grande fabrique de mots de Agnès de Lestrade et Valéria Docampo

Un album poétique et émouvant, à la fois complexe dans l'univers mais très simple dans le message, facile à lire et à partager avec les plus grands, pour jouer avec les mots. Les illustrations sont aussi magnifiques, et l'ensemble tisse vraiment un joli morceau d'évasion.

Genre : Jeunesse

42

Imagine un monde de Rob Gonsalves

Un bel album pour s'évader, jouer sur les trompe-l'oeil ou inviter à la métaphore. Une bonne entrée en matière pour parler d'images et de poésie, ou juste pour amorcer quelque chose de l'imagination. Idéal à utiliser, en lecture continue ou par morceaux choisis, avec un petit groupe ou avec des grands.

Genre : Jeunesse

43

Il est où ? de Christian Voltz

Simple et efficace, un album qui appelle l'interaction, parfait pour initier les plus petits à l'univers de Christian Voltz. Sans l'auteur, l'album est tout de même court, rigolo et fera son petit effet auprès des plus jeunes, qui ont le goût des jeux de formes !

Genre : Jeunesse

44

C'est pas ma faute ! de Christian Voltz

Un détournement "façon Voltz" du conte de randonnée. Facile à raconter même si l'album est petit, le texte appelle une interaction et une réflexion sur ses propres réactions qui le rend facile à utiliser avec des petits comme des grands. Avec les petits, on profitera simplement du plaisir de l'énumération. Avec les grands, on pourra discuter la morale et tirer les fils sur les techniques d'illustration.

Genre : Jeunesse

45

Toujours rien ? de Christian Voltz

Rigolo à utiliser en classe. La version des Doigts qui rêvent (en livre en braille et à toucher) plaira aux plus petits, mais l\'original permettra aux plus grands de profiter du second degré si caractéristique de la narration de Christian Voltz. Les effets de passage du temps sont tout de même plus accessibles à partir de 5 ans.

Genre : Jeunesse

46

Les Voisins de Einat Tsarfati

Parfait pour pousser à imaginer la vie de ses voisins, dans un immeuble ou dans une rue. Sa longueur et le sujet le rendent facile à utiliser à partir de 6 ans, et en font un intermède à la fois surprenant et rigolo dans une série de lectures autour de la ville ou du voisinage, par exemple.

Genre : Jeunesse

47

Merveilleux de Gay Wegerif

Pour les plus petits (3 ans max), un petit livre à la frontière du livre-jeu qui, comme toujours avec Gay Wegerif, invite l'enfant à jouer avec les formes et les couleurs.

Genre : Jeunesse

48

Quand j'étais grand de Margaux Duroux

Pour les plus petits (jusqu'à 4 ans), à la fois drôle et poétique, la journée remplie d'aventures d'un petit ours à l'imagination débordante ! La chute est aussi délicieuse.

Genre : Jeunesse

Une liste de Silverwing Miyu

Créé le 12 août 2021

Edité le 12 août 2021